Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Choisir un ensemble matelas et sommier

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Une bonne nuit de repos est essentielle pour votre bien-être. Mais pour que votre sommeil puisse réellement en tirer profit, vous avez besoin d’un matelas et d’un sommier de qualité supérieure. Chacun d’eux a un rôle particulier à jouer et on ne les associe pas au hasard : c’est la combinaison des deux qui va réellement vous apporter le confort nécessaire. Si vous avez envie d’en savoir plus, vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour faire les choix qui favoriseront votre confort.

Pourquoi bien associer matelas et sommier ?

On pense généralement qu’il suffit d’avoir un bon matelas pour obtenir une bonne qualité de sommeil. Pourtant ce n’est toujours pas le cas, et les spécialistes du sommeil conseillent de plus en plus de choisir un ensemble matelas et sommier adapté pour bénéficier d’un vrai repos chaque nuit. En effet, le matelas est une pièce importante qui conditionne votre confort pendant le sommeil. Cependant, le sommier permet une répartition optimale du poids de votre corps sur le matelas et une meilleure absorption de la pression exercée sur le lit. Sans un sommier de qualité supérieure, votre matelas peut s’affaisser plus vite et ne plus vous procurer l’accueil dont vous avez besoin. Tout cela peut être à l’origine de douleurs lombaires, de raideurs dans la nuque, etc.

En plus du confort qu’il favorise, le sommier permet également une bonne ventilation de votre couchage. C’est essentiel, puisque pour vous assurer un bon repos, le matelas doit pouvoir respirer après avoir absorbé l’humidité et la chaleur que vous dégagez pendant votre sommeil. L’absence d’une bonne ventilation favorise la prolifération des moisissures et des acariens dans votre literie.

Par ailleurs, un ensemble matelas/sommier bien assorti est un bon investissement. En effet, le rapport qualité-prix est nettement plus avantageux comparé à l’achat séparé des deux éléments.

Comment bien choisir son ensemble matelas et sommier ?

Voici quelques informations pratiques à connaître sur les éléments principaux de votre literie.

La suspension et le garnissage du matelas

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de facteurs comme votre morphologie, la taille du sommier, la dimension de votre chambre et l’humidité qui y règne.

Il existe également différentes sortes de suspension pour le matelas. Ce dernier peut être en latex, en mousse, à ressorts (ensachés ou biconiques). Selon vos besoins et le budget dont vous disposez, vous pouvez choisir entre les modèles dont le garnissage est synthétique ou naturel. Le confort dont vous bénéficierez sera différent selon que vous choisissez le latex, la laine, le coton, ou la mousse.

Le type de sommier

Le sommier contribue à votre détente et à votre relaxation. Cependant, il joue également le rôle d’un équipement décoratif dans votre chambre. Pour cela, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formes, couleurs et technologies qui combinent les deux rôles. Parmi la multitude de sommiers qui existent, vous avez le choix entre les types de modèles suivants :

  • Sommier à lattes avec ou sans suspensions (lattes passives, actives, apparentes, recouvertes) ;
  • Sommier tapissier au cadre en bois recouvert de tissu ;
  • Sommier à ressorts ensachés, biconiques ou en fils continus ;
  • Sommier-coffre ;
  • Sommier de relaxation électrique ou manuel ;
  • Sommier demi-corbeille et corbeille ;
  • Sommier à plots.

Les sommiers à lattes actives sont conçus avec du bois souple. Ils sont dotés d’une très bonne élasticité. Ils possèdent également des curseurs de fermeté qui vous permettent d’adapter la souplesse et la fermeté au niveau des parties sensibles du corps (dos, épaules…). Les lattes passives ont un soutien très ferme puisqu’elles sont fixes et n’ont aucune suspension. Certains sommiers combinent plusieurs technologies, c’est ainsi que vous trouverez des sommiers mixtes qui combinent les lattes et les plots.

Les sommiers-coffres sont pratiques parce qu’ils offrent également un espace de rangement pour vos affaires. Quant aux demi-corbeilles et corbeilles, ce sont aussi des accessoires déco originaux.

Comment bien associer son ensemble literie matelas et sommier ?

L’association d’un matelas et d’un sommier ne doit pas être faite au hasard.

Considéré comme le plus hygiénique, le matelas à ressorts associé au sommier à ressorts est l’option parfaite si vous êtes allergique aux acariens. Cet ensemble offre une très bonne aération et vous offre un accueil pas trop ferme et confortable. On peut également associer un sommier plus ferme à un matelas en ressorts ensachés. Dans ce cas, on choisira un sommier à lattes apparentes ou un modèle tapissier.

Si vous transpirez beaucoup la nuit, un matelas en latex naturel sera un meilleur choix. Il évite en effet la prolifération des moisissures et des bactéries, en plus d’offrir une bonne ventilation. Associez-le à un sommier tapissier à lattes recouvertes, esthétique et résistant. Ce type de sommier est muni d’une toile de fond anti-poussières et d’un tissu pour éviter l’affaissement précoce du matelas. Le tissu joue également un rôle décoratif.

Si vous souhaitez un couchage ferme, privilégiez les matelas en mousse de qualité supérieure. Ces modèles offrent plusieurs niveaux de confort et sont reconnus notamment pour leur résilience, leur légèreté et leur longévité. Ils sont fabriqués avec des matières comme la mousse de polyéther, la mousse polyuréthane, et la mousse 100% Bultex nano. Les sommiers à lattes qui ont un curseur de fermeté peuvent être combinés à des matelas en mousse pour offrir un confort optimal.

Le matelas à mémoire de forme, quant à lui, est fabriqué avec de la mousse viscoélastique. Il est conçu pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Il offre une meilleure indépendance de couchage et sera le bon choix si vous êtes en couple. De plus, le matelas à mémoire de forme est particulièrement conseillé si vous souffrez de problèmes articulaires, ou si vous avez une mauvaise circulation sanguine. Pour bénéficier d’une meilleure fermeté, vous pouvez l’associer à un sommier à lattes. Mais si vous voulez un couchage plus moelleux, il est préférable de le combiner à un sommier à ressorts.

L’essentiel à retenir, c’est qu’avoir un matelas de bonne qualité qui correspond bien à votre sommier est important pour passer de belles nuits, reposantes et relaxantes. N’hésitez pas à faire votre choix chez un fournisseur fiable pour acheter une literie complète qui s’adapte à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *