Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Magazine d’actualité

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La critique des chaînes d’information est chose aisée, mais force est de constater que les journalistes font un travail considérable pour couvrir l’actualité. Cela étant, la popularité de ces médias ne doit pas occulter les efforts qu’accomplissent leurs homologues de la presse écrite. Gardez à l’esprit que vous êtes susceptible d’obtenir un éclairage différent sur l’actualité en vous abonnant à des hebdomadaires historiques français.

La politique au premier plan

Dans un premier temps, nous vous suggérons de vous attarder sur la ligne éditoriale d’un magazine qui contente chaque semaine un grand nombre de nos compatriotes, à savoir Le Journal du Dimanche. Il n’est même pas nécessaire de faire une halte chez votre marchand de journaux le plus proche, vous pouvez en profiter chaque week-end en ouvrant votre boite aux lettres ! Quels domaines y sont traités ? Il s’agit principalement de l’actualité politique hexagonale, couverte de façon exhaustive et relatée avec talent par des journalistes chevronnés. Outre les traditionnels éditoriaux et analyses exhaustives, vous aurez l’occasion de vous renseigner sur la vie politique en dévorant des articles plus brefs portant sur un sujet ou une problématique spécifique, ainsi qu’en parcourant les interviews de grandes personnalités du gouvernement comme de l’opposition.

La cote de popularité des politiques français

Parions que vous allez vous surprendre vous-même à allonger votre temps de lecture quotidien ! Après les articles consacrés à l’événement du moment, d’autres rubriques commentent les tractations des cabinets ministériels, les débats du palais Bourbon ou encore les incontournables cotes de popularité. Mais ce sont notamment les “confidences” du Journal du Dimanche qui donnent à ses lecteurs occasionnels et abonnés les clés pour mieux comprendre le monde complexe dans lequel on évolue.

Si certains sujets denses font l’objet de papiers dans plusieurs numéros consécutifs, c’est qu’ils nécessitent un traitement approfondi ou que de nouveaux éléments méritent d’être portés à l’attention du grand public. On pense entre autres à la couverture médiatique du G7 organisé à Biarritz et bien entendu à la réforme des retraites, un chantier socio-économique susceptible d’être le juge de paix du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Des sujets majeurs de société décryptés

À l’occasion du premier numéro du mois de septembre, les lecteurs ont eu plusieurs sons de cloche pour décrypter les enjeux qui entourent cette réforme des retraites : une interview d’un représentant de syndicat, ainsi que l’opinion d’un membre de l’opposition (à savoir un député LR). Pour mieux appréhender la situation actuelle, il n’est pas inintéressant de revenir sur les difficultés auxquelles ont été confrontés les anciens gouvernements. Le coup d’œil dans le rétroviseur proposé par Le Journal du Dimanche rappelle la crise considérable de 1953, à l’époque le projet de retarder l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires avait poussé des millions de Français à descendre dans la rue.

Quant aux difficultés connues récemment par les usagers de la RATP, elles demeurent presque anecdotiques lorsqu’on songe aux transports publics paralysés en 1995. En feuilletant cet hebdomadaire, vous êtes aussi informé des systèmes en vigueur chez nos voisins européens : il s’agit en l’occurrence dans ce numéro de rentrée de mettre en perspective notre modèle de retraite et celui appliqué en Suède, qui s’avère pénalisant pour les femmes, ce qui fait tache avec les opinions qui vantent en permanence les orientations égalitaires des pays scandinaves.

Les actualités nationales et internationales

Les indiscrétions mettent en avant des informations qui n’ont pas nécessairement eu un écho retentissant dans la presse, par exemple le nombre de ventes du dernier ouvrage de l’ancien président Nicolas Sarkozy et la reconversion d’un de ses anciens conseillers. Magazine d’actualité oblige, vous retrouverez un calendrier des décisions judiciaires, des événements politiques notables et des manifestations sportives en vous attardant sur la rubrique “À suivre cette semaine”.

Si les nouvelles du monde vous passionnent, vous en aurez aussi pour votre argent chaque dimanche ! De l’instabilité politique italienne aux manœuvres de Bachar El-Assad en passant par les tweets lunaires du président américain Donald Trump, c’est un tour d’horizon toujours passionnant de l’actualité internationale qui vous est proposé. La politique n’est pas le seul domaine qui trouve les faveurs de l’hebdomadaire, et sont également traités avec justesse les faits de société, les rapports macro-économiques ou encore les avancées dans le domaine scientifique.

Un regard hebdomadaire différent

C’est un regard différent, mais non moins intéressant sur les événements majeurs que couvre Paris Match depuis sa création en 1949. Ses grands reporters mettent notamment les projecteurs sur les conflits qui surviennent loin de nos contrées, à l’instar des récentes manifestations à Hong-kong. Avec le brio qui les caractérise, les correspondants et envoyés spéciaux nous immergent dans une révolte “spontanée, organique, parfois brutale”, qui a la singularité de n’avoir aucun leader, à l’image de ce que nous avons pu vivre avec la colère des gilets jaunes. L’hebdomadaire n’en oublie pas de traiter l’actualité politique nationale, ce sont récemment l’affaire Balkany et le procès des Insoumis qui ont fait l’objet de papiers dans le numéro du 19 au 25 septembre.

magazine

L’actualité culturelle

Avec Culture Match, le magazine actuellement dirigé par Olivier Royant donne la parole à des comédiens, chanteurs, animateurs ou encore des écrivains qui font l’actualité. Au fil des pages, vous avez par exemple l’occasion de comprendre le message véhiculé par un réalisateur dans son dernier long-métrage ou d’apprendre les difficultés rencontrées par un acteur interprétant un rôle de composition. Paris Match vient ensuite au secours des passionnés de littérature qui ne savent pas vers quels roman ou essai jeter leur dévolu en cette rentrée.

Si c’est davantage la musique qui contribue à vous détendre durant votre temps libre, cette thématique bénéficie aussi d’une certaine visibilité : chaque semaine, un artiste en concert à Paris ou en province est mis en valeur. L’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire contente par ailleurs les lecteurs les plus accrocs au shopping ainsi que les Français en quête d’une prochaine destination paradisiaque, sans oublier ceux qui raffolent des mots croisés et des autres jeux !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *