Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les tendances déco de 2018

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Pour cette année 2018, le monde de la décoration semble se tourner vers une petite révolution. Les tendances déco tournent enfin le dos au style scandinave qui a dominé depuis des années. Les lignes épurées et les pastels en douceur avec une aire de discrétion sont peu à peu délaissés. En effet, cette année, le style se pencherait plutôt pour un mode un peu plus arrogant avec des couleurs flamboyantes qui touchent à l’esprit. On opterait pour une mise en valeur des matériaux naturels avec des couleurs chaudes.

Les sources d’inspiration

Les tendances des décorations en Europe laissent un peu de côté le style scandinave, mais opte pour des styles à l’américaine, asiatique ou japonaise. Ces pays mis en avant actuellement projettent un esprit de décoration fort et original qui ne ferait qu’amplifier la valeur des pièces intérieures d’une habitation.

L’Amérique du Sud, au premier plan des décorateurs

L’Amérique du Sud est désormais en premier plan par rapport aux pays scandinaves, longtemps appréciés en ce qui concerne les décorations d’intérieur et l’art de vivre. Ce nouveau changement de cap fut déjà imprégné en avance l’an dernier par la tendance South Scandinavian qui projette un mélange de design scandinave et méditerranéen. Actuellement, la plupart des décorations se dirige un peu plus vers le Sud. Couleurs chatoyantes, matériaux naturels, meubles hand-made et motifs inspirés de ce territoire américain s’incrustent dans les collections les plus en vogue. Les marques projettent une image qui fait monter la température des facettes intérieures des maisons d’habitation.

L’Asie s’immisce en douceur

À part l’Amérique du Sud, l’Asie et le Japon deviennent de véritables sources d’inspiration en matière de décoration intérieure. Ces pays inspirent tout à la fois un mélange de tradition et de modernité très frappant. Mobilier et petite décoration se voient actuellement un esprit naturel et minimaliste provenant des Pays du Soleil Levant. Cette présence de touche asiatique et japonaise se dégage avec les vases en céramiques de modèle XXL, les coussins finement brodés, les vaisselles aux motifs bien pensés. Les murs ont aussi leur part avec des papiers peints projetant l’image de bambous ou de paysages ressemblant trait pour trait aux œuvres du peintre Hokusaï.

Décoration de mobilier ou textile

Concernant le mobilier ou les textiles, la retouche tend vers des modèles très originaux qui s’immiscent en douceur à l’image quotidienne des décorations d’intérieur.

ma decoration interieur appartement

Le retour tant attendu du cannage

Les experts d’Art déco et de Tendance Tropicale mobilisent un retour à la décoration fait à la main avec du rotin. Le désir de l’authenticité et de la durabilité des objets marque un retour fort impressionnant. En effet, les décorations intérieures retournent vers le cannage. Plus attrayant que jamais, il s’impose en force par la présence d’assisses avec un air seventi chez Red Édition ou aussi en mode luminaire chez le célèbre Market Set. Wiener GTV Design le remet en touche sur un modèle de petit canapé. Dès lors, le cannage reprend du service classé dans la catégorie tendance pour cette année. Il entre même dans des designs établis par de grands créateurs et éditeurs, spécialistes de la décoration.

Le terrazzo s’impose

La tendance terrazzo a été quelques fois traitée de tendance éphémère. Cette année, ce matériau dévoile sa beauté cachée. Avec des allures d’éclaboussure, il se retrouve en mode bougie chez Tom Dixon ou sur une collection de lampes à poser chez Bloomingville.

Un petit break sur l’époque Art déco

Le style Art déco inspire un air de résistance par ses formes graphiques et ses couleurs profondes. Style né après les échos de la Première Guerre Mondiale, il continue à chavirer le cœur des spécialistes en décoration. Son élégance se retrouve sur les luminaires de Magic Circus, sur les tapis de CC-Tapis, sur les papiers peints de Zoffany et Farrow & Ball ou encore sur d’autres objets de décoration chez Eno Studio.

Une famille de rouge au choix

Lie de vin, terracotta, bordeaux ou marsala, ces dérivées du rouge sombre imposent encore son apothéose et sa puissance en décoration d’intérieur. De ce fait, en été ou en hivers, les saisons importent peu, un sentiment de chaleur envahit l’espace en tout temps. Avec un fort caractère, le lie de vin est le plus choisi parmi cette section de rouge. Cette teinte à l’accent terreux apporte une touche très originale à l’atmosphère. Il peut être bien utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, aussi bien sur le mobilier que sur les textiles. Sur un mur, il serait bien mis en valeur.

Le velours réanime l’ambiance

La vague « velours » a déjà tout cartonnée l’année dernière et continue à faire effet pour cette année. On la retrouve sur le design des fauteuils et des canapés. Fritz Hansen, AYTM reprend son style avec ses collections de chaises. Chic et confort sont vites ramenés aux styles des mobiliers par son côté très démarquant.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *