Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les meilleurs choix de charcuterie pour accompagner une fondue savoyarde

Les meilleurs choix de charcuterie pour accompagner une fondue savoyarde
5 (100%) 1 vote[s]

La fondue savoyarde est un plat très apprécié, surtout pendant l’hiver. C’est un menu catégorisé de chaud dégusté avec différents accompagnements, dont la charcuterie. Il s’agit d’un pur moment de délice, de manger la fondue après une longue journée sous le froid. Toutefois, il faut savoir bien choisir entre les diverses variétés de fromage et d’accompagnements pour bien apprécier le mélange. Les quelques conseils gourmands suivants vous aideront à réaliser la meilleure combinaison et savourer votre fondue savoyarde.

La recette de fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat originaire de la Savoie comme son nom l’indique. Elle est consommée depuis des années voire depuis l’antiquité. C’est un des repas préférés des gens de l’époque durant la période d’hiver. Elle est devenue ensuite populaire et s’est répandue dans toute la France.

Les principaux ingrédients utilisés dans la préparation sont les différentes sortes de fromage et du pain. On trouve le gruyère de Savoie, l’abondance, l’emmental de Savoie et aussi le beaufort. Il faudra alors faire fondre les fromages qui ont été préalablement coupés en dés. Certains ajoutent du vin blanc pour agrémenter le goût du fromage. Ils se dégustent ensuite en trempant le bain dans la fondue obtenue. On l’accompagne également de charcuterie ou de légume.

Choisir les charcuteries

Différentes sortes de charcuteries sont vendus : jambon, saucisson, boudin, les produits fumés, etc. Ils sont tous irrésistiblement bons. Toutefois, certains d’entre eux seulement se marient délicieusement avec la fondue de Savoyarde. Il faudra bien sûr acheter ses produits chez le meilleur boucher près de chez vous pour assurer le résultat.

Les plus recommandés pour cette association sont le jambon et le saucisson. Mais attention, il ne s’agit pas ici de n’importe quelle variété de charcuteries. Il faut opter pour du saucisson sec et du jambon sec. On peut également choisir du jambon blanc pour ceux qui sont plus fervents de ce produit. Il suffira ensuite de choisir le bon vin pour accompagner ce menu gourmand.

Agrémenter avec du vin

Étant donné que la fondue de Savoyarde est un plat venant de Savoie, le vin de Savoie est le meilleur choix par excellence pour accompagner ce plat. Il y a par exemple l’Apremont qui est vin très réputé datant de 1973. À la deuxième place, figure ceux des régions voisines dont celui d’Alsace ou du Jura. Ils ont également des boissons très excellentes avec Arbois par exemple. En tout cas, il faut boire du vin blanc avec cette association.

Pour les vins locaux, les vins de bourgognes semblent être le meilleur choix. Ce qu’il faut retenir c’est que le vin choisi doit se marier avec les variétés de fromages utilisés dans la préparation et de charcuteries pour l’accompagnement.

D’ailleurs, le pain utilisé peut aussi être varié selon les préférences. Comme accompagnement, on peut également opter pour des légumes. Ils seront dégustés comme le pain en étant trempés dans la fondue. Il vous reste maintenant à déguster chaud votre fondue savoyarde pour apprécier toutes les saveurs.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *