Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Vins à servir avec une raclette

Vins à servir avec une raclette
5 (100%) 1 vote[s]

Plats favoris de nombreuses familles françaises, notamment en période hivernale, la raclette et la fondue savoyarde étendent leur popularité à travers le monde. Ce sont des recettes qui se démarquent par leur convivialité et la variété des ingrédients qui la composent. Il est toujours plaisant de les apprécier en compagnie des amis ou toute la famille.

L’ambiance sera encore plus chaleureuse lorsqu’on associe l’une des recettes avec une bonne bouteille de vin. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est préférable que vous sachiez qu’il faut opter pour un vin qui se marie bien avec la raclette ou la fondue savoyarde afin que l’expérience culinaire soit mémorable.

Vin pour une raclette

Afin de satisfaire au maximum vos papilles gustatives, associez votre raclette avec de bons vins blancs de Savoie. Cette association a ravi bon nombre d’amateurs. La majorité des cépages de la région se marie convenablement avec cette recette typiquement suisse. Les blancs de Savoie ont cette touche de simplicité qui le caractérise. Ces types de cépages sont faciles à boire et n’ont pas une certaine complexité comme les autres.

Ils offrent une saveur exceptionnelle en bouches, ce qui permet de conserver l’agréable goût de la raclette. En surfant sur cette même idée, il est plus préférable de miser sur des vins à la fois jeunes et fruités. Ce sont d’excellent choix parce qu’ils se caractérisent par une touche de légèreté et de fluidité. Ils renferment dans la majorité des cas une petite quantité de gras et de fraîcheur. Ces derniers favorisent un équilibre entre la matière grasse contenue dans le fromage et les charcuteries.

Dans le cas où vous soyez un grand amateur de vin rouge, vous n’aurez aucun souci à vous faire puisqu’il est possible de déguster votre raclette avec ce type de vin. Il est toujours recommandé de choisir un vin de Savoie comme la mondeuse, le trousseau ou encore le gamay. Il est également permis de se tourner vers des vins d’autres régions comme le Beaujolais qui sont légers et doux ; ainsi que les cépages d’Arbois en Jura. Ces sélections s’ajustent parfaitement avec la raclette grâce à leur fluidité, leur faible teneur en alcool, et leur goût plus fruité.

Vin pour une fondue savoyarde

À l’instar de la raclette, les vins blancs de Savoie sont également un choix de qualité pour accompagner une fondue savoyarde. Leur fraîcheur participera à l’équilibre de la richesse de la recette. Ces vins blancs de la région

comme pour la raclette, la fondue appelle des vins blancs de Savoie. Leur fraîcheur sera la bienvenue pour contrebalancer la richesse du plat. Ils comportent tout de même une légère part de gras qui s’accordera bien avec le crémeux et l’onctuosité du plat tout en venant atténuer le sel du fromage. Leur structure et une aromatique intense, couplée à un beau volume leur évitent d’être écrasés par le goût du fromage. Notons que pour réussir votre accord, une légère dose de sucres résiduels n’est pas un problème. En dehors de la Savoie, les Côtes du Jura et Arbois (à dominante chardonnay) fonctionnent très bien aussi, tout comme les vins du Mâconnais, les rieslings ou les marsanne et roussanne du Rhône. Pour les plus audacieux, un accord avec un vin jaune peut se tenter !

Franchement, nous vous déconseillons le vin rouge sur la fondue savoyarde, car ici, le fromage est l’ingrédient unique et l’absence de charcuterie nous incite à écarter ces vins. Mais si vraiment vous y tenez, vous pouvez tenter avec les mêmes accords que pour la raclette (Savoie, Beaujolais, Jura).

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *