Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Grâce à la nouvelle technologie, les concepteurs de croquis et de plans sont désormais bien servis. En effet, pour gagner en précision sur les dessins et surtout gagner du temps, les entreprises leur proposent aujourd’hui un logiciel dédié : le logiciel de CAO. Dans cet article, on vous en dit plus sur le logiciel de CAO, ses fonctionnalités et son utilité.

Tout ce que vous devez savoir sur le logiciel de CAO

La CAO est l’abréviation de « Conception Assistée par Ordinateur ». Il s’agit en fait d’un système qui permet de modéliser des formes géométriques. Généralement, ce sont les industries qui ont recours à la CAO pour concevoir leurs produits.

Pour trouver un logiciel de CAO fiable, il convient de s’adresser à un professionnel. En effet, un bon logiciel de CAO doit être simple d’utilisation, vous permettant ainsi de réaliser avec aisance vos dessins et vos croquis.

Pour être plus précis, la CAO est une discipline qui rassemble les moyens techniques nécessaires visant à réaliser une modélisation 3D de croquis. Cela inclut les logiciels ainsi que tout autre matériel informatique. Il est nécessaire de différencier la CAO du DAO (dessin assisté par ordinateur). Si le DAO se concentre davantage sur la réalisation du dessin, la CAO, elle, s’intéresse à tout ce qui est conception.

Il existe actuellement un logiciel CAO 3D permettant aux concepteurs de visualiser un modèle virtuel, pour ensuite en faire un dessin panoramique. Ce logiciel plus avancé vous propose également de voir le rendu de votre projet dans un espace virtuel.

Ainsi, vous aurez une vision plus réaliste et un aperçu global de votre conception, sans parler de la vue panoramique en perspective.

Les points forts à retenir sur le logiciel de CAO

De nos jours, la CAO tient une place importante dans la conception de produits. Un engouement pour ce logiciel s’explique surtout par son côté pratique. De plus, la technologie propose un résultat précis et doublement accru.

En effet, avec un logiciel de CAO, l’erreur ne sera pas de rigueur. D’ailleurs, les ingénieurs ont trouvé un moyen de rendre cet outil plus performant et plus innovant. Par exemple, il est désormais possible de le combiner avec d’autres logiciels afin d’obtenir un meilleur résultat et un meilleur rendu.

Un logiciel de CAO peut, en l’occurrence, être associé à un logiciel de FAO ou un logiciel d’impression 3D. Ce jumelage va vous permettre non seulement de donner de la valeur ajoutée à votre conception, mais aussi de réduire les coûts de votre réalisation.

Quoi qu’il en soit, la CAO propose une conversion précise de vos dessins, tout en préservant la définition d’origine de chaque image.

L’achat d’un logiciel de CAO constitue aussi une solution gain de temps puisque le programme peut assurer plusieurs fonctions à la fois, d’autant plus que les tâches seront automatisées. À titre d’exemple, avec un logiciel de CAO digne de ce nom, vous pouvez faire une mise en place d’un modèle 3D et par la même occasion réaliser directement une modélisation 3D.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *