Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Conseils pour lutter contre la fièvre acheteuse

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Conseils pour lutter contre la fièvre acheteuse
4.5 (90%) 2 votes

La fièvre acheteuse est un trouble touchant davantage des hommes et des femmes de tout âge. Elle se manifeste par une forte envie de dépenser de l’argent en faisant des achats parfois inutiles. Les conséquences sont souvent catastrophiques. Les victimes de ce trouble se retrouvent souvent dans des situations financières délicates. Si vous êtes aussi un dépensier compulsif, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle.

Bien gérer ses dépenses

La grande partie du salaire mensuel d’un individu sert en général à couvrir ses dépenses. Elles se déclinent en trois catégories. Pour commencer, il y a les charges fixes qu’il faut payer chaque mois comme le loyer ainsi que les factures d’eau et d’électricité. Puis, il y a les charges courantes qui sont tout aussi importantes. Toutefois, leur montant diffère d’un mois à l’autre. On cite entre autres les nourritures, l’entretien de la maison et de la voiture ainsi que les soins médicaux. Enfin, il y a les dépenses occasionnelles. Il est possible de les éliminer ou de les réduire. C’est le cas des frais liés aux activités de loisirs.

Pour arrêter d’être dépensier compulsif, il faut bien gérer ses dépenses. Cela revient à faire le plus d’économie possible. Mais puisqu’il est souvent impossible de réduire les charges fixes et courantes, la solution est de supprimer certaines dépenses occasionnelles. Par ailleurs, elles sont trop élevées chez les dépensiers compulsifs. Le principe, c’est de n’acheter que ce qui est vraiment indispensable. A titre d’exemple, au lieu d’acheter un livre, il vaut mieux faire un emprunt à la bibliothèque publique.

shopping sac boutique

Etablir à l’avance la liste de ses achats

A un moment où à un autre, vous devez  faire vos courses. Pour éviter toute tentative d’achat compulsif, il est prudent de faire la liste des achats à l’avance. Par ailleurs, c’est une façon de réaliser des économies et d’éviter les gaspillages de nourritures. La première chose à faire est donc de demander les envies de toute la maisonnée en matière d’alimentation. Puis, il faut préparer le programme des menus de la semaine. La prochaine étape consiste à s’informer sur le prix des produits à acheter sur Internet. La plupart des grands magasins disposent tous d’une plateforme virtuelle qui leur sert de point de contact avec les clients. Cela vous permet de limiter le budget à utiliser et de profiter ainsi de diverses promotions.

Appliquer la technique « minimaliste »

L’approche minimaliste vous permet également d’éviter les achats compulsifs. Cela consiste à adopter un mode de vie bien simple. Le but est de diminuer vos possessions matérielles. Pour ce faire, vous devez d’abord faire un inventaire des objets inutiles dans votre maison. Ensuite, il faut essayer de vous en débarrasser en les vendant ou bien en les offrant à des organismes caritatifs. Certes, la mission est difficile. Pourtant, c’est un remède efficace contre la consommation excessive.

Combattre le stress

Selon les experts, l’addiction aux achats est souvent liée au stress ou à la dépression. La victime pense qu’en achetant tout ce qu’il veut, elle va se sentir mieux et elle va retrouver le bien-être. Pourtant, juste après l’achat, elle est de nouveau envahie par la déception vu que l’objet acquis ne lui sert pratiquement à rien. Pour éviter d’être dépensier compulsif donc, il faut déjà apprendre à gérer son stress.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *