Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Deux critères à considérer lors du choix d’une tente

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

En matière de tente de camping, le choix est énorme. Les amateurs de cette activité de plein air ont l’assurance de trouver le modèle qu’il leur faut. Ils doivent seulement prendre la bonne décision. Or, cela risque d’être difficile. Pour effectuer le choix en toute connaissance de cause et éviter toute déception, il y a deux éléments importants à tenir compte.

Les types de toile et d’armature

Le matériau de fabrication définit la qualité d’une tente. Concernant la toile, les matières employées par les fabricants sont de plus en plus variées. Si elle est de qualité, la tente peut garantir une protection optimale contre les intempéries, une durée de vie élevée et un grand confort aux usagers.

L’armature utilisée dans la fabrication de la tente est aussi un élément crucial à prendre en considération, car elle définit la solidité de la tente et la facilité du montage. En général, elle est choisie en fonction du type de toile.

Choisir le type de toile

En entrée de gamme, on trouve la tente Polyester. Elle est très légère. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de son épaisseur. Elle est représentée par la lettre D. A titre d’exemple, une tente en polyester 100 D est beaucoup plus qualifiée qu’un modèle de 75D. Il faut aussi vérifier l’imperméabilité de la tente en tenant compte du « schmeber ».  S’il est important, la toile est bien étanche. La capacité de protection de la toile n’est pas à négliger.

Les modèles portant la mention « Polyester enduit » sont plus fiables. Ils peuvent mieux résister aux UV et aux intempéries.  Mais dans tous les cas, une tente en polyester ne peut pas garantir un meilleur confort. En outre, sa durée de vie reste faible. Elle oscille entre 4 et 7 ans avec un usage de 3 semaines par an. Raison pour laquelle, elle est beaucoup moins onéreuse.

bon choix de tente camping

Faite avec la combinaison du coton et du polyester, la tente Polycoton est beaucoup plus qualifiée que le modèle en polyester. Pourtant, son coût reste raisonnable. Elle garantit plus de confort vu qu’elle comporte du coton, une matière isolante. C’est le modèle idéal lors d’un séjour en camping en été. Notons qu’on peut vérifier l’épaisseur et l’imperméabilité de la tente en polycoton avec les mêmes principes que le polyester. Concernant sa longévité, elle est plus longue vu que la matière est protégée contre les UV. Utilisée pendant 3 semaines par an, elle peut durer entre 10 et 15 ans.

Enfin, il y a la tente en coton. C’est le modèle le plus haut de gamme. Côté imperméabilité, elle est impeccable. En effet, la tente peut résister aux intempéries y compris les grosses averses. Elle vous offre également un confort inégalé de jour comme de nuit, car le coton est une matière respirante et isolante. C’est le modèle idéal en cas de séjour dans une région chaude. Une tente en coton peut durer entre 15 et 20 ans avec un bon entretien.

Le choix de l’armature

L’armature en fibre de verre est la plus utilisée sur les toiles en polyester. Elle est légère et souple. Le problème, c’est qu’elle est plutôt fragile. Elle risque de se briser facilement en cas de vents puissants. Voilà pourquoi, il faut opter pour les modèles dotés d’un diamètre plus important. Ils sont plus solides.

L’armature en métal, c’est-à-dire en aluminium ou en acier, est beaucoup plus robuste. Elle s’associe en général aux toiles en polycoton ou en coton. Mais si vous cherchez la praticité, il faut miser sur les tentes à armatures gonflables qui se montent en un rien de temps.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *