Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment nettoyer une friteuse ?

Le nettoyage d’une friteuse est nécessaire, ne serait-ce que pour enlever le dépôt de gras qui s’installe au fond de cette dernière. Pour retrouver votre machine à frites comme neuve, voici quelques astuces simples que nous vous recommandons.

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer la friteuse

Quelle que soit l’astuce adoptée, il faut toujours commencer par vider l’huile. Veillez toujours à reverser l’huile usagée dans son emballage d’origine avant de le déposer à la déchetterie. Il ne faut jamais jeter les huiles usées dans les éviers, les toilettes et les canalisations. À noter que le nettoyage doit se faire avant chaque changement d’huile (après 10 à 12 usages en général).

Eau bouillante et liquide vaisselle

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Puis versez l’eau bouillante dans la friteuse en ajoutant le liquide vaisselle. Faites chauffer un peu la friteuse pour faire décoller les résidus de nourriture qui s’incrustent. Vous pouvez rincer le récipient, toujours avec de l’eau chaude pour un meilleur résultat.

Farine

Une astuce aussi simple que la première consiste à badigeonner de farine les parois de la friteuse. À l’aide d’une spatule, remuez puis laissez agir quelques minutes. La farine absorbe l’huile et va constituer une pâte qui est plus facile à enlever. Prenez un essuie-tout pour frotter les débris restants. Pour un rendu encore plus propre, terminez le nettoyage avec du vinaigre blanc.

Les cristaux de soude

Savez-vous que les cristaux de soude sont un dégraissant très efficace ? N’hésitez pas à les utiliser pour nettoyer votre friteuse. Avant de commencer, munissez-vous de gants. Ajoutez les cristaux de soude dans le fond de la friteuse, versez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 minutes et frottez avec une éponge. Terminez par un rinçage à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est moins corrosif que les cristaux de soude, vous pouvez l’utiliser avec du liquide vaisselle ou avec de l’eau chaude pour un dégraissage efficace de votre friteuse. Enduisez la paroi de la friteuse avec ce mélange, puis laissez reposer pendant au moins une demi-heure avant de frotter et de rincer.

Le savon noir

Aussi efficace que les astuces précédentes, le savon noir s’utilise facilement. Lavez et frottez l’intérieur de la friteuse avec une éponge imprégnée de savon noir, puis rincez abondamment pour enlever toute trace d’odeur.

Produits pour nettoyer le four

Les dégraisseurs à four peuvent être utilisés pour nettoyer une friteuse. Mettez toujours des gants avant de vous mettre à la tâche. Commencez par enduire le produit dans tout l’intérieur du récipient à nettoyer. Laissez reposer un moment avant de frotter et rincez.

N’oublions pas aussi de nettoyer les différentes parties de nos friteuses

Lorsqu’on retire les aliments, les huiles peuvent déborder sur l’extérieur (le dos et le couvercle) de la friteuse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feuilles d’essuie-tout imprégnées d’alcool ménager. Nettoyez également le fond avec le produit nettoyant pour le four. Bien rincer avant de sécher avec un linge propre. Veillez à changer le filtre du couvercle lorsqu’il n’est plus en bon état.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *