Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tout ce qu’il faut savoir sur le fromage chèvre

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Si comparé à celui du fromage de lait de vache habituel, le goût du fromage de chèvre est plus subtil. En effet, celui-ci, ainsi que sa consistance varient selon son affinage et sa maturation. Pour le déguster et le savourer au mieux, sa découpe devra être juste et il est conseillé de bien choisir ses accompagnements. Si vous êtes un amateur, apprenez ici les critères de choix d’un fromage de chèvre ainsi que ceux des accompagnements avec lesquels ses goûts se marient à merveille. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander des conseils à votre fromager affineur !

Trois choix distincts de maturation

Sachez d’abord que le goût du fromage de chèvre et son arôme deviennent plus prononcés au fur et à mesure qu’il s’affine et gagne en maturation. S’il en existe une centaine de variétés, les manières de le déguster se résument à trois.

Le fromage de chèvre frais

En effet, un fromage de chèvre peut être consommé dès son égouttage et son salage, et ce, sans que son affinage soit terminé. Ainsi, sa texture est plus humide, plus fraîche et son goût très doux. Vous pouvez ainsi servir le fromage de chèvre frais en apéritif ou accompagné de différents légumes en guise de crudités. Pour cela, il suffit de le battre légèrement avec du poivre, de l’ail et des herbes aromatiques. Servez-vous-en comme sauce.

Le fromage de chèvre mi-sec

Pour obtenir un fromage chèvre mi-sec, on affine le fromage frais sur une période de 8 à 15 jours. Il devient ainsi plus consistant que le fromage frais, mais garde une texture moelleuse. La formation d’une croûte fine promet une atténuation du goût de lait. Grâce à ce goût légèrement acide, il est plus facile et agréable de faire avec un mélange sucré-salé. Évitez tout de même de le combiner avec des fruits trop sucrés ou trop acides.

chevre

Le fromage de chèvre sec

Si la tomme de chèvre est obtenue après un affinage de 7 semaines, le fromage de chèvre sec ne demande qu’un affinage de 3 à 4 semaines. Son goût en devient plus prononcé et sa texture plus sèche. Comme pour le fromage mi-sec, il peut se marier avec des fruits tels que des pommes, des raisins ou des figues.

Une conservation qui ne dénaturalise pas le fromage de chèvre

Faute de cave, le fromage chèvre peut se conserver dans un réfrigérateur, à condition de bien suivre certaines règles. Pour conserver son goût, sa texture et son arôme, il est conseillé de le garder dans son emballage d’origine. Évitez ainsi de le sortir de son emballage avant de le mettre au réfrigérateur. S’il est mal protégé, l’odeur des autres aliments contenus dans le frigo risque d’être absorbée par le gras du fromage et détruire son goût. Rangez-le ensuite selon son affinage et sa maturation. Mettez le fromage frais dans la tablette du haut, le mi-sec dans celle du milieu et le sec dans le bac à légume.
Contrairement au fromage de chèvre frais, sortez les deux derniers du réfrigérateur une heure avant de les consommer. Ils seront parfaits pour être dégustés.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *