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Comment construire et designer le bon stand d’exposition ?

Découvrez comment construire un bon stand d’exposition au design attrayant pour attirer l’attention de nombreux visiteurs lors d’un salon professionnel.

Comment s’y prendre pour bien construire et designer un stand d’exposition ?

Construire et designer un bon stand d’exposition constitue un impératif si l’on veut impacter positivement et faire forte impression à un salon professionnel. La plupart des salons reçoivent en effet un grand nombre d’exposants, si bien qu’il n’est pas évident de se démarquer sans un impact visuel maximal. Il existe des facteurs clés à observer à cet effet.

Voici les étapes pour réussir à construire et designer le bon stand d’exposition afin d’être compétitif lors de salons professionnels.

Préparer la construction du stand d’exposition

Il est possible d’avoir une idée précise du stand souhaité en s’inspirant de l’expérience d’entreprises à succès, ou encore en contactant directement un professionnel du domaine comme Galis.fr, qui se chargera de construire et de designer le bon stand d’exposition.

Galis.fr est une entreprise française spécialisée dans le conseil, la création et la réalisation de stands et d’événements, avec plus de 40 ans d’expérience dans le design. Ils offrent un accompagnement sur mesure aux entreprises, depuis la conception du projet jusqu’à à sa réalisation.

Néanmoins, si vous souhaitez procéder par vous-même, voici quelques mesures à prendre pour réussir dans votre démarche.

Définir le public cible

Avant de s’engager dans la construction minutieuse de son stand d’exposition, il est important de comprendre clairement les attentes du public. Voici des questions auxquelles il faut tenter de répondre :

  • Quel est le profil des visiteurs attendus : professionnels ou particuliers, anciens clients ou nouveaux ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Comment les impliquer ? : démos, éléments interactifs, contenus vidéo, concours, etc. ?

Lister les contraintes techniques

Il est important de se renseigner sur l’existence de règles particulières liées à la conception et au positionnement de son stand. Ces règles sont la plupart du temps définies par les organisateurs de salons. Elles concernent généralement la hauteur maximale à respecter pour les cloisons, la superficie, les dimensions et la disposition du stand.

Il est capital de connaitre toutes ces spécificités techniques afin de s’assurer de construire un stand conforme aux exigences du salon.

Définir les critères liés à l’aménagement de son stand

Toutes les caractéristiques du stand d’exposition doivent être déterminées à l’avance. Pour construire un stand de qualité, il faut spécifier :

  • Le type du mobilier ;
  • Les moyens d’éclairage ;
  • Les revêtements de sol ;
  • La nécessité ou non d’un espace de stockage ;
  • Les différents accessoires : par exemple, un stand culinaire aura besoin d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’une machine à café, etc.

Déterminer l’habillage graphique et le design de son stand

L’habillage graphique et le design doivent absolument refléter l’image de l’entreprise qui expose. Tout doit donc être pensé conformément à la charte graphique de l’entreprise ainsi qu’à ses contraintes marketing.

Définir son budget

La définition du budget de son projet de stand d’exposition est d’une grande importance. Des prévisions justes permettent en effet de gagner d’éviter des imprévus susceptibles d’affecter négativement l’événement.

Trouver un bon constructeur de stand

Après l’élaboration de son projet de conception de stand, il faut prendre le temps d’en discuter avec un designer professionnel. Parmi les éléments qui peuvent aider à choisir le designer le mieux adapté à son projet, il y a le nombre d’années d’expérience du professionnel de la conception et les photos de ses travaux.

Parallèlement à la recherche du designer, il est recommandé de penser à la stratégie de vente sur son stand. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus de détails utiles sur le sujet.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un stand mal conçu peut ternir l’image de marque d’une entreprise face à ses clients potentiels en plus de constituer une perte de temps et d’argent. Il est donc judicieux de confier son projet de construction et de design de stand d’exposition à un concepteur qualifié.

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