Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Peinture : Top 5 couleurs tendance pour repeindre votre salon

Le choix de la couleur du salon lors d’une rénovation peinture pose parfois un véritable casse-tête, et ce même avec l’aide d’un artisan peintre à ses côtés. Cette pièce à vivre est en effet la plus importante dans toute la maison. La couleur affecte la mémoire affective par un mélange de celle-ci avec les expériences vécues. Elle possède en général des aspects physiologique et psychologique. Toutefois, chacun a également son goût et sa préférence pour les choix de couleurs. La couleur tendance pour un salon repose souvent dans la manière astucieuse d’épouser les couleurs.

Cependant, avant de vous lancer, il ne faut pas oublier que le choix de couleurs s’associe à divers paramètres. Voici donc un recueil de couleurs pour salon ou précisément un top 5 couleurs fashion afin de vous donner une petite idée dans ce jeu périlleux qu’est le mariage des couleurs.

Pourquoi le choix du blanc ?

Savez-vous que le facteur luminosité peut changer pratiquement la couleur choisie pour une pièce ? En effet, une couleur blanche changera en gris si votre salon est orienté vers le Nord à défaut de lumière. Le peintre en bâtiment vous expliquera toutes les séquelles. Le blanc a la capacité de mettre en valeur tout objet de décoration dans une pièce. Cette couleur immaculée est à l’origine de la sérénité et de la lumière.

Elle est également une couleur de décoration par excellence avec son aspect neutre qu’on trouve presque un peu partout. La luminosité est sa propriété principale, si vous mettez du blanc dans un coin plus sombre, il ne fera qu’éclairer ce dernier. Bonne nouvelle sur le mariage du blanc avec d’autres couleur, car le blanc s’associe tout aussi facilement avec toutes les couleurs.

Retrouvée une ambiance cosy avec le bleu

Qui dit bleu dit ciel, mer ou encore fraîcheur. Équipé d’inspiration et d’un choix un peu osé, avec la couleur bleue vous réaliserez dans vos travaux de peinture un salon ultra tendance et tout à fait stylé. Cette couleur qui privilégie l’évasion sera un moyen aisé qui vous promet un salon déco vers une ambiance douce et paisible.

Une pièce tournée vers le Sud qui privilégie un éclairement naturel dans la journée. Donc un choix plutôt chaud comme couleur. Le choix d’un bleu dominant, un bleu roi dans toute la pièce ainsi que la décoration serait une excellente idée. Les murs pourraient être bleu cobalt pour avoir un salon chaleureux et douillet. Les meubles, eux en bleu ciel. Assurer le look avec quelques touches de brun et de beige.

interieur appartement bleu

S’inspirer du vert nature

Cette couleur indémodable qui symbolise la nature est aussi signe de fraîcheur et d’apaisement. Une déclinaison de la couleur vert amande fait profiter d’un endroit calme et reposant pour une sélection plus froide. Ou plus intense avec le vert émeraude nommé couleur de l’année 2013 toujours au top des tendances.

Le vert au naturel rejoint parfaitement un esprit de style nordique qui met en relief le bois. Un caractère pep’s au rendez-vous pour un intérieur blanc qui ouvre vers plus d’originalité. Le canapé pourra être orné d’un plaid, des bougeoirs et des tapis décoratifs n’en seront que mieux placés.

Un salon contemporain est toujours tendance surtout pour une grande résidence. Osée l’élégance avec le vert et étaler la couleur en abondance sur les murs, l’effet qui va suivre n’en sera que satisfaisant.

Savoir apprécier l’orange créatif

Cette association du jaune et du rouge apportera à votre salon un style de déco vitaminé. Si vous êtes du genre à mettre en valeur la joie de vivre, l’orange est une sélection parfaite comme couleur chaude. Une couleur qui vous promet la convivialité et la gaieté dans votre intérieur. Souvent jugé trop tape à l’œil dans les années 70, penchez plutôt à utiliser les déclinaisons aux noms gourmands : pêche, mandarine, abricot… Ceci afin d’éviter l’aspect mauvais goût et le danger qu’il évoque. D’après des études, l’orange a la propriété d’améliorer la communication et de rendre les gens sociables. C’est ce qui fait de cette couleur intéressante pour une pièce à vivre telle où la famille et les amis se réunissent souvent.

Le feu et le soleil réunis, l’orange, par sa vertu vivifiante préfèrera les meubles et les finitions mates et les matières nobles. La couleur nous fait revenir en arrière vers les années 1970, les objets cultes de cette époque sont donc d’excellentes décorations à privilégier. L’orange s’associe avec la couleur beige et marron, avec un fond blanc ou une option flashy : fuchsia, vert anis…

Quelques paramètres à considérés

Ces quelques paramètres sont incontournables pour réussir un salon qui suit la tendance.

  • Le souci de l’environnement : Il s’agit de considérer le volume de la pièce. De nombreuses teintes peuvent être déclinées si l’espace de votre salon est grand. En contrepartie, une seule couleur suffit pour ne pas surcharger la pièce. Demander d’amples informations concernant si vous avez recours à une entreprise de peinture.
  • Observer votre garde-robe : vous constaterez sûrement d’un premier coup d’œil les couleurs dominants en regardant l’étalage de vos vêtements. C’est juste une question d’instinct, c’est-à-dire que la couleur dominante sera automatiquement votre couleur favori. Vous choisirez en l’occurrence cette couleur dominante idéalement pour votre salon.
  • Le symbolique des couleurs : L’impact psychologique se diffère selon les coloris. Les teintes froides pour obtenir quelque chose de zen : bleu rafraîchissant ou vert naturel. Les tons chauds pour la joie de vivre : rouge passion ou orange créatif.

Remarque : Les couleurs plus clairs donne illusion à agrandir la pièce.

  • Éviter l’arc-en-ciel dans le salon : Une entreprise de peinture ou un peintre en bâtiment vous conseillera sûrement de ne pas dépasser les trois couleurs dans la pièce. Rester cohérent tout en respectant une certaine harmonie ; c’est-à-dire toujours choisir des coloris côte à côte du cercle chromatique.

Bref en tenant bien compte de ces quelques paramètres, vous pouvez vous dire que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réussir à bien un style de salon dont la couleur répond à votre goût et à votre désir.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *