Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quels sont les avantages d’un logement à énergie passive ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Savez-vous qu’il est possible de construire des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment ? Ce sont les logements à énergie passive ! Tout le monde peut se lancer dans un logement à énergie passive. On vous explique quels sont les avantages et quels les bénéfices que vous pouvez en tirer.

Un logement faible en dépenses énergétiques

Le principal avantage d’une maison à énergie passive est d’alléger votre facture énergétique. Plusieurs manières existent pour transformer votre habitat en logement à énergie passive : 

  • Récupérer les eaux de pluie 
  • Se chauffer au bois en hiver
  • Cuisiner au poêle 
  • Produire son énergie grâce à l’installation de panneaux solaires
  • Avoir une bonne isolation pour garder une température intérieure stable

Si la construction d’un logement passive peut coûter à l’achat 10% de plus qu’une construction classique, il s’agit de bien prendre en compte que l’allègement sur les factures d’énergie vient largement compenser cette investissement. 

Un investissement peu coûteux

Les logements à énergie passive sont construits de telle manière pour profiter de l’énergie naturelle et gratuite du soleil. Les fenêtres orientées de manière précise pour capter au maximum la lumière naturelle permettent d’éviter les pertes de chaleur en hiver. En été par exemple, il est possible d’installer des arbres caducs pour faire écran en été et éviter que la maison ne chauffe trop. 

Des aides financières pour un logement à énergie passive 

Si certaines installations peuvent paraitrent coûteuses, des aides financières de l’Etat sont disponibles. D’une part, vous pouvez obtenir des aides à la construction du logement (éco prêt à taux zéro, les aides de collectivités locales, le crédit d’impôt) mais aussi pour les équipements intérieurs (isolation, chaudière, pompe à chaleur).  

Un confort optimal au quotidien

La maison passive, de par une bonne isolation par exemple, à une température intérieure qui reste stable en hiver. Fini les variations de température quand vous montez et baissez le chauffage. L’isolation a aussi l’avantage de vous protéger des bruits extérieurs en fonction des matériaux isolants utilisés. 

Une action en faveur de l’écologie

Le logement à énergie passive est la représentation même de la construction écologique. Qui dit énergie passive dit énergies renouvelables, équipements connectés, panneaux solaires, dit aussi réduction d’émission des gaz à effet de serre, etc. De même, lorsque vous réalisez les travaux, des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous conseille dans les différentes étapes de votre projet. 

Revendre votre maison plus facilement

Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétiques dans le but de faire de votre logement un logement à énergie passive, sachez que vous allez plus facilement la revendre qu’un logement classique. En effet pour les acquéreurs, la performance énergétique d’un logement est pris en compte dans l’achat d’un logement.   

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *