Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos conseils pour trouver un artisan serrurier sérieux et honnête

Par Posted on 0 Aucun tag 0

S’il y a bien un métier où de nombreux professionnels abusent régulièrement des gens dans l’urgence, c’est bien le métier de serrurier. Lorsque vous appelez un serrurier, c’est que vous êtes généralement coincé dehors, suite à une perte de clé ou après avoir claqué la porte de chez vous par mégarde.

En général, le premier réflexe est de prendre son téléphone, de regarder sur internet de contacter le premier serrurier qui ressort sur les résultats de recherche : ceci est une grosse erreur et nous allons voir pourquoi !

Pour obtenir les conseils suivants, nous sommes allé demander à l’entreprise Hop’ Dépannage sur Tours. Cette dernière intervient également sur Lyon où elle est d’ailleurs aujourd’hui bien connue, justement pour son honnêteté (*1).

Comprendre comment fonctionne Google

Je vous expliquais plus haut que de prendre le premier serrurier sur Google était souvent une erreur. Je parle bien évidemment des annonces (Adwords) :

trouver un artisan serrurier sérieux et honnete

Résultats quand on tape “Serrurier Paris” dans Google. Ces entreprises ne sont peut-être pas des voleurs ! Cette photo est uniquement là pour illustrer mes propos.

Il faut comprendre que pour être placé tout en haut de Google comme ça, il faut payer le moteur de recherche avec un système d’enchère. Le prix du clic peut atteindre jusqu’à 50€ pour certaines grosses villes, comme Paris ! Imaginez maintenant que l’entreprise doive attendre 3 clics pour avoir un appel… Cela lui fait ~ 150€ de dépenser pour avoir un client.

Il est ensuite facile de comprendre pourquoi les tarifs varient autant d’une entreprise à l’autre. Celles qui paient pour être bien positionnés via les annonces répercutent les prix des enchères sur la facture du client final.

Vous comprenez maintenant pourquoi il faut éviter de contacter les entreprises qui paient des annonces !

Anticiper le problème !

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’anticiper les choses. Demandez à vos amis, collègues ou voisins quel serrurier ils ont appelé. Sont-ils contents de la prestation ? Des prix ?

Rien de mieux que le bouche à oreille ! Une fois votre serrurier sélectionné, notez-le dans votre porte-feuille dans les numéros utiles et enregistrer leurs coordonnées dans votre téléphone.

Idéalement, vous aurez également laissé un double de vos clés à une personne de confiance. Demandez par exemple à de la famille qui n’habite pas très loin ou à votre meilleur ami de conserver un double de vos clés. Si vous avez confiance en votre concierge / gardien, vous pouvez également faire appel à lui. De cette façon, vous n’aurez même pas besoin d’appeler un serrurier.

J’ai perdu mes clés, que faire ?

Si vous avez perdu vos clés et que vous n’aviez pas pensé aux solutions citées plus haut, alors voici quelques autres conseils :

  • Si vous êtes coincé dehors en pleine nuit, alors allez à l’hôtel ! Faire appel à un serrurier la nuit est toujours une mauvaise idée car le prix (déjà souvent exorbitant) est tout simplement doubler voir tripler la nuit et les jours fériés !
  • Rechercher un serrurier sur Google en évitant les annonces ! Ces dernières étant coûteuses, vous payerez automatiquement plus cher la prestation.
  • Ne vous arrêtez pas à un appel, contactez plusieurs entreprises et demandez les tarifs. En cas de changement de cylindre, attention également, car c’est là-dessus que les serruriers font les plus grosses marges.

Une fois votre serrurier sélectionné, faites lui confiance mais prenez à chaque fois le temps de réfléchir quand ils vous proposent quelque chose :

  • Est-il obligé de casser ma serrure pour entrer ?
  • Le prix vous semble-t’il justifié ?

Heureusement, tous les serruriers ne sont pas malhonnêtes ! Mais c’est vrai qu’il est préférable de suivre ces quelques conseils.

*1 : Obtenir plus d’informations sur Hop’ Dépannage en consultant ces articles de Lyon Capitale et de Lyon People, deux gros magazines lyonnais.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *