Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Perdre du poids grâce à l’acupuncture : c’est possible ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Perdre du poids grâce à l’acupuncture : c’est possible ?
4.6 (92%) 5 vote[s]

Perdre du poids n’est pas un processus facile à réaliser. Certes, la toile regorge de diverses recommandations, de techniques ainsi qu’une variété de régimes alimentaires, cela demeure toujours une épreuve de combattant pour la plupart de ceux qui s’y adonnent. L’acupuncture est peut-être la solution pour vous tous, car il s’agit d’une tendance récente à la perte de poids.

Comprendre ce qu’est l’acupuncture

Pour ceux qui ne la maitrisent pas trop, l’acupuncture se résume à une médecine traditionnelle orientale, plus précisément venue de la Chine. Elle fait appel à l’usage d’aiguilles. D’après la médecine générale chinoise, une personne ayant une santé de fer dispose d’un « qi », ou énergie de la vie, circulant facilement à travers les méridiens de l’organisme. Une fois que ces canaux sont bouchés, la personne est sous l’emprise de douleur et de quelques maladies.

L’acupuncture est l’introduction de fines aiguilles entre les méridiens bloqués. Cette intervention a pour objectif de faire sauter les occlusions et permettre un flux d’énergie sain dans l’organisme. Pour les praticiens contemporains, l’acupuncture est une méthode servant à rasséréner ou à exciter certains nerfs et tissus conjonctifs à l’aide des aiguilles, des aimants et des ondes.

La théorie derrière l’acupuncture et la perte de poids

D’après une experte en acupuncture, cette méthode peut accentuer la perte de poids sous différentes manières. Les interventions vont donner un coup de pouce à votre métabolisme en régulant votre digestion et vos hormones. En se basant sur la médecine traditionnelle chinoise, l’idée est que, une fois que les appareils digestifs ne tournent pas à plein régime, votre métabolisme va automatiquement ralentir. En effet, votre corps nécessite une dépense importante d’énergie pour éliminer des graisses. Mais cela ne fonctionnera pas si votre métabolisme est à 100 %. Toutefois, lorsque celui-ci est affecté, ce qui engendrera une baisse d’énergie, votre corps va automatiquement passer à ce que les professionnels appellent la « mode basse consommation ».

Inciter des points de déclenchement particuliers sur votre corps peut s’apparenter à de « petits interrupteurs marche/arrêt » pour différents systèmes de votre corps. En les renversant théoriquement, vous corrigez votre flux d’énergie et, par la suite, votre aptitude à éliminer des graisses. Ce coup de pouce est aussi un soutien efficace pour supprimer l’appétit. La faim est un signe de manque d’énergie. Ainsi, quand ces niveaux retrouvent une certaine stabilité, vous ne devriez pas vous sentir aussi insatiable.

La science de l’acupuncture et de la perte de poids

Des chercheurs ont des théories bien distinctes sur le lien de l’acupuncture avec la perte de poids.

L’acupuncture réduit l’inflammation

Au cours d’une étude réalisée en 2016, 80 individus obèses ont joui des séances d’acupuncture durant trois à six mois alors qu’elles suivaient un régime léger. Le traitement leur a permis de perdre du poids, mais en même temps le procédé a considérablement baissé le niveau d’inflammation dans leur corps.

Dans une étude semblable, les chercheurs ont fractionné 160 personnes adipeuses en deux groupes : l’un obtenait une acupuncture authentique, l’autre un traitement simulé. Les deux groupes ont suivi un régime hypocalorique. Une évaluation a été réalisée 3 mois après, afin de déterminer les progrès visibles sur chacun. Les chercheurs ont constaté que les deux groupes ont pu perdre du poids, mais ceux qui ont profité de la médecine traditionnelle chinoise ont connu une amélioration de certains marqueurs inflammatoires.

L’acupuncture peut caler votre faim

Une étude réalisée sur une soixantaine de personnes a été publiée par une revue médicale australienne. Tous les participants ayant eu recours à l’acupuncture durant 15 jours ont perdu leur appétit accompagné d’une perte de poids importante. Selon l’avis des médecins, le fait peut être mis sur le compte d’une libération en quantité abondante de sérotonine. Pour libérer cette substance ayant pour fonction de diminuer l’appétit, les aiguilles vont toucher des points de déclenchement spécifiques.

Une autre récemment rendue publique dans BMJ Open Gastroenterology a affirmé qu’une semaine de séance d’acupuncture permet de revoir à la baisse le taux d’hormone de la faim appelé ghréline. Les spécialistes n’ont pas accordé trop d’importance à celle-ci parce qu’elle a été effectuée qu’au niveau de 10 individus seulement. Mais ils ont toutefois encouragé les initiateurs de l’étude à poursuivre et à augmenter le nombre des participants.

L’acupuncture pourrait améliorer votre humeur

D’autres théories expliquent les avantages de l’acupuncture sur des hormones telles que le cortisol et l’ocytocine, qui affectent le poids et l’appétit, explique un médecin expert en chirurgie bariatrique. Bien que les recherches suggèrent qu’un niveau plus élevé de cortisol, également appelé hormone du stress, est associé à un gain de poids, des études explorant la capacité de l’acupuncture à réduire les niveaux de cortisol sont mitigées.

Ensuite, il y a l’effet potentiel sur les endorphines, explique-t-il. Ce dernier a avancé que l’acupuncture stimule le système nerveux pour augmenter la libération d’endorphines, ce qui peut aider à réduire l’appétit et à améliorer l’humeur. Étant donné que le fait de se sentir malheureux peut inciter une personne à manger beaucoup, notamment de la malbouffe, cette pratique peut entraîner une perte de poids de cette façon.

L’acupuncture peut-elle vraiment vous aider à perdre du poids ?

Bien que les recherches sont limitées et que les avis sont partagés, elles sont convaincantes, déclarent quelques experts en nutrition. Cependant, cela ne suffit pas pour affirmer que l’acupuncture puisse être un traitement prouvé contre l’obésité.

De plus, il y a une mise en garde majeure : le traitement ne semble être efficace que s’il est utilisé parallèlement avec des méthodes classiques de perte de poids qui ont fait leurs preuves, comme un régime alimentaire sain et de l’exercice. « Lorsqu’elle est correctement pratiquée, l’acupuncture constitue un excellent complément à un programme de perte de poids, car les patients ont enregistré une réduction de l’appétit, une amélioration de l’humeur et une diminution du stress », selon un diététicien. Cependant, l’acupuncture ne devrait pas être le seul traitement pour faire face à la corpulence.

Les mesures de sécurité

L’acupuncture ne doit être administrée que par un professionnel de la santé qualifié, autorisé à pratiquer l’acupuncture. Bien que les risques soient généralement faibles lorsque l’intervention est accomplie par un professionnel confirmé, cela n’empêche pas qu’il peut toujours y avoir des effets secondaires. Ces derniers peuvent se matérialiser par des douleurs, des saignements, des ecchymoses, des infections, des blessures ou une perforation d’un organe en raison d’une mauvaise insertion d’aiguille.

Seules des aiguilles stériles et jetables doivent être utilisées pendant une séance d’acupuncture. Pour les personnes ayant un trouble de saignement, un système immunitaire affaibli, un stimulateur cardiaque, ou si prenant des remèdes pour purifier le sang ou des suppléments, l’acupuncture ne leur est pas recommandée. Pour les femmes enceintes, l’avis de leur gynécologue est vivement requis.

L’acupuncture de l’oreille ne doit pas être associée avec l’agrafage de l’oreille, une procédure qui présente un risque important de complications, notamment d’infection et de dégradation.

En conclusion

Si l’envie de perdre du poids vous tient vraiment à cœur et que les aiguilles ne vous effrayent pas, l’acupuncture peut parfaitement vous convenir. Cependant, s’appuyer uniquement sur l’acupuncture peut être un processus lent et donc, décourageant.

Bon nombre de nutritionnistes voient dans les traitements d’acupuncture comme des séances d’entraînement personnelles. Vous pourrez vous attendre à des résultats satisfaisants si vous faites des choix de santé qui favorisent la perte de poids dans d’autres domaines de votre vie. En dehors de l’acupuncture, vous devez fréquemment faire de l’exercice, opter pour des habitudes alimentaires saines, bien dormir et trouver du temps pour vous détendre chaque jour.

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *