Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sécurité enfant : comment sécuriser la trottinette électrique ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

La trottinette électrique pour enfant permet à celui-ci de jouer, but premier, et un déplacement plus libre et rapide sur de courtes distances, ce qui lui procure de nouvelles sensations. Le désir de vitesse induit par la vie moderne, est aujourd’hui très répandu chez les jeunes voire même les très jeunes enfants. Mais, qui dit vitesse dit danger. Alors, et la sécurité ?

Quels sont les critères qui permettront d’optimiser la sécurité que vous devez exiger pour vos enfants ?

La sécurité est un droit de l’acquéreur et un devoir pour le constructeur. Voici un guide trottinette électrique qui permet d’identifier la trottinette idéale, correspondant aux réels besoins de vos enfants en toute sécurité. Lors d’un achat, il faut considérer quatre critères fondamentaux qui composent une sécurité optimale : le confort requis pour le bien-être de votre enfant, le poids de la trottinette par rapport au sien, l’ergonomie et bien sûr la vitesse liée au freinage.

Le confort de votre enfant repose sur la maniabilité de la trottinette qui lui permettra de la dominer rapidement et efficacement. Il est reconnu que les jeunes enfants n’ont pas encore complètement développé leur capacité à anticiper, notion cruciale dans le domaine de la sécurité. Il faut donc que l’enfant dispose d’une trottinette adaptée à son âge chronologique mais surtout mental, qui ne soit pas très rapide. Seule la trottinette dont la vitesse n’excède pas les 6 km/h, peut rouler sur le trottoir si l’on respecte le piéton. Un enfant ne peut utiliser la chaussée ou la voie des bicyclettes sans risque. Le poids de la trottinette est très important car votre enfant sera peut-être amené à devoir la porter voire la plier pour descendre, monter les escaliers ou accéder à un moyen de transport.

L’ergonomie relève du bien-être de l’enfant et donc de son aptitude à conduire sa trottinette en toute sécurité. Ainsi, les plateaux larges, les grandes roues offrent plus de stabilité et moins de risques. Un guidon réglable permet l’adaptabilité de la trottinette au corps de l’enfant.

La vitesse s’acquiert par accélération grâce à une gâchette par le biais de l’index ou du pouce. Le freinage qui lui est inhérent doit être absolument assimilé par l’enfant avant qu’il ne circule seul.

Alors quel système de freinage pour une trottinette électrique pour enfant ?

Le système de freinage est fondamental pour la sécurité de l’enfant conduisant sa trottinette, car il peut développer des vitesses de pointe conséquentes. Seul un système de freinage rapide et efficace peut enrayer la célérité de la trottinette en cas d’urgence. Il existe deux types de système de freinage : Celui positionné à l’arrière de la trottinette qui permet à l’enfant de freiner en douceur, avec souplesse et précaution. En général, il agit comme un frein à friction traditionnel. L’autre est situé au niveau du guidon pour un freinage rapide d’urgence à l’aide d’une manette. Il existe des trottinettes pour enfants qui disposent du double système car ils se complètent parfaitement et c’est ce qui est recommandé.

Quels autres conseils de sécurité pourraient compléter ceux exprimés plus haut ?

L’alimentation principale de la trottinette électrique pour enfant est une batterie volumineuse au plomb dont la matière peut être dangereuse. Les enfants ne devraient pas la manipuler. Les constructeurs utilisent des batteries au lithium pour les trottinettes électriques pliables.

Bien sûr, l’enfant doit disposer d’un casque et de genouillères comme quand il fait du vélo. Mais, il y a aussi la vigilance, la surveillance parentale qui comme au bon vieux temps restent encore le meilleur moyen de protéger son enfant lorsqu’il joue ou se déplace en trottinette électrique.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *