Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Accessoires en bois : tendances et natures

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Les temps changent, les envies et les modes aussi. L’été est déjà passé, arrivent les saisons du bois, de la verdure et de l’envie de rester au coin du feu. Si il y a quelques années, la tendance était au plastique, il n’en est plus rien aujourd’hui. Dans tous les secteurs ; du tourisme au mariage en passant par l’habillement, les matières plus douces, plus naturelles sont recherchés.

Les avantages du bois

Au delà d’être un des matériaux le plus disponible sur terre et le plus plébiscité, il a aussi de nombreuses qualité.

Résistance

Vous le savez surement déjà, mais le bois est un des matériaux naturels les plus résistants. A l’image du roseau qui ne casse pas, certains types de bois sont très facilement façonnables tout en restant flexibles et durables

Les arbres sont connus pour être solides, et ont été façonnés pour résister aux éléments naturels sur des centaines d’années. Le bambou quant à lui, est connu pour être vivace et parfois envahissant. Ses racines sont profondes et il se reproduit très rapidement.

Ainsi quelque soit le bois utilisé pour confectionner un objet, il sera, à l’image de l’arbre dont il est issu, à l’épreuve des éléments.

Légèreté

Le bois de bambou, quant à lui, comme la majorité des matériaux issus de plantes (rotin, paille, papier, ..) est très léger. Il n’en est pas de même pour le chêne et d’autre bois, plus massif et plus denses. C’est la raison pour laquelle, la majorité des accessoires ont le bambou comme matière première.

Pour des lunettes en bois : il permet d’assurer légèreté, maniabilité et évite la sensation de poid sur le nez.

Pour les montres en bois : la légèreté est indispensable pour un accessoire d emode que l’on porte au poignet quasi quotidiennement. Contrairement aux montres en acier inoxydable, celles en bois ne gênent pas les mouvement, l’écriture ou le travail de bureau.

Tendance

Le bois, grâce à son grain unique et ses couleurs nudes, peut s’associer facilement. Dans un premier temps sur l’accessoire lui même et ensuite avec les éléments de votre garde robe. Une pièce en bois peut être mise en valeur grâce à un ajout de tissu, ou par un jeu de matière. Une montre ayant un boitier en bois, pourra très bien s’associer à un bracelet en cuir noir ou blanc. Un cadran en bois sombre pourra être valorisé par un bijoux en bois coloré. Sur un noeud papillon en bois, l’ajout d’un morceau de tissu coloré au centre peut changer l’accessoire et permettre de lui donner du caractère.

Eco responsabilité

On ne peut plus ignorer la déforestation galopante ayant lieu en ce moment même aux quatres coins du globe. Il devient donc important pour les créateurs d’utiliser du bois issu de forets gérées durablement, et de ne plus toucher aux bois exotiques protégés. De plus, certaines marques s’engagent, et ils sont de plus en plus nombreux, dans des actions de reforestation.

Certains choisissent d’utiliser uniquement du bois de bambou issu de zones où il pousse à outrance, et où il devient même une espèce nuisible.

De plus, acheter des objets en bois permet de limiter l’usage de plastiques. Le bois est une matière noble qui mérite d’être connue mais protégée.

La diversité des accessoires en bois

Ils  peuvent se porter aussi bien dans la vie de tous les jours, que pour des évènements important. Il y a encore quelques années, les accessoires en bois pouvaient paraître bon marché ou peu intéressants d’un point de vu mode. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, en partie parce que de nombreuses marques ont créé de larges gammes d’accessoires en bois.

Presque tout ce que vous pouvez imaginer ou porter est disponible en matière naturelle. La favorite est la montre en bois, qui aujourd’hui rencontre un grand succès chez les jeunes comme les moins jeunes.

Cet accessoire en bois est disponible dans de nombreuses formes : cadran en bois noir, blanc, ou beige; boitier en bois rond ou carré, bracelet en bois , maillons en métal ou cuir véritables, .. Les possibilités sont infinies, et vous pourriez même créer ou compléter votre collection de montre.

Les montres en bois s’adaptent à chaque personnalité. Elle peut être sportive, squelette ou incluant un chronomètre. Elle peut être élégante et épurée, et se révéler être un véritable bijoux.

Au delà des montres, vous pourrez trouver des noeuds papillons en bois, idéal pour votre mariage ou de grandes occasions. Il vous assure un look nature et champêtre qui plaira à coup sûr.

Les lunettes de soleil en bois ont aussi la côte, surtout en été. Ici aussi, le nombre de modèles est important. De la couleur des verres à la forme des montures, il y en a pour tous les goûts. Elles se portent facilement, grâce à leurs couleurs naturelles et leur élégance.

Pour compléter un look élégant ou naturel, les bracelets en bois, ou les boutons de manchettes permettent d’avoir un bout de nature, sans en faire trop.

Pour éviter une tenue trop chargée, portez uniquement quelques accessoire, afin de ne pas surcharger l’ensemble.

Réduction des perturbateurs endocriniens

On parle de plus en plus des perturbateurs endocriniens dans les soins pour le corps ou les accessoires pour enfants, mais n’oubliez pas qu’ils sont partout, y compris dans votre dressing !

En effet, non seulement vos vêtements contiennent certainement des nonylphénols (NPE) mais vos accessoires ne sont pas en reste ! Bracelets, sacs ou encore lunettes de soleil, contiennent parfois de hautes doses de perturbateurs endocriniens lorsqu’ils sont en plastique traité de mauvaise qualité.

Une solution simple, réduisez le nombre d’accessoires en plastique et de vêtements de mauvaise qualité. Privilégiez les accessoires en bois ou en matières naturelles. Il en va de même pour vos achats de vêtements. Lavez toujours vos vêtements avant de les porter. Le lin, le coton (bio), le bois ou bien encore les cuirs végétaux non traités semblent être des alternatives intéressantes

Enfin vous l’aurez compris, si vous prévoyez d’acheter un accessoire manquant à votre dressing, n’hésitez plus à vous tourner vers le bois.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *