Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quelle peinture choisir pour sa décoration d’intérieur ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Contrairement aux idées reçues, le choix d’une peinture n’est pas seulement un choix esthétique. En effet, la couleur est un critère déterminant en soi, mais les finitions comptent également pour beaucoup. Que ce soit en rénovation ou en neuf, il faut savoir identifier très précisément le type de peinture murale qui correspondra le mieux à votre pièce. Certaines peintures, par exemple, seront plus sensibles que d’autres aux sollicitations quotidiennes, d’autres se lavent mieux. C’est pourquoi pour pérenniser votre investissement, il est nécessaire de prendre en compte ces éléments pour faire un choix durable.

La peinture mate

La peinture mate a la particularité d’absorber la lumière. Elle permet de camoufler les petites imperfections de vos murs ou de votre plafond.

Une peinture mate est poreuse, ce qui signifie qu’elle est plus sensible aux taches, aux frottements divers, aux traces de doigts, etc. En raison de sa porosité, cette peinture n’est habituellement pas lessivable, c’est pourquoi elle est principalement appliquée sur des plafonds ou dans des chambres d’adultes. Toutefois, vous contournerez cette problématique en investissant dans des peintures de qualité comme c’est le cas avec la marque Zolpan qui propose des peintures mates lessivables, entre autres. Utilisez la peinture mate dans les pièces ou sur les supports qui subissent moins de passage.

Quelle peinture choisir pour sa décoration d'intérieur ?

La peinture satinée

Contrairement à la peinture mate, la peinture satinée reflète la lumière, ce qui lui donne un léger aspect brillant. Sa composition à base de résine lui confère des propriétés plus résistantes, c’est pourquoi elle est souvent plébiscitée dans des lieux à fort passage comme les couloirs et pièces à vivre. Néanmoins, son application est plus difficile et nécessite un certain savoir-faire pour éviter l’apparition de traces de pinceau. Pour ce faire, nous vous recommandons l’intervention d’un artisan peintre pour un résultat professionnel.

La peinture veloutée

La peinture veloutée est moins connue que les autres. À mi-chemin entre la peinture satinée et la peinture mate, on la trouve également sous le nom de peinture semi-mate ou semi-satinée. Cette dernière est donc le compromis parfait pour celles et ceux qui hésitent entre les deux peintures mentionnées ci-dessus. Plus lumineuse qu’une peinture mate, et plus facile à appliquer qu’une peinture satinée, nul doute que la finition velours a de beaux jours devant elle.

La peinture brillante

La peinture brillante réfléchit la lumière et donne un effet miroir à vos supports. Pour un maximum d’effet, le support doit être parfaitement lisse, sans imperfections. Elle sert généralement à mettre en valeur certaines parties de votre habitat, notamment les boiseries, les portes de placard dans la cuisine, etc. Ses propriétés lui permettent de résister aussi bien aux taches qu’aux rayures, c’est pourquoi on la retrouve beaucoup dans les cuisines.

Il existe également des peintures à effets plus fantaisie, telles que la peinture ardoise sur laquelle on peut écrire à la craie, la peinture magnétique sur laquelle on peut coller des aimants, etc. Ces peintures spéciales sont ludiques, adaptées aux chambres d’enfant et aux projets “do it yourself”.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *