Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Prêt immobilier : le rachat de crédit pour faire face au durcissement des conditions d’octroi

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Aujourd’hui, les refus de prêt immobilier ne cessent d’augmenter. En cause, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière qui, pour des enjeux prudentiels, recommande aux banques de mettre en place des conditions d’octroi de prêts plus strictes en ce qui concerne le taux d’endettement et la durée des crédits. Si vous souhaitez faire face à ces conditions et finaliser votre projet immobilier, le rachat de crédit est un véritable levier.

Durcissement des conditions d’octroi de prêts immobiliers

Depuis le début de l’année, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé aux organismes bancaires de mettre en place des conditions d’octroi de crédits plus strictes. Effectivement, le HCSF a imposé le fait que le taux d’endettement est désormais strictement limité à 33 %. Également, la durée d’emprunt ne doit plus dépasser 25 ans.

Vous l’avez compris, pour des raisons prudentielles, le Haut Conseil de stabilité financière a mis en place des conditions d’octroi de crédits qui sont considérablement plus strictes. Ces nouveaux dispositifs entraînent inévitablement une hausse fulgurante des refus de prêts. Ainsi, les rejets de dossiers atteindraient près de 10 % en moyenne, soit le double par rapport à l’année précédente. En plus des recommandations du HCSF, la crise économique actuelle incite les établissements bancaires à la prudence et à imposer plus d’apport personnel.

L’accès au crédit devient difficile pour tous

Face à toutes ces raisons, les banques se montrent de plus en plus sélectives. Toutes ces exigences pénalisent certains Français, des primo-accédants aux investisseurs, en passant par les foyers d’ores et déjà endettés.

D’autres profils, pourtant solvables, comme les propriétaires qui ont un projet d’acquisition d’une résidence secondaire ou d’investissement locatif, se retrouvent bloqués par leur taux d’endettement, malgré un reste à vivre confortable. Si vous êtes dans cette situation, que vous avez un projet immobilier en cours, le rachat de crédit est une alternative parfaite pour accéder à un prêt immobilier et faire faire au durcissement des conditions d’octroi.

Le rachat de crédit : une alternative pour accéder au crédit immobilier

Le regroupement de crédit immobilier est une opération financière qui permet de regrouper plusieurs crédit en un seul, vous pouvez voir cette page pour plus d’explications. Cela vous permettra de retrouver une capacité d’épargne favorable, de financer un nouveau projet ou encore d’améliorer votre gestion financière. Si vous souhaitez concrétiser un projet immobilier mais que vous êtes confrontés aux problèmes de la crise économique et du durcissement des conditions d’octroi, sachez que le rachat de crédit est l’alternative idéale pour accéder à un prêt immobilier.

Aujourd’hui, face aux nouvelles recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, l’enjeu pour concrétiser son projet immobilier est de faire baisser son taux d’endettement. Le fait d’opter pour l’opération de rachat de crédit permet d’inclure le nouveau prêt immobilier aux emprunts en cours. Cette opération vous permettra de regrouper anciens et nouveau prêt et de lisser les dettes sur le long terme pour ramener le taux d’endettement en dessous de 33 %.

Également, il possible d’activer le rachat de crédit en amont. De cette façon, vous pourrez regrouper vos emprunts en cours et en allongeant la durée de remboursement pour retrouver une plus grande capacité d’endettement. Pour cette solution, le prêt immobilier fera l’objet d’un nouveau contrat à part.

Augmenter sa capacité d’emprunt avec le rachat de crédit

L’opération de rachat de crédit, aussi appelée le regroupement de prêts, est une forme spécifique de crédit. Au contraire des autres prêts, celui-ci permet d’accroître sa capacité d’emprunt. En effet, le regroupement de prêts permet de rassembler un seul tous vos crédits. De cette façon, ce nouveau prêt servira de substitution pour vos différentes créances que ce soit des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers. Le regroupement de crédit est donc une véritable solution de financement pour un investissement immobilier.

Vous allez adapter la durée de ce nouveau prêt et donc vous pourrez réduire ou augmenter le montant des mensualités de remboursement. Cela permettra de moduler votre taux d’endettement. En effet, si vous allongez la durée de votre emprunt, vous pourrez faire diminuer votre taux d’endettement jusqu’à 60 %.

À qui s’adresse l’opération financière de regroupement de prêts ?

Le regroupement de prêts est une opération financière qui peut s’adapter à tous les profils étant donné qu’elle est relativement flexible. Toutefois, il existe deux profils principaux qui se démarquent pour cette alternative.

Cette opération financière est plus particulièrement connue pour être utilisée par des épargnants en difficulté financière. En effet, avec le regroupement de prêts, ces personnes peuvent adapter le montant des mensualités de remboursement en fonction de leurs revenus et de leur reste à vivre. Si leur niveau de vie change, notamment compte tenu de la crise économique actuelle, ils peuvent adapter leurs charges. De cette façon, ils pourront bénéficier d’une gestion plus sereine de leur budget et augmenter leur reste à vivre.

Par ailleurs, depuis quelques années, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours au rachat de crédit pour investir dans l’immobilier. En effet, cette opération financière peut être utilisée afin d’obtenir un financement pour des investisseurs qui possèdent d’ores et déjà un bien immobilier. C’est une alternative pour ceux qui sont propriétaires de leur résidence principale et qui désirent investir dans l’immobilier locatif avec un bien secondaire. Au-delà d’un projet d’immobilier locatif, certains investisseurs souhaitent effectuer une revente rapide avec une plus-value.

Une alternative qui a le vent en poupe

Pour les emprunteurs qui veulent concrétiser un projet immobilier, le fait de diminuer leurs charges permet d’accéder au crédit et d’éviter de se retrouver dans une situation de précarité. C’est pour ces raisons que l’alternative du rachat de crédit a le vent en poupe et est de plus en plus prisée par les Français.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *