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Tour d’horizon sur les pâtes alimentaires

Tour d’horizon sur les pâtes alimentaires
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Emblème de la cuisine italienne et star de tous les garde-manger, les pâtes alimentaires sont plus que jamais présentes dans nos quotidiens. Elles sont faciles à préparer, peu coûteuses et savoureuses. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des ménages en consomment régulièrement. Ce n’est pas pour rien que les Italiens en sont si fiers. Mais que doit-on savoir sur les pâtes ? Les réponses dans cet article.

Les différents types de pâtes

Il existe une grande variété de pâtes : blé entier, pâtes de riz, pâtes de quinoa, des pâtes aux œufs frais et, bien sûr, les pâtes sèches achetées en magasin fabriqué à partir de farine blanche. En ce qui concerne les formes, il existe près de 400 variétés de pâtes dans le monde : cannellonis, cappelli di angelo, coquilles, lasagnes, macaronis, orecchiettes, farfalles, penne, spaghettis, tagliatelles, fusillis, linguines, etc.

Les pâtes ordinaires faites à base de semoule de blé dur, sont de loin les plus courantes. Elles sont translucides, ambrées et regroupent de nombreuses variétés. Leur goût varie souvent en fonction de leur taille et elles sont meilleures fabriquées industriellement.

Les pâtes aux œufs sont fabriquées avec une semoule de blé tendre, à laquelle on ajoute des œufs. Elles sont également appelées des pâtes fraîches. Les recettes peuvent varier d’une région à une autre. En effet, on peut rajouter de l’huile d’olive, du sel, des tomates ou des épinards. Elles se conservent après séchage à température ambiante.

Les bienfaits des pâtes sur notre santé

Les pâtes alimentaires possèdent de nombreux atouts sur notre santé. Tout d’abord, elles ont le mérite d’être pauvres en graisses d’origine animale. Elles sont des sources de glucides et de sels minéraux. Puis, notez que les pâtes contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. On y retrouve du magnésium, de la vitamine B, des protéines et des fibres. Mais il faut les choisir complètes et ne pas les cuire trop longtemps pour que leur index glycémique reste bas. Tous leurs nutriments vont stimuler le transit intestinal.

Pour bien choisir ses pâtes, il faut bien évidemment privilégier les variétés complètes, et pourquoi pas celles qui ne sont pas à base de blé ? Vous serez même surpris de savoir que certaines d’entre elles ont une bonne quantité de protéines. Pour finir, vérifiez toujours l’étiquette nutritionnelle du paquet de pâte avant de le mettre dans votre panier.

Sachez qu’une simple assiette de pâtes ne constitue pas un repas complet. En effet, les pâtes doivent être accompagnées de légumes (en sauce ou en morceaux) ainsi que de viande, de poisson ou de légumineuses pour former un repas équilibré.

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes peuvent devenir d’excellentes alliées pour rester en forme, limiter le grignotage et manger sainement sans se fatiguer. En effet, elles permettent de stabiliser votre niveau d’énergie dans la journée et pendant vos séances de sport.

Vous vous demandez sûrement en quoi les pâtes peuvent vous aider dans votre régime :

  • Ce sont des aliments complets ;
  • Leur indice de satiété est bon (IS) ;
  • Les pâtes sont riches en sucres lents ;
  • Elles sont anti-cholestérol ;
  • Elles sont rigolotes et internationales ;
  • Elles sont un excellent coupe-faim ;
  • Elles figurent dans le régime méditerranéen ;
  • Elles sont surtout peu caloriques.

N’hésitez pas à préparer des sauces à base de légumes grillés et d’huile d’olive pour rendre vos pâtes encore plus succulentes. Testez des types de cuissons différentes. Vous pouvez par exemple les préparer directement à la poêle après avoir fait chauffer de la sauce tomate. Les pâtes peuvent également être servies en salade, avec des tomates cerises, du basilic et des copeaux de parmesan pendant vos pique-niques d’été.

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