Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pourquoi investir dans un local commercial est un excellent placement ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

Le local commercial est un local dans lequel se mène une activité commerciale et est exploité un fonds de commerce. L’activité commerciale consiste à la revente ainsi que l’achat de biens et la vente des services impliquant la réception de clientèle. Investir dans un local commercial offre plusieurs avantages. Nous partageons dans cet article, les raisons pour lesquelles, investir dans un local commercial est un excellent placement.

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Le local commercial est un local pouvant être utilisé pour vendre, stocker ou fabriquer des biens et pour vendre des services. On y mène des activités commerciales (boutique, atelier, magasin et bureaux). L’activité commerciale qu’on y exerce peut-être menée par une personne morale ou physique (SA, SARL, EURL…). Il faut ajouter qu’il peut être livré brut ou équipé.

Pourquoi investir dans un local commercial est excellent ?

Un local commercial est un local dans lequel s’exerce une activité commerciale. L’activité peut être exercée par une personne physique ou morale. Investir dans un local commercial peut parfois faire peur, car le domaine n’est pas trop connu et réservé le plus souvent aux investisseurs avertis. Mais il faut noter que l’investissement dans un local commercial présente plusieurs avantages pas trop connus. Découvrons donc, les raisons pour lesquelles investir dans un local commercial est excellent.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre et débuter, sachez que l’agence Flagship vous conseille pour l’achat de murs de boutique.

La facilité d’obtenir un financement en banque

Avec le contexte actuel, recourir à un crédit immobilier pour investir dans un local commercial est plus aisément accordé. Les banques sont plus clémentes à un investissement dans un local commercial surtout s’il est bien localisé. Si le magasin est déjà baillé, la rentabilité locative est plus facile à calculer. Par contre, s’il n’est pas encore baillé, le banquier s’intéressera aux facteurs locaux de commercialité.

La sécurité de l’investissement

Il est rare de trouver des impayés de loyer dans un local commercial, car même en cas de difficulté de trésorerie, le loyer professionnel fait partie intégrante des créances prioritaires. Aussi, comme gage de sécurité, le bail commercial est signé pour neuf ans ou 23 mois (pour les cas de bail dérogatoire). Si le contrat est signé sur 9 ans, le locataire ne peut le rompre avant 3 ans, sinon il doit tenir informer le bailleur ou un huissier en respectant un préavis de 6 mois. Ainsi, le risque de vacance du local est moindre et le propriétaire bénéficie d’un rendement énorme.

Le prix de la location librement fixé par le propriétaire

En matière de local commercial, le prix est fixé par le propriétaire en tenant compte de la qualité du local et le loyer à tirer comme profit pour pouvoir fixer le prix d’achat qu’il doit négocier. Pour se faire, lors de la signature du bail, un notaire ou un avocat doit être présent pour décrypter les détails du contrat.

La souplesse des contrats de bail

La rédaction des contrats de bail pour un local commercial est aisée. En ce qui concerne la répartition des charges, elle dépend de l’arrangement entre le bailleur et le locataire. Ainsi, les deux parties peuvent décider que le locataire s’acquitte des taxes et impôts et le propriétaire des autres travaux.

 La rentabilité

La rentabilité d’un local commercial pour le propriétaire peut monter jusqu’à quatre pourcent ou huit pourcent (soit deux fois celui d’une habitation) si c’est le locataire qui paye les charges.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *