Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Trampoline pour enfants : à partir de quel âge ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Installer un trampoline dans le jardin permet d’éloigner vos enfants des écrans. Passer quelques heures en plein air à pratiquer cette activité à la fois ludique et sportive est une très bonne idée pour les divertir. Découvrez à partir de quel âge vous pouvez les autoriser à faire du trampoline sans risque.

L’âge requis pour faire du trampoline

Pour les adolescents et les tout-petits adeptes du « jumping » et des acrobaties, sauter sur un trampoline est un loisir très apprécié. Cela permet de développer la motricité et la souplesse du corps. Il permet à l’enfant de faire des exercices physiques tout en s’amusant loin des consoles et des manettes. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains parents préfèrent acheter un trampoline de loisir pour enfant à la maison.

En général, la pratique du trampoline est recommandée à partir de 6 ans. On distingue différents trampolines correspondant à chaque tranche d’âge. Il existe donc des modèles adaptés aux enfants, aux adolescents et même aux adultes. Avec les modèles proposés en ligne, il sera plus facile et sécurisant pour vous de choisir la bonne taille de trampoline adaptée à l’âge de votre enfant tout en prenant en compte le fait qu’il grandira très vite.

Généralement, l’enfant, qui se tient debout ou qui commence à marcher, prend du plaisir à sautiller sur un trampoline adapté pour bébé. Des mini trampolines pour les tout-petits, âgés de 2 à 4 ans sont donc disponibles. Ces accessoires aident à stimuler le sens de l’équilibre et favorisent la coordination chez votre enfant. Toutefois, signalons que l’utilisation du trampoline à cet âge présente des risques de blessures plus importants. Garantir la sécurité par l’installation d’un trampoline adapté pour ses enfants doit donc prévaloir au moment de l’achat.

Usage du trampoline : quelques mesures de sécurité

L’usage de ce matériel comporte des risques pour les enfants. À défaut de strictement limiter l’utilisation du trampoline aux enfants de 6 ans, il faut prendre des dispositions sécuritaires pour minimiser les dangers.

Les risques et dangers du trampoline

La pratique du trampoline dans des conditions inappropriées peut provoquer des accidents. Environ 51 000 cas d’accidents, dus au trampoline, sont recensés chaque année en Europe. Les accidents les plus courants sont :

  • le syndrome du bébé secoué (chez les tout-petits),
  • les chutes (la puissance du saut peut projeter l’enfant hors du trampoline),
  • les fractures et entorses,
  • les traumatismes crâniens et cervicaux (pouvant entraîner l’altération de la motricité), etc.

Ces accidents sont souvent liés au manque de sécurité et de vigilance des parents.

Quelques règles de sécurité

Pour éviter les accidents, vous devez veiller à ce que le trampoline soit bien fixé sur une surface plane et sans obstacle autour. En outre, il doit être en bon état, car l’usure peut jouer sur la stabilité du matériel. Lors de l’achat du trampoline, il est préférable d’opter pour des trampolines avec filet. Ce modèle assure la protection de l’enfant lors des sauts. Privilégiez surtout le filet de protection avec double fermeture en boucles.

De plus, pensez à faire un contrôle régulier de l’état du matériel. Passez au peigne fin l’ancrage, la toile de fond et les ressorts. S’ils sont mal fixés ou non recouverts, ils peuvent causer des blessures. Enfin, nous vous recommandons de surveiller les enfants et d’éviter qu’ils jouent à plusieurs sur un même trampoline au risque de se heurter les uns aux autres.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *