Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment choisir ses emballages alimentaires pour la vente à emporter ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Comment choisir ses emballages alimentaires pour la vente à emporter ?
4.2 (83.33%) 6 votes

Dans le domaine de la vente de plats à emporter, le choix des emballages alimentaires est prépondérant. Il conditionne d’abord la manière dont les aliments sont présentés, le coût du produit fini (emballage, aliments et autres accessoires) et l’opinion que se feront les clients qui achètent, reçoivent et utilisent les plats. Il n’est pas facile, pour un professionnel de l’alimentation, de choisir le meilleur type d’emballage alimentaire. Dans cet article, nous vous proposons à faire le point, pour choisir vos emballages alimentaires pour la vente à emporter.

Le choix des matériaux des emballages alimentaires

  • Le polycarbonate est un matériau d’emballage alimentaire intéressant, car il est transparent et relativement solide. Les récipients en polycarbonate permettent d’être identifiés rapidement et peuvent résister à des températures basses, pouvant ainsi être stockés dans des réfrigérateurs et des congélateurs. En outre, les emballages alimentaires en polycarbonate sont conçus pour résister aux acides et aux huiles alimentaires et conservent leur transparence, même après avoir été utilisés plusieurs fois.
  • Le polypropylène est une option économique pour conserver des aliments froids. L’un de ses avantages principaux est qu’il ne contient aucun bisphénol-A. Les emballages alimentaires en polypropylène sont translucides et peuvent très bien être stockés au congélateur et au réfrigérateur.
  • Le polyéthylène est un matériau très courant pour les emballages alimentaires. Il forme également une solution idéale en termes de rapport qualité-prix. De couleur blanche, les emballages alimentaires en polyéthylène sont résistants aux chocs, aux tâches et aux produits chimiques. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur, au congélateur, tout comme utilisés pour le stockage d’aliments secs.

Choisir la forme et la taille des emballages alimentaires pour la vente à emporter

Les récipients destinés à contenir des plats à emporter peuvent être de forme variable, chacune présentant des avantages et des limites. Les emballages alimentaires ronds, par exemple, favorisent une bonne circulation de l’air autour du contenant et offrent un temps de refroidissement plus rapide. Les emballages alimentaires carrés, quant à eux, permettent de maximiser l’espace de stockage. En outre, les emballages alimentaires carrés permettent de contenir plus de produits dans un espace réduit, minimisant ainsi le risque de perte.

Pour choisir un emballage alimentaire pour la vente à emporter idéal, il convient d’estimer votre espace de stockage (si vous disposez d’un espace limité, choisissez plutôt des contenants carrés ou rectangulaires). Vos préférences personnelles devront également être prises en compte.

La taille des emballages alimentaires pour la vente à emporter est également importante, le choix des contenants étant relativement large. Selon le type d’aliments que contiendra l’emballage alimentaire, il s’agit de réfléchir notamment à la hauteur du contenant. Par exemple, si les aliments à emporter sont riches en sauce, il conviendra de prévoir un emballage plus profond, minimisant les risques de débordement.

Les emballages alimentaires se différencient non seulement par leur matériau principal, leur forme et leur taille, mais également par des caractéristiques particulières, comme notamment les couvercles, la possibilité de les empiler etc. Les enjeux, derrière le choix d’emballages alimentaires, sont importants. Assurez-vous de prendre le temps qu’il faut pour choisir celui qui vous convient le mieux, à vous, en tant que professionnel de la vente à emporter, à votre entreprise et à vos clients.

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *