Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pourquoi se servir d’un “compteur de mots” quand on rédige ?

Comment l’écrivain sur le point de publier son roman, le référenceur qui va rendre sa rédaction commerciale ou le pigiste qui prépare sa facture s’y prend-il ? Leur revenu dépend non seulement des mots utilisés, mais aussi du nombre de ces mots. Le compteur de mot calculera avec intégrité et précision les mots à leur place que ce soit dans un roman ou un texte SEO. Cet outil sera également primordial pour les bases de données, la recherche grammaticale et la création de dictionnaires.

Compter le nombre de mots

L’ère digitale nous a inculqué de nouveaux besoins, comme avoir le nombre de mots qui compose un texte donné. Cet outil vous fera savoir non seulement le nombre de mots, mais plusieurs informations sur le contenu de vos documents et vous fera ainsi gagner un temps précieux. Vous serez renseigné sur les termes utiles pour la rédaction d’une dissertation, par exemple.

L’outil fera le compte pour vous, afin d’accomplir une rédaction scolaire ou éditoriale pour votre site. Vous ne pouvez pas mesurer un bon paragraphe par le nombre de mots dont il dispose. Des problèmes peuvent survenir lorsque vous rencontrerez les termes et les mots qui sont déplacés.

Le principal ami de l’écrivain

Un roman doit comporter 50 000 mots au minimum et 100 000 au maximum. La gestion des mots, des phrases, des paragraphes et des chapitres n’est pas une mince affaire. L’écrivain se fie à sa verve et à sa richesse sémantique, mais le calculateur de mots  l’aidera à connaître le volume de son roman pour conclure un bon contrat avec sa maison d’édition.

La conception des ordinateurs a beaucoup facilité la conception de cet outil qui est disponible sur internet pour chiffrer les mots des romans. Il est désormais plus facile de déplacer, ré-écrire, effacer ou faire réapparaître des centaines de mots à la fois. De nos jours, l’écrivain peut se consacrer entièrement à satisfaire son lecteur.

L’associé du lexicologue

Recueillir les mots d’une langue quelconque, ses termes ou expressions, est une tâche fastidieuse. On peut confier au compteur de mots le calcul ponctuel des termes, ou le nombre de mots en moyenne inclus dans les phrases simples.

Ainsi, le compteur de mots contribue à la constitution de bases de données, mais aussi à la recherche grammaticale d’une langue donnée et enfin à la conception des dictionnaires. Cet outil est si efficace en calcul et en dénombrement de mots qu’aucun lexique ne lui échappera pas.

Compteur de lettres et de signes

Le compteur de mots le plus performant possède plusieurs options pour vous chiffrer tout ce dont vous avez vraiment besoin. Il permet, entre autres, de mesurer le temps de lecture par minute du texte à analyser. Il est aussi possible d’obtenir le nombre des termes porteurs de sens d’un texte.

Cet outil vous sera d’une grande aide dans la bonne rédaction de vos articles. Ces informations chiffrées contribueront à rendre parfaits les textes éditoriaux d’un site pour améliorer son référencement. Vous n’avez plus qu’à faire un copier-coller du texte de votre choix pour commencer l’analyse.

Plus performant que les logiciels de texte comme Word

Le logiciel Word possède certes un compteur de mots et un compteur de signes intégrés, mais ce compteur de mots en ligne gratuit est plus précis, car il tient compte des mots contractés. “C’est” est la combinaison de “cela” et “est” donc est recensé comme 2 mots. C’est pareil pour “du” et “au” entre autres. Prenez la peine de bien vérifier le nombre de mots et vous verrez que les 2 applications donneront des résultats différents.

Tenez par exemple, copiez la phrase suivante dans un nouveau document Word ou OpenOffice : “C’est plutôt cool.”. Vérifiez dans les statistiques en bas de page le nombre de caractères et le nombre de mots voici ce que vous allez trouver : 3 mots et 18 signes. Si vous mettez la même phrase dans un site “compteur de mots”, voici ce que vous allez trouver : 4 mots et 14 signes, car il voit “cela” et “est” en “c’est”.

Plus flexible que les logiciels de texte comme Word

Le compteur de mots peut corriger la différence en traitement de textes anglais et français chez un logiciel de texte. La double ponctuation pose un problème chez Word par exemple.

En français, elle doit être précédée et suivie d’un espace. En anglais, elle est tout simplement suivie d’un espace et collée au mot qui la précède.compteur de mots

Cela occasionne donc une différence ou même une erreur de statistiques, car les logiciels de texte sont programmés pour compter seulement des groupes de caractères séparés par un ou des espaces. Le compteur de mots lui peut gérer cela et ne vous induit pas en erreur. Un mot reste un mot pour cet outil, malgré la présence d’un espace avant ou après.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *