Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Rideau de soudure : tout savoir sur cet équipement

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rideau de soudure : tout savoir sur cet équipement
5 (100%) 1 vote[s]

Les entreprises se doivent d’assurer des conditions de travail appropriées et sécurisées pour leurs employés. Aussi, les postes de soudure doivent être efficacement protégés, afin de préserver les locaux, ainsi que le personnel. Pour cela, un rideau de soudure (ou écran de soudure) protège un local et des employés et doit être envisagé. Cet équipement de sécurité peut être installé dans n’importe quel atelier. Sur mesure, il se plie à vos besoins et à vos exigences. Mais alors, qu’est-ce qu’un écran de soudure ? Comment le choisir ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un rideau de soudure ? Son utilité ?

Un rideau de soudure est composé de plusieurs lanières en PVC, assurant la protection des salariés, des locaux industriels ou des ateliers. Cet équipement possède plusieurs fonctions :

  • La protection contre la lumière bleue et les UV : la soudure génère des arcs électriques, pouvant entraîner des dommages irréversibles au niveau oculaire. Les yeux des employés doivent être préservés aussi, l’écran de soudure est la solution à mettre en place.
  • La protection contre les projections de matière : la soudure implique de porter des pièces à haute température. En l’absence d’une combinaison et d’un masque adapté, les risques de brûlures sont grands. D’autre part, les projections de gouttelettes constituent également un danger pour les salariés. Grâce à l’écran de soudure, il est possible d’éviter les lésions, mais aussi les départs de feu. Voilà pourquoi cet équipement est vivement recommandé.
  • Le cloisonnement des espaces : nous l’avons mentionné, la soudure est une technique à risques. Émissions de fumée, de projections, dangers relatifs aux rayonnements optiques sont autant d’évènements qui doivent être prévenus. Grâce au rideau de soudage, il devient possible d’isoler efficacement un poste, afin de mettre à l’abri aussi bien les locaux, que les salariés. En d’autres termes, cet écran intervient dans l’amélioration des conditions de travail.

Quelles sont les différentes versions du rideau de soudure ?

Afin de répondre aux besoins de tous les professionnels, et de s’adapter aux diverses contraintes d’un environnement, plusieurs modèles de rideaux de soudure sont proposés :

  • L’écran de soudure fixe : ce modèle est vivement recommandé, pour créer un poste de soudage spécifique et isolé du reste de l’atelier. En d’autres termes, le rideau de soudure permet ici de créer une véritable cloison de protection, un aménagement indispensable.
  • L’écran de soudure coulissant : celui-ci est installé sur des rails. De ce fait, cette cloison peut être aménagée en fonction des besoins de l’entreprise. Elle permet également de libérer des accès, de permettre ou de bloquer un passage.
  • Le rideau de soudure sur roulettes : écran polyvalent par excellence, ce rideau a pour particularité d’être mobile. Grâce à lui, il devient tout à fait envisageable de modifier l’emplacement d’un poste de soudure, par exemple.
  • La bâche ignifugée : cet équipement indispensable a pour objectif d’assurer la protection contre les projections, pouvant provoquer un incendie.

Mais alors, comment choisir son rideau de soudure ? C’est ce que nous allons voir.

Comment bien choisir son rideau de soudure ?

Comme nous l’avons mentionné, il existe divers écrans de soudure disponibles. Aussi, il est conseillé de faire le point sur vos besoins, avant de réaliser un achat. De plus, d’autres critères doivent être pris en considération. C’est ce que nous allons voir dès à présent.

La transparence

Le rideau de soudure se compose de lanières en PVC. Celles-ci peuvent être traitées, en fonction de vos exigences :

  • L’écran de soudure translucide : ce type d’écran est capable de laisser passer une petite partie de la lumière émise par le poste de soudure.
  • L’écran de soudure filtrant les rayons UV : nous l’avons mentionné précédemment, la soudure génère des émissions lumineuses nocives. Aussi, grâce à ce type de rideau, il devient possible de protéger efficacement tous les salariés, se situant en dehors du poste.

Un équipement aux normes

Cela semble évident, mais choisir un rideau de soudure aux normes européennes en vigueur est obligatoire. Aussi, optez pour un rideau de soudure certifié ISO EN 25980 / EN1598. Si toutefois vous souhaitez vous tourner vers une bâche ignifugée, choisissez-la aux normes M0, M1 et M2, qui assurent une bonne résistance au feu.

Quelques exemples d’utilisation

Pour terminer, nous allons évoquer quelques exemples d’utilisation d’un rideau de soudure. Pour rappel, cet équipement est indispensable dans tous les locaux professionnels ou ateliers possédant des postes de soudure. Aussi, les entreprises spécialisées dans la soudure industrielle ne pourront pas s’en passer. Toutefois, d’autres secteurs sont également visés.

  • La protection d’un atelier spécialisé dans la conception d’outils en acier : la chaudronnerie en est une parfaite illustration. Ce secteur d’activité implique une sécurité optimale pour les salariés.
  • La protection d’une zone d’assemblage de charpente métallique : là encore, les postes de soudure sont nombreux. Chacun doit faire l’objet d’une protection efficace. Aussi, investir dans un ou plusieurs rideaux de soudure semble obligatoire.

Vous en savez maintenant un peu plus concernant l’écran de soudure, un équipement de sécurité efficace.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *