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Comprendre le Workforce management

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Plusieurs solutions sont proposées aux managers pour piloter et optimiser le fonctionnement d’une entreprise. Faire appel au Workforce management vous permet de mieux organiser le planning horaire du travail de vos salariés ou collaborateurs. Il s’agit d’un processus institutionnel visant à maximiser les compétences et les réussites d’une entreprise. Le Workforce Management comprend les différentes activités de main-d’œuvre, les ressources humaines, la gestion des formations ainsi que la planification et la budgétisation des actions.

Il existe aujourd’hui une palette d’outils et logiciels qui vise à aider la direction ou les responsables de services, les directeurs de magasin et managers dans le secteur de la distribution, le transport, la fabrication ainsi que le rétail.

Une solution à l’écoute du personnel

La particularité du Workforce management se trouve également dans la possibilité de tenir compte des demandes de chaque salarié. Dans une entreprise, chaque tâche doit être exécutée de manière efficace, sécurisée et dans les temps. Pour que l’équipe se sente valorisée, le chef d’équipe doit être conciliant et faire confiance à ses collaborateurs.

Les missions sont organisées à l’avance, les travailleurs affectés à ces dernières sont aussi prévenus. Mais des modifications peuvent être effectuées en fonction des demandes des salariés. En effet, il est possible qu’une personne soit plus à l’aise dans un domaine que dans un autre ou que suite à un imprévu, quelqu’un doive s’absenter. De ce fait, l’outil de Workforce Management permettra de déterminer les changements à effectuer pour que les activités suivent leur cours sans problème.

Dans certains secteurs d’activité, des travailleurs aux multiples compétences sont très demandés. Pour ne pas avoir à réaliser de nouvelles embauches pour d’autres talents, vous pouvez organiser des formations en salle ou en ligne pour les personnels existants. Le Workforce management aide à rendre la main-d’œuvre plus productive et moins coûteuse. Vous gagnerez également à améliorer la qualité du service client avec ce type de décision.

Le Workforce Management pour la performance de votre équipe

En créant des horaires de travail optimaux pour chacun des salariés, vous serez assuré d’avoir le bon nombre de personnes au bon moment sur une mission spécifique. Également appelé « gestion des effectifs », le Workforce management a pour objectif de mieux planifier le temps de travail du personnel.

Un outil dédié vous permettra de prévoir la charge de travail dans la journée ou la semaine, ainsi que le personnel requis pour l’exécuter. Vous pourrez aussi être aidé pour analyser et faire un suivi de tout le processus de travail. Les absences et les congés sont des éléments qui peuvent être gérés avec une solution de Workforce management.

Avec le Workforce Management, vous aurez la possibilité de mieux répartir les charges de travail prévisionnelles du personnel, en tenant compte de plusieurs critères : l’effectif disponible, leur contrat de travail, leurs souhaits et leurs compétences. Toutefois, vous devez respecter les différentes contraintes légales et les conventions en vigueur.

Grâce à des données précises obtenues avec le suivi des activités, le Workforce management peut prévoir la charge de travail sur l’année ou sur une période donnée. Vous pourrez ainsi mesurer et devancer les besoins en personnel pour les jours où le flux de clients est important.

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