Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment rédiger un texte optimisé en SEO ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Si vous écrivez sur un blog ou pour un magazine en ligne, alors vous devez nécessairement avoir quelques bases en référencement. Ces connaissances vous aideront ainsi à optimiser vos textes. En effet, c’est un aspect essentiel de la rédaction Web. L’objectif est non seulement d’apporter des informations de qualité à vos lecteurs, mais aussi d’être bien référencé par les moteurs de recherche. La qualité du contenu en lui-même est en effet tout aussi importante que la manière dont il est présenté. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces à ce sujet.

Le SEO

Savez-vous ce que signifie SEO ? C’est le Search Optimization Engine. Cela signifie tout simplement l’optimisation d’un contenu Web pour qu’il soit bien pris en compte par les moteurs de recherche sur Internet. Et cela ne s’improvise pas du tout. Il faut en effet rédiger d’une certaine manière, afin de répondre aux critères d’un texte. Il existe des rédacteurs Web, spécialisé dans l’écriture SEO. Mais il est aussi possible de le faire vous-même en respectant quelques règles que nous allons vous détailler.

Vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise de professionnels du domaine en passant par un cms performant d’ /optimisation-seo-sitecore. Le cms vous permet de créer, corriger et publier vos contenus en un rien de temps de façon intuitive ! Cet outil a été conçu pour faciliter la gestion du contenu pour les rédacteurs, peu importe leur niveau : les fonctionnalités sont en effet accessibles et faciles à prendre en main. Glissez-déposez vos images, appuyez-vous sur des modèles pré-édités pour fluidifier votre mise en page, déployez votre site en un rien de temps… Le cms est complet et vous permet de gagner un temps considérable tout en évitant bon nombre d’erreurs. Grâce à l’outil, vous pouvez éditer toutes sortes d’éléments (texte, images etc), prévisualiser vos contenus et effectuer des simulations avant de publier. La publication se fait dès que vous le décidez. N’ayez crainte, l’outil n’est pas du tout rigide et vous permet au contraire une multitude de personnalisations : laissez libre cours à votre créativité et éditez les composants selon vos besoins propres ! Un point important : l’architecture du site peut-être travaillée en parallèle de la saisie de textes grâce au cms sitecore, plus de problèmes de blocage entre les étapes. 

Les balises

Dans un texte optimisé SEO, il faut impérativement intégrer des balises. Ces balises HTML sont totalement invisibles pour l’internaute, mais sont nécessaires pour que le moteur de recherche puisse se repérer lorsqu’il scanne le texte. Ainsi, les balises se définissent avec le H1, le H2, le H3 ou encore le strong par exemple qui indique plus spécifiquement les mots en gras. Généralement, tous les éditeurs de texte sur le Web proposent ces fonctionnalités de mise en page. C’est aussi le cas du CMS Sitecore qui permet d’optimiser les textes en quelques clics seulement !

Le titre et les sous-titres

Lorsque vous rédigez un texte pour le Web, il est indispensable de bien le structurer. Sachez qu’il doit généralement faire un minimum de 400 mots pour être référencé. Ensuite, outre les balises, il faut qu’il comporte un titre évidemment, et au moins deux sous-titres. C’est à vous de définir la structure de votre texte pour en faciliter la lecture par l’internaute, mais aussi par le moteur de recherche. Il est indispensable de créer un petit plan pour rédiger !

Le mots clés

Enfin, vous ne devez jamais oublier de définir quelques mots clés pour structurer votre texte et ainsi l’optimiser d’un point de vue SEO. Ces mots clés doivent être présents et mis en gras, mais ils ne doivent pas non plus être omniprésents. Vous devrez travailler le champ lexical de votre texte afin qu’il soit riche et complet, et que tout tourne autour de votre thématique de façon optimale. C’est à vous de jouer !

Vous l’aurez compris, écrire un texte pour le Web ne s’improvise pas. Vous devez maîtriser la langue française, et penser à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. Ces derniers vont prendre en compte votre texte pour le référencer et lui donner de la visibilité. En suivant ces quelques règles de base, vous pourrez déjà bien débuter dans la rédaction Web !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *