Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sortir du célibat en s’initiant à un site de rencontre

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Que nous résidions en ville ou à la campagne, il est sans doute plus difficile qu’auparavant de trouver son pendant masculin ou féminin. Après avoir énoncé les facteurs qui sont à l’origine du célibat de nombreux Français, nous vous indiquons dans quelle mesure un site de rencontres peut vous aider à sortir de la situation délicate du célibat mal vécu.

Des rencontres amoureuses sur internet ?

Le contexte

Il y a encore quelques années, les reportages télévisés consacrés aux sites de rencontres généralistes occupaient presque chaque semaine nos écrans. Puis ce sont les services destinés à certaines communautés (religieuses, libertines…) qui ont eu le vent en poupe dans les médias. Ces publicités ont témoigné du marché florissant du business de l’amour en ligne. Les professionnels ont compris le potentiel que représente cette grande quantité de célibataires, qui disposent pour l’immense majorité d’un ordinateur connecté à internet ou d’un smartphone.

Et il semble y avoir de plus en plus d’hommes et de femmes à la recherche d’un partenaire sur internet que par le passé. Une première étude a par exemple révélé qu’un adulte de 50 ans ou plus sur quatre n’a jamais été marié. Les jeunes ne sont pas épargnés non plus ! Une autre enquête a démontré que si le célibat touche toutes les tranches d’âges de nos jours, les personnes seules sont de plus en plus jeunes.

Un service pour tous les célibataires

Sont d’une part concernés les gens vivant à la campagne, limités par le nombre de rencontres potentielles qu’ils sont susceptibles de faire près de chez eux, car ils habitent des zones moins peuplées. D’autre part, les urbains, quel que soit leur âge, peuvent aussi avoir de réelles difficultés à trouver chaussure à leur pied, en dépit du plus grand nombre d’opportunités qui s’offrent à eux. Cela s’explique entre autres par le rallongement des études et le niveau d’exigences grandissant. C’est pourquoi le site de rencontre est une solution que vous pouvez considérer si vous avez besoin d’un coup de pouce du destin pour trouver votre âme sœur.

Sortir du célibat en s'initiant à un site de rencontre

Déculpabiliser l’usage du site de rencontre

Les opinions négatives à l’égard de ces plateformes qui peuvent émaner de votre entourage sont assurément réductrices et ne reflètent pas fidèlement la réalité. Parmi les arguments avancés par les personnes qui ne croient pas à ces services, on entend souvent celui d’un prétendu manque de spontanéité. Les sites de rencontres ne seraient selon eux que des “supermarchés” où leurs membres font leur shopping, se basant sur des critères superficiels et sans le « charme » de la rencontre par hasard.

Or, si nous prenons un peu de hauteur, les rencontres qui se concrétisent dans des bars ou des discothèques sont-elles réellement le fruit du hasard ? Les garçons téméraires s’amusent à comparer les filles en présence et prennent leur courage à deux mains avant d’aborder celles qui trouvent grâce à leurs yeux. Quant aux filles, la sélection de l’établissement en amont n’est-elle pas déjà une forme de ciblage ? Et si, même à l’issue de votre rencontre amoureuse sur ce genre de sites, vous n’assumez toujours pas y avoir recouru, rien ne vous empêche de dire à vos proches que la personne qui partage votre vie vous a bousculé(e) involontairement dans la rue, en guise d’approche…

Site de rencontre : savoir utiliser les outils

À l’aube du marché de la rencontre en ligne, ces plateformes n’étaient pas caractérisées par leur ergonomie et elles ne se déclinaient même pas en application mobile. En quelques années, les professionnels à l’origine de ces outils ont tout mis en oeuvre pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est maintenant un jeu d’enfant d’ajouter des photos, d’en garder confidentielles pour certains membres, d’initier une conversation sur le tchat ou encore de rendre son profil invisible quand débute une relation ou lorsqu’on met sa vie sentimentale en parenthèses quelques semaines ! Des conseils sont même octroyés par un coach pour ceux qui tâtonnent durant les premières heures.

Comment optimiser sa fiche de profil ?

Pratiquer un sport

En 2014, trois sites de rencontres d’origine américaine ont mis en évidence au moyen de leurs algorithmes l’esquisse du profil de membre parfait. Pas besoin de vous mettre en quête de son incarnation sur une plateforme tricolore, il n’existe pas ! Cependant, il n’est peut-être pas inutile de vous inspirer de ce modèle si ces caractéristiques collent aux vôtres.

On apprend tout d’abord que le célibataire idéal et convoité sur ces sites est de type sportif. Les personnes qui pratiquent une discipline proche de celle que vous affectionnez peuvent être davantage enclines à vous solliciter, question de point commun. Cela sous-entend surtout que ce genre de célibataire entretient son corps et son mental, adopte de manière générale un mode de vie sain et dynamique, et demeure susceptible de présenter une silhouette attractive.

Sortir du célibat en s'initiant à un site de rencontre

Attention aux détails

Le diable est-il dans les détails ? L’amour sans doute aussi ! Les plus impatients qui se lancent sur ces services en ligne ne prennent pas forcément le temps de soigner leurs descriptions. Et pourtant, c’est l’un des endroits où ils ont l’occasion de marquer des points sans trop de difficultés, si l’inspiration est de leur côté !

Cela semble logique : pour vous différencier, vous avez l’obligation de parler de vous et de ne pas user de banalités. Par exemple aux États-Unis, quand on adore la série Homeland et qu’on le précise, on devient bien plus attractif ! Attention cependant aux choix trop clivants, cela peut être contre-productif.

Des photos triées sur le volet

Le plus important c’est ce qu’il y a à l’intérieur… si vous embrassez cet adage, sachez qu’il vous faudra au préalable taper dans l’œil des membres que vous visez avant de mettre en avant vos qualités humaines et intellectuelles. Cette étude américaine dont nous parlions précédemment indique que la pratique du selfie n’est pas vraiment bien vue sur les sites de rencontre, tout comme les bouches en canard qui peuvent être rédhibitoires aux yeux de certains.

Les célibataires inscrits sur ces plateformes ont tout intérêt à proposer des clichés mettant en valeur leur visage ainsi que des images laissant voir leur silhouette dans son entier. Selon l’enquête réalisée par les sites de rencontres américains, il conviendrait également d’éviter les photos avec d’autres personnes, ainsi que celles avec des animaux. Vous n’allez pas amadouer si facilement les membres en vous montrant affectueux avec votre fidèle boule de poil !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *