Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Chauffe-eau qui fuit du bas : d’où vient le problème ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Chauffe-eau qui fuit du bas : d’où vient le problème ?
5 (100%) 1 vote

Si vous constatez que votre chauffe-eau fuit par le fond, cela peut poser un grave problème. Une flaque d’eau sous cet appareil peut souvent être l’un des premiers signes de danger imminent. En effet, il ne s’agit pas d’un endroit commun pour trouver une fuite, et lorsque c’est le cas, vous devez apporter une solution afin d’y remédier le plus tôt possible. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs causes à ce problème. Et bonne nouvelle ! Certains sont vite réparables. Voici quelques instructions à suivre pas à pas sur la façon de dépanner et de résoudre votre chauffe-eau qui fuit.

Cause n° 1 : Votre chauffe-eau a fait son temps

La cause la plus courante de fuite de ballon d’eau vient souvent de l’ancienneté du matériel. En moyenne, la durée de vie de cet appareil est de 10 ans. À partir de sa neuvième année d’utilisation, attendez-vous à voir des écoulements causés par la rouille ou une fissure de votre machine.

La seule solution ici est de remplacer la totalité de votre chauffe-eau. Combler ces problèmes n’est malheureusement pas sécuritaire. En effet, la structure du ballon d’eau étant déjà endommagée, si vous ne changez pas l’ensemble de votre matériel, vous risquez d’avoir de nouvelles complications au bout de quelques jours ou quelques semaines pour en fin de compte dépenser plus.

Cause n° 2 : Vanne de vidange

Chaque chauffe-eau a un robinet de vidange au fond du réservoir. Cette vanne sert à vider ce dernier. Il devrait être drainé régulièrement pour éliminer les sédiments qui s’accumulent à l’intérieur. Si ces concentrations ne sont pas pompées, cela endommagera éventuellement votre appareil.

Si vous remarquez un dépôt d’eau au fond de votre réservoir, il est possible que le robinet de vidange fuie. Il est également probable que ce dernier soit défectueux. Dans ce cas, votre vanne doit être remplacée. Vous pouvez aussi utiliser un capuchon en laiton pour tuyau d’arrosage si vous voulez arrêter l’écoulement.

Cette solution n’est que temporaire, vous devrez toujours le changer par un neuf. Si vous remarquez une infiltration d’eau sur les bords de la vanne, dans la plupart des cas, le robinet n’est pas étanche et fuit simplement. Le remplacement de cet élément résoudra généralement le problème.

Cause n° 3 : Soupape de décharge de température et pression

Cette soupape a été conçue pour libérer de l’eau s’il y a trop de pression dans le réservoir ou si elle devient trop chaude. La valve T ° est équipée d’un tube de décharge qui va jusqu’au sol. Ce composant a été mis en place pour s’assurer que toute l’eau qui fuit de la vanne est bien dirigée vers le bas, plutôt que vers l’extérieur où elle pourrait être nocive.

Si vous remarquez une flaque au fond de votre réservoir d’eau chaude, vérifiez s’il y a de l’humidité à l’intérieur du tube d’évacuation. Si vous en trouvez, le problème est probablement la soupape de surpression.

La vanne est défectueuse ou la pression dans le réservoir est trop élevée. Ce problème peut généralement être résolu en remplaçant le robinet ou en appelant un plombier pour régler la tension interne.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *