Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lyon, entre visites incontournables et découvertes originales

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Lyon, entre visites incontournables et découvertes originales
5 (100%) 2 vote[s]

La ville de Lyon attire de nombreux touristes, qui ont entendu parler de ses merveilles architecturales et culturelles. La Croix-Rousse, le quartier de Confluence, Notre-Dame, les lieux célèbres de la ville méritent amplement un petit détour qui émerveillera petits et grands. Mais nous allons également aborder des visites plus originales, moins connues, et qui pourtant vous laisseront de beaux souvenirs de votre séjour à Lyon !

Commencer par se loger à Lyon

L’inconvénient des hôtels, c’est qu’ils sont souvent positionnés assez loin des centres-ville, qui pourtant méritent le coup d’œil comme celui de Lyon. Ici, aucun souci, vous trouverez aisément des hôtels dans Lyon Centre qui vous permettront de poser les bagages et d’être à deux pas de toutes les visites les plus intéressantes du centre-ville. Ne vous encombrez pas de votre voiture : depuis l’hôtel, direction le métro, le funiculaire ou encore le tramway, pour accéder rapidement et facilement à votre destination, sans vous prendre la tête dans les embouteillages !

On commence par les visites incontournables de Lyon-centre

Le choix est vaste, et si vous prévoyez une belle semaine sur Lyon, elle ne sera pas de trop pour profiter de toutes les belles visites offertes par la ville.

La Croix-Rousse

Cette colline emblématique qui culmine à 254m d’altitude se partage entre ses pentes dans le 1er arrondissement et son plateau situé dans le 4e arrondissement. Célèbre pour avoir abrité les canuts et leur travail de la soie, la “colline qui travaille” attire également pour sa composition unique. Formée de nombreuses “montées”, on y trouve également des traboules (passages entre les immeubles, qui peuvent être composés d’escaliers, et qui permettent de passer entre les différentes pentes avec facilité). Un lieu ô combien dépaysant, qui vous offrira en prime un superbe panorama.

La place Bellecour

Étendue sur pas moins de 310 par 200m, la place Bellecour est la 5° plus grande place de France. On y retrouve deux célèbres statues : celle de Louis XIV en son centre, et celle du Petit Prince et de Saint Exupéry au sud-ouest.

De nombreuses activités sont mises à la disposition des touristes et riverains, telles qu’un petit parc pour les enfants, occasionnellement une Grande Roue, mais aussi des kiosques et autres brasseries, en passant par une fontaine. Notez que c’est également là que vous trouverez l’office de tourisme de Lyon.

Lyon, entre visites incontournables et découvertes originales

Le parc de la Tête d’Or

Pour passer de bons moments en famille ou en amoureux, vous pourrez passer par le parc de la Tête d’Or, incontournable lors d’une visite en ville. En plus de son incroyable verdure, il abrite un parc zoologique, une roseraie, un jardin botanique, des serres, un superbe lac, mais également le vélodrome Georges Préveral. De belles sculptures agrémenteront votre balade de points d’intérêts, pour une journée complète, aussi instructive qu’agréable.

Les visites originales et pittoresques de Lyon centre

Et si vous mettiez un peu de fun dans vos vacances en sortant des sentiers battus ? Cap sur des visites qui sortent de l’ordinaire, et qui mettront du piquant dans votre séjour !

Visiter la ville sous la ville

Eh oui ! Lyon est un véritable gruyère souterrain et renferme de nombreuses galeries qui suscitent encore bien des interrogations. Si de nombreux réseaux ont été fermés pour des raisons de sécurité, d’autres sont proposés à la visite par l’OCRA :

  • La champignonnière de Caluire qui, comme son nom l’indique, fut utilisée pour la culture des champignons au XX° siècle, bien que ce lieu était auparavant un site militaire.
  • Le Fort de Vaise fait quant à lui une partie des fortifications souterraines de Lyon, qui datent du XIX° siècle.

D’autres galeries suscitent bien des envies de visites et de réponses, mais aucune ne vous sera accessible ! On pense notamment au réseau des “arêtes de poisson”, situé sous le quartier de la Croix-Rousse. Ce lieu chargé de mystères peine à être daté en raison de nombreuses contradictions. Son usage est lui aussi un mystère, car ni son architecture ni sa composition ne permettent de se fixer sur un usage précis.

Des fresques artistiques géantes

Depuis maintenant 3 décennies, vous pouvez admirer sur des immeubles, à différents endroits de la ville, de superbes fresques géantes de plus de 50m de haut ! À l’effigie de Paul Bocuse, Bernard Pivot, ou encore Bernard Lacombe, il y en a pour tous les goûts. Ces œuvres offrent un spectacle unique et éblouissant, que vous pourrez prolonger par la visite du musée urbain Tony Garnier, situé dans le 8° arrondissement de Lyon. Ses 24 fresques géantes de 23m de haut vous offriront un aperçu de la ville idéale selon son auteur, qui a donné son nom au musée.

La sorcière de Lyon

Rendez-vous à la basilique Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve sa sorcière, qui déambule dans ses traboules et ses ruelles sombres, pour vous raconter l’histoire des légendes urbaines, où magie et sorcellerie s’immiscent, pour vous faire découvrir la ville autrement… Les enfants vont adorer !

La célèbre sorcière du Vieux-Lyon pourra vous mener dans les souterrains et autres passages secrets, tout en vous racontant les histoires oubliées de la vieille ville et ses mystères. Une aventure unique et originale, à vivre en famille pour un moment inoubliable !

Le Lyon futuriste

On se retrouve à présent dans un tout autre contexte, loin de l’Histoire de la ville et de ses légendes d’antan. Cap sur l’avenir au quartier de la Confluence ! Ce lieu a été développé pour être autonome d’un point de vue énergétique et abrite des structures aussi modernes que high-tech. On peut profiter de la marina, mais aussi de son centre commercial.

Vous avez envie de plus de modernité ? Au bout de la Presqu’île de Lyon, vous retrouverez Les salins du Midi, également nommés Le Cube Orange, et à juste titre… Cet énorme cube contemporain de couleur orange, qui abrite principalement des bureaux, est parsemé de trous qui laissent entrer la lumière, tout en conférant au bâtiment une allure de bâtiment de l’espace.

Alors, visite culturelle ou visite fantaisiste ? Lyon regorge d’activités qui s’accommodent à toutes les préférences, pour vous faire passer des vacances ou un week-end de rêve !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *