Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lutter contre les chenilles de façon naturelle : nos 10 astuces

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, tout le monde se met à aménager le jardin pour y passer la majorité de leur temps. Mais, mais également l’arrivée des soirées chaudes viennent les insectes de tout genre. Ce n’est pas sans compter sur les chenilles. Petites bêtes à priori inoffensives, mais qui peuvent réellement déranger les habitants de votre maison.

Si vous souhaitez vous en débarrasser, il vous suffit de vaporiser quelques quantités d’insecticides sur vos plantes. Mais cela détruirait également ces dernières. Et dans cette démarche écologique, nous vous avons préparé une compilation des 10 meilleures astuces naturelles pour lutter de manière efficace contre les chenilles.

1. Une façon radicale et naturelle pour ne plus revoir les chenilles

La présence des petites chenilles vertes sur les feuilles de vos plantes et de vos arbustes dérange réellement quand il s’agit d’esthétique. Mais au-delà de ce point en particulier, vous constatez également que vos légumes et vos fleurs peinent à se développer et à vous procurer les bienfaits dont vous avez besoin. Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : coupez les feuilles ou les petites branches où les chenilles se sont installées.

Une petite cueillette de chenilles

Pour vous assurer de vous débarrasser de nos chères amies les chenilles, prenez le temps de sectionner les feuilles sur lesquelles elles se sont posées. Une fois que vous l’aurez fait, munissez-vous d’un sac hermétique pour les ranger, dans le but de ne pas les laisser fuir. De cette manière, elles n’auront plus la possibilité de flâner sur vos autres plantes pour les manger.

Prenez-les une à une

Si vous ne souhaitez pas couper vos feuilles, vous pouvez les prendre une à une et les mettre toujours dans un sac hermétique. Vous devez vous munir de gants protecteurs pour y arriver. Il vous suffit de les jeter à la poubelle pour ne plus les revoir.

2. Préparer un insecticide maison

Alors, nous vous avons promis que nous n’allons pas utiliser des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé de vos plantes et de votre entourage, alors, pourquoi disons-nous « insecticide » ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un remède 100 % naturel que vous pouvez concocter chez vous.

Suivez ces quelques étapes et vous obtiendrez un anti chenille maison qui ne vous aura pas coûté plus cher que les pesticides.

  • Faites bouillir 4 litres d’eau dans une casserole.
  • Préparez 200 g d’ail épluché, que vous allez ajouter à cette eau bouillante.
  • Laissez prendre environ 30 minutes et retirez du feu pour refroidir.
  • Versez un peu de lait dans le mélange pour qu’il soit plus efficace contre les chenilles.

3. Anti chenille naturel et efficace : la terre diatomée

Si vous êtes un adepte de l’agriculture biologique, vous avez certainement entendu parler de la terre diatomée. Il s’agit d’un insecticide naturel et totalement efficace que les agriculteurs utilisent pour éloigner les insectes en tout genre, et notamment, notre meilleure amie la chenille.

Vous n’aurez qu’à en verser autour de vos plantations pour les protéger et ainsi, vous débarrasser des insectes indésirables.

4. Votre produit bio à base de Bacillus Thurengiensi

Si vous plantez des buis et que vous envisagez de mettre fin au règne des chenilles, les produits bios à base de Bacillus Thurengiensi sont les plus adaptés à vos besoins. Une fois mélangée à de l’eau, vous pouvez le vaporiser sur vos plantes pour éviter les insectes indésirables.

5. L’eau savonneuse : votre anti chenille low cost

Si vous recherchez toujours des solutions naturelles qui ne vous coûtent pas un bras, cette recette pratique va vous étonner. Pour éloigner les chenilles de vos précieuses plantes, il vous suffit de concocter votre produit à pulvériser fait maison. Les ingrédients ? Vous n’aurez pas besoin de chercher plus loin que votre cuisine.

Munissez-vous de votre liquide vaisselle et mélangez-le à de l’eau. Une fois que le mélange est prêt, versez le tout dans un récipient muni d’un embout pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à vous promener le long de votre plantation pour faire disparaitre les chenilles.

6. Éloignez les chenilles grâce à votre café du matin

Êtes-vous adepte du liquide noir du matin ? Si vous avez un jardin à entretenir et que vous souhaitez mettre un terme aux chenilles qui n’arrêtent pas de manger vos feuilles, il vous suffit de préparer cette recette anti chenille maison.

Pour cet été, concoctez-vous un marc de café pour éloigner les insectes. Les chenilles en particulier détestent le café et ne s’approcheront pas de vos plantations. Une fois que vous avez bien préparé votre marc de café, versez-en à la base de vos plantes. Les petites chenilles ne s’amuseront plus à grimper le long de vos légumes et de vos fleurs et ces derniers s’en porteront ravis !

7. Le remède miracle à base de sureau

Parmi les plantes anti chenilles, le sureau fait partie des plus efficaces. C’est encore mieux si vous avez un plant de sureau dans votre jardin. Cela vous évitera de chercher des feuilles ailleurs pour concocter ce remède magique.

Le plus spectaculaire avec ce remède, c’est que peu importe la grosseur des insectes qui rampent sur vos plantes, le sureau reste le moyen le plus sûr que vous aillez à tester. Prenez quelques feuilles et quelques branches pour en faire une décoction et pulvérisez-les directement sur vos plantes.

Avec ce produit, vous êtes tranquille quant aux apparitions non désirées des chenilles dans votre jardin, mais également dans votre intérieur.

8. Le remède le plus simple pour éloigner les chenilles : le vinaigre

Si vous pensez encore que les solutions pour vous débarrasser naturellement des chenilles ne se trouvent que dans les magasins spécialisés, c’est que vous ne savez pas encore l’existence de ce produit miracle dans votre cuisine.

Il s’agit du vinaigre (oui, tout simplement). Cette solution est très utile si vous souhaitez entretenir votre plate-bande. Cela vous permettra également d’éloigner les limaces et les autres insectes de jardin en même temps. Prenez un peu de vinaigre blanc et ajoutez-y de l’eau. Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et amusez-vous à prendre soin de vos plantes.

9. Les oiseaux ? Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

Si vous avez un grand jardin et que vous n’avez pas toujours le temps de vous consacrer à la préparation de vos remèdes naturels, il vous suffit de demander de l’aide ! Appâter les oiseaux dans votre terrain est une bonne manière de vous débarrasser des chenilles qui galopent le long de vos plantations.

Vous pouvez par exemple mettre en place des mangeoires et des perchoirs pour qu’ils se sentent plus à l’aise dans votre jardin. Vous verrez, le nombre de chenilles diminuera plus vite que vous ne l’aurez pensé.

10. Les chenilles aiment faire la fête : utilisez de la bière pour en venir à bout

Aimez-vous les apéros entre amis ? Avez-vous des bouteilles de bière qui trônent dans votre frigo ? Si vous souhaitez mettre fin au règne des chenilles sur vos plantations, pensez à les utiliser.

Prenez votre vieille bouteille et mettez le contenu dans un flacon pulvérisateur. Une fois que vous êtes à l’extérieur, mettez-en sur vos plantes pour éloigner les chenilles. Ces dernières ne supportent pas les substances présentes dans ce breuvage.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *