Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Vous êtes au premier trimestre de votre grossesse ou un peu plus et vous ressentez des douleurs au niveau du dos ? Et même si cela semble naturel, sachez qu’il peut s’agir de douleur rénale ou musculaire. Il est donc important de localiser la douleur pour la soulager efficacement. Découvrez dans cet article les informations importantes sur le mal de dos pendant la grossesse.

Douleur au bas du dos ou aux reins : quelles sont les causes ?

La douleur au niveau du dos notamment dans le bas du dos est un des symptômes d’un début de grossesse. Vous pouvez constater que la douleur peut s’apparenter à une douleur rénale. Toutefois, ce n’est pas le cas puisque la douleur provient des muscles du corps qui subit des changements tout au long de la grossesse.

Si la douleur vous donne une impression d’avoir des crampes, c’est le signe que votre corps s’adapte à votre nouvel état. Par ailleurs, il peut s’agir aussi d’une mauvaise posture et les conséquences se ressentent par des douleurs au dos. Toutefois, il est prouvé que 10 % des femmes enceintes souffrent d’un problème rénal pendant leur grossesse. Cependant, la douleur qui provient d’une infection urinaire se situe généralement au niveau des lombaires.

Ce type de douleur est causé par le changement hormonal de la femme et qui se traduit par une difficulté à uriner. Les bactéries gagnent du terrain lorsque l’urine n’est pas évacuée rapidement d’où l’apparition d’une infection urinaire. Heureusement, c’est une infection bénigne et qui se soigne facilement. Et pour prévenir d’une douleur rénale pendant la grossesse, il est recommandé de boire beaucoup d’eau.

Douleur au dos début grossesse : posture ou sciatique ?

Sachez que même si votre ventre de femme enceinte ne se voit pas encore, votre corps subit des transformations majeures. Une douleur au dos au début de votre grossesse peut être la conséquence d’une posture inconfortable pour votre utérus.

Vous devez avoir l’habitude de vous pencher un peu en arrière pour que le fœtus ait la place nécessaire pour se développer. Dans tous les cas, la douleur vous apprend à bien vous tenir pendant la grossesse. Vous pouvez essayer des positions qui soulagent votre dos en étant couchée ou assis. Et si la douleur devient de plus en plus intense, il peut s’agir d’une douleur sciatique.

L’origine est toujours la mauvaise posture, mais le nerf sciatique a été touché et le résultat est vraiment douloureux. Pour soulager ce mal de dos de grossesse, vous avez besoin de prendre du repos jusqu’à ce que tout se remette en place.

Début de grossesse mal de dos : nos conseils pour vous soulager

Comment soulager la sciatique de grossesse ?

La première chose à faire lorsque vous découvrez que vous avez une sciatique de grossesse est de prendre du repos. De plus, la douleur occasionnée est tellement forte que vous ne pouvez pas faire autrement. Vous pouvez aussi opter pour une ceinture de grossesse lorsque votre ventre est déjà gros.

Cela permet de vous soulager du poids de votre ventre et de maintenir votre bébé en place. C’est une méthode très efficace pendant la grossesse, la souffrance au niveau du dos est vraiment atténuée. En règle générale, une femme enceinte doit éviter de porter des charges lourdes et de faire des mouvements brusques.

Ainsi, vous avez moins de risques de vous blesser le dos et les muscles qui le composent. Et si avec ces astuces, vous souffrez encore d’une douleur au niveau du dos. Une visite chez des spécialistes tels que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes est à prévoir dans votre agenda. Ces séances sont efficaces et les résultats vous permettent de vivre une grossesse sereine.

Quels sont les bons gestes pour prévoir un mal de dos de grossesse ?

Si le mal de dos est une souffrance inévitable pendant la grossesse. Vous pouvez néanmoins limiter son apparition. Avec les bons gestes dès le début de la grossesse, vous pouvez éviter de ressentir des douleurs intenses au niveau de votre dos au quotidien. Pour cela, il faut éviter, dès que vous savez que vous êtes enceinte, de porter des talons aiguilles.

À la limite, pour rester coquette pendant le premier trimestre, vous pouvez porter des talons compensés de 5 centimètres, mais pas plus. Pour rester au meilleur de votre forme pendant toute la grossesse, la pratique des activités sportives adéquates est recommandée. Vous pouvez opter pour la marche, le yoga ou encore la natation. De telles activités physiques renforcent vos muscles et vous permettent d’éviter des douleurs au dos.

À partir du troisième mois, les douleurs peuvent être fréquentes. Pour vous soulager efficacement, vous pouvez mettre un coussin d’allaitements sous votre ventre lorsque vous vous couchez. Aussi, il faut penser à changer de literie et à opter pour un matelas plus ferme.

De telles précautions vous permettent d’avoir un dos bien droit et de minimiser ainsi la douleur. N’oubliez jamais que vous portez un bébé et que votre utérus est en train de subir une transformation pour l’accueillir.

Quelques conseils avisés pour minimiser vos douleurs de dos

Une femme enceinte est sujette à toutes sortes de fringales. Toutefois, une prise de poids conséquent va avoir des effets notamment des douleurs au niveau du dos. Sachez que lorsque vous êtes enceinte, vous ne mangez pas pour deux. C’est une connaissance erronée qui favorise le surpoids pendant cette période délicate.

Vous devez manger sainement et régulièrement. Et si vous pouvez vous maîtriser, manger la même quantité que lorsque vous n’étiez pas enceinte vous permet d’avoir un corps normal. Toutefois, il faut privilégier certains aliments pour assurer une bonne croissance à votre bébé. Dans tous les cas, votre médecin va vous indiquer les aliments à privilégier pendant la grossesse.

Pour atténuer les maux de dos, vous pouvez garder au réfrigérateur une poche de glace. Et lorsque les douleurs surviennent, vous pouvez l’appliquer directement sur la partie douloureuse. C’est un geste qui peut vous soulager efficacement, car en général la douleur s’estompe avec le contact avec le froid.

La grossesse devrait être une période de joie et de bonheur. Si votre douleur au dos ne vous permet pas de vivre normalement. Il est important de consulter un praticien spécialisé rapidement. Il est le seul qui peut soulager votre dos et faire disparaître la douleur intense pendant la grossesse.

Source : https://decouvrir-la-parentalite.com/

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *