Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment vaincre sa timidité en 5 étapes !

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La timidité est un trouble qui impacte négativement le quotidien de ceux qui en souffrent. Parfois de manière très prononcée ! Difficulté à s’exprimer en public, à s’affirmer, à prendre des décisions, à prendre contact avec les gens…la timidité peut être un véritable calvaire à vivre au quotidien !

Plus d’une personne sur 4 se dit être timide…Vous n’êtes donc pas un cas isolé. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut vaincre sa timidité grâce à différents exercices et astuces. Attention cependant, il faut différencier la timidité de l’agoraphobie. L’agoraphobie a des conséquences plus marquées et plus graves et nécessitent un suivi médical spécialisé. Si votre timidité n’est pas trop handicapante, vous pouvez probablement vous en occuper vous-même. Et nous comptons bien vous aider…Voici 5 conseils à mettre en pratique.

1. Ne révélez pas votre timidité aux nouvelles personnes

Vos nouvelles rencontres n’ont pas besoin de savoir que vous êtes timides. Elles finiront de toute façon par le découvrir. Vous déclarer comme timide vous force ensuite, inconsciemment, à assumer ce rôle. Il se peut qu’avec certaines personnes, votre timidité soit presque inexistante, inutile donc de se mettre une pression importante dès le début de la relation.

2. Ne pas s’auto-saboter

Vous êtes timide ? La belle affaire…Oui, c’est un trouble dérangeant au quotidien et oui, c’est quelque chose qui plombe certaines opportunités mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes une personne sans intérêt, bien au contraire !
Ne soyez donc pas trop dur envers vous-même. Être timide ne doit pas vécu comme quelque chose de honteux. Prenez les choses avec légèreté, c’est le meilleur moyen de vaincre sa timidité facilement !

3. Prenez confiance en vous

Faites une liste de toutes vos qualités positives, lisez ensuite cette liste plusieurs fois par jour. Au bout d’un moment, vous prendrez conscience que vous êtes une personne avec un profil intéressant et que vous ne devez pas vous dévaloriser. La timidité excessive est souvent la conséquence d’un manque de confiance en soi. C’est un cercle vicieux dans lequel on peut très vite s’enfermer !
Et si vous doutez encore, parlez-en à un proche ! Il pourra vous rassurer, vous rappeler vos différentes et nombreuses qualités !

4. Savoir bien s’entourer

Les gens timides ont tendance à avoir des amitiés moins nombreuses mais plus intenses. Ce qui signifie que vos choix sont encore plus importants. Apprendre à bien s’entourer pour être épanoui d’un point de vue social et sentimental vous permet de relativiser  ! Après tout, si vous avez des personnes positives qui vous acceptent comme vous êtes, timide ou pas, vous avez déjà fait le plus dur !

5. Mettre en place une routine positive

Pour être sûr de vaincre la timidité sur le long-terme, il vaut mieux mettre en place une série d’action qui vise à donner confiance en soi. Pratiquer une activité sportive pour rencontrer d’autres personnes, se mettre à la lecture ou au cinéma, sortir avec des amis pour assister à des manifestations culturelles…Les possibilités sont nombreuses ! La timidité, même maladive, ne doit pas vous empêcher de vivre. En faisant des efforts chaque jour, vous allez peu à peu prendre le dessus !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *