Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) et son importance pour une entreprise

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Le besoin en fonds de roulement (BFR) et son importance pour une entreprise
5 (100%) 1 vote[s]

Pour pouvoir fonctionner, une entreprise a besoin d’argent pour pouvoir payer les salariés, régler les factures et investir. Cependant, les créances de l’entreprise ne s’obtiennent pas souvent rapidement, et le stock n’est pas épuisé dans l’immédiat. Mais cet écart entre le délai d’encaissement et de décaissement risque de conduire à un découvert bancaire, et donc de nécessiter le recours à un crédit. C’est là qu’apparaît le terme BFR (ou besoin en fonds de roulement).

Tout entrepreneur se doit de bien maîtriser ce terme financier. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est véritablement le BFR, son mode de calcul et son importance pour votre trésorerie. Vous découvrirez également comment optimiser le BFR de votre société.

Définition du BFR

Une entreprise accorde généralement un délai à ses clients pour qu’ils puissent régler leurs factures. Mais en parallèle, elle doit également rembourser ses fournisseurs. Par ailleurs, les produits en stock ne sont pas vendus immédiatement. Tous ces écarts occasionnent un besoin financier pour la société.

Le besoin en fonds de roulement correspond au montant qui doit être disponible dans les caisses d’une entreprise pour assurer le financement de son activité. Le besoin en fonds de roulement d’une entité résulte du décalage entre le décaissement et l’encaissement.

Le BFR se calcule donc ainsi : BFR = (montant des stocks + montant des créances) — dettes fournisseurs. Le résultat de cette opération peut être négatif, positif ou nul.

Un BFR positif signifie que le besoin en financement est supérieur aux ressources de l’entreprise. Les délais accordés aux clients sont plus longs que les temps de règlement des dettes fournisseurs. Dans ce cas, vous serez obligé de trouver des apports financiers complémentaires pour subvenir aux besoins de votre organisation.

Un BFR nul est synonyme de l’équilibre des flux de trésorerie.

La situation la plus favorable est le BFR négatif, qui signifie que les ressources sont supérieures au besoin en financement. Les délais de paiement des factures clients sont plus courts que les délais de remboursement des fournisseurs. Votre entreprise a donc ce qu’il faut pour survivre.

Importance entreprise roulement

Importance du BFR

La maîtrise de votre BFR vous permettra de déterminer en temps réel les sommes devant être disponibles dans votre trésorerie, en vue d’honorer vos dettes à échéance. S’il y a des écarts entre vos encaissements et vos décaissements, la bonne connaissance de votre BFR vous aidera à prendre au préalable les mesures adéquates. Vous pouvez notamment mettre ce type de stratégie en place avec un outil dédié comme ceux proposés par Clearnox.

Pourquoi et comment optimiser son BFR ?

La bonne santé de votre trésorerie est basée sur l’optimisation de votre BFR. Pour l’améliorer, il faut procéder à l’optimisation du poste client. Un encaissement rapide de vos créances est la clé permettant de réduire significativement votre besoin en fonds de roulement.

N’accorder aucun délai vous aidera à encaisser rapidement le produit de vos ventes, et donc à faire diminuer votre BFR par la même occasion. Néanmoins, cela pourrait être pénible pour votre clientèle, notamment si le montant à recouvrir est important. Le mieux à faire est donc de réduire vos délais de paiement.

Demander un acompte aux clients lors de la vente peut aussi être une bonne idée. Cela vous permet de régler une partie de vos dettes fournisseurs.

Mais il est également possible d’optimiser votre BFR par le biais du poste fournisseurs. Vous pouvez négocier avec eux dans le but d’obtenir des délais de remboursement plus longs.

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour améliorer votre situation financière, mais le moyen le plus efficace reste le poste client. Une procédure de relance performante vous aidera à optimiser rapidement vos finances.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *