Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Gérer un appartement en Airbnb à Paris : 5 astuces pratiques et efficaces

Par Posted on 1 Aucun tag 1

Créé en 2008, le service de location d’appartement en Airbnb a connu rapidement du succès. Des millions de voyageurs et hôtes réservent et offrent des logements bien aménagés dans le monde entier. Paris n’est pas en marge de la tendance et est même un leader du secteur. Mais, pour en tirer réellement profit, il faut savoir contourner les contraintes de la gestion d’un appartement Airbnb. Pour vous aider, voici cinq conseils pratiques pour bien gérer une location Airbnb à Paris.

Protéger l’appartement contre le vandalisme et les effractions

Les locataires d’appartements en Airbnb sont exposés au même titre que les Parisiens à des actes de vandalisme. Pour éviter les incidents et offrir une protection élevée à vos hôtes, investissez donc dans la sécurisation de l’espace mis en location. Mais, il ne sera pas nécessaire d’effectuer des dépenses faramineuses pour sécuriser votre appartement en Airbnb. Pour cela, vous aurez besoin des services d’un serrurier de confiance et compétent. Un bon serrurier peut vous conseiller par exemple de renforcer une porte avec un jeu de cornière anti pince. La solution est simple à mettre en place, et très efficace pour renforcer une porte avec un petit budget.

Le savoir-faire d’un serrurier vous sera aussi utile pour :

  • Installer des serrures A2P sur les portes de votre appartement ;
  • Installer une porte blindée ;
  • Offrir des services de dépannage d’urgence.

Les services de dépannage d’urgence sont très pratiques pour le confort de vos locataires. Les pannes imprévues en serrurerie sont de nature à stresser tout le monde. Pour ne pas perdre du temps, des serruriers de proximité, qu’il s’agisse de Paris, de sa banlieue ou d’ailleurs, peuvent rapidement intervenir pour une clé cassée, une porte claquée qui refuse de s’ouvrir, ou un volet bloqué. En cas de perte de clés, ils peuvent également être à votre service pour le changement du cylindre.

N’oubliez donc pas : il faut avoir les coordonnées d’un bon serrurier dans votre carnet d’adresses.

Faire appel à un service ménager et d’entretien de qualité

Le défaut d’un service ménager de qualité est l’une des principales plaintes qu’enregistrent les hôtes de logements en Airbnb à Paris. Mais, dans le même temps, faire le ménage dans un appartement est vraiment chronophage. Pour cela, que vous ayez un petit appartement ou un grand logement, faites appel à un service ménager et d’entretien fiable et régulier. Selon la taille de l’espace, vous pouvez choisir un service de ménage à la carte, ou une prestation complète de conciergerie Airbnb.

Voici cependant une précaution à prendre cependant. Choisissez un prestataire de proximité. Ainsi, vous pourrez faire appel à lui pour des services ménagers en urgence.

Dans le catalogue de services qu’offrent les concierges Airbnb à Paris, on peut mentionner l’entretien du sol, le nettoyage du linge, de la salle de bain et de la literie.

Déléguer la remise de clés aux voyageurs

Une interaction importante entre le locataire et l’hôte caractérise l’univers Airbnb. Pour cela, lorsque vous êtes disponible, accueillir vous-même les voyageurs est une très bonne idée. Mais, ce n’est pas tout le temps possible si l’on a un emploi du temps chargé. Si vous êtes vous aussi en vacances, ou en déplacement pour le week-end, il est plus judicieux de déléguer l’accueil des locataires.

Parmi les options qui existent, vous pouvez confier les clés à un voisin généreux, ou les déposer dans un coffre à l’extérieur du logement. Vous pouvez également demander à un serrurier d’installer une serrure connectée que l’on peut ouvrir à distance.

Mais, vous pouvez aussi faire appel aux concierges Airbnb. Ils proposent bien plus que des services ménagers pour les acteurs de la location de courte durée. Ces prestataires peuvent donc vous aider pour l’accueil des nouveaux venus. Ils viennent également à votre secours pour les dépannages et réparations d’équipements ou appareils électroménagers (télévisions, éviers bouchés, fuite d’eau…) lorsque cela est nécessaire.

Proposer un livret d’accueil à vos locataires

Vos locataires doivent connaître de nombreuses informations pour s’adapter rapidement à votre logement et l’utiliser confortablement. Que vous les accueilliez personnellement ou avec l’aide d’un prestataire spécialisé, des oublis peuvent vous empêcher de leur livrer tous les renseignements utiles. La solution la plus pratique est alors de concevoir un livret d’accueil pour organiser toutes les informations utiles sur l’appartement mis en location.

Vous pouvez y mettre le code wifi, ou les digicodes si nécessaire. C’est aussi dans ce document que doivent figurer les bonnes adresses à proximité (boulangerie, restaurant, cinémas de Paris, etc.).

Il peut être déstabilisant pour un locataire de se rendre compte qu’il ne maîtrise pas le fonctionnement de certains appareils. Pour anticiper, décrivez donc dans le livret d’accueil le fonctionnement de la climatisation par exemple. Indiquez où se trouvent les pastilles pour le lave-vaisselle, etc.

Le guide d’accueil doit également comporter le numéro de certains prestataires de services et les numéros de téléphone dont le locataire peut avoir besoin. Par exemple celui du serrurier dont nous parlions précédemment.

Votre logement demeure le vôtre même lorsque vous le mettez en location courte durée. Pour cela, le livret d’accueil est tout indiqué pour présenter aux locataires les règles de vie qu’il est nécessaire de respecter dans votre appartement.

Avouez-le ! Vous vous dites que ça vous prendra beaucoup de temps de rédiger un tel document. C’est vrai. Mais, par la suite, vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez de nombreuses situations délicates.

Vous pouvez proposer le guide d’accueil en version imprimée, en version digitale, ou les deux à la fois.

Vérifier l’état du logement à la fin de la location courte durée

La vérification de l’état du logement après le départ d’un locataire peut être banalisée. C’est pourtant une étape très importante dans la gestion de votre bien immobilier Airbnb. Il faut surtout vérifier si l’appartement a été remis dans l’état dans lequel il a été loué. Dans le cas où il y aurait des dégâts, vous pouvez lancer un recours contre le locataire indélicat. Le plus important cependant, c’est d’effectuer rapidement toutes les réparations nécessaires. Ainsi, l’espace sera vite disponible pour une nouvelle location.

Gérer un appartement en Airbnb à Paris n’est pas une tâche de tout repos. Cependant, si vous faites appel à divers professionnels compétents, vous pourrez avoir l’accompagnement personnalisé qu’il vous faut pour réussir. Par exemple, un serrurier compétent qui offre des services de proximité vous aidera à garantir la sécurité des locataires et de leurs biens, et un service de conciergerie pourra vous délester de bien des tâches.

1 Response
  • Jeanne
    janvier 20, 2020

    Il est également possible de confier son bien en gestion complète a des conciergeries comme Welkeys !

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *