Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment repérer un plombier honnête sur Lyon ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Trouver un plombier digne de confiance et bien compétent à Lyon peut devenir un vrai casse-tête. En effet, tous les prestataires en service dans la ville ne sont pas tous fiables. Il y a toujours un risque de tomber sur des escrocs qui ne font pas leur travail correctement et qui imposent un tarif exorbitant.

C’est lorsqu’on est dans une situation d’urgence que l’on se fait surtout prendre par les plombiers malhonnêtes. Comment les éviter alors ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver facilement le spécialiste pouvant vous attribuer un meilleur service au moment opportun.

Mener la recherche à l’avance

Quand on recherche un plombier dans l’urgence, on est souvent tenté d’engager le premier prestataire qui se présente. Alors, il y a plus de risques de faire un mauvais choix. La solution idéale, c’est de s’y prendre à l’avance. On a ainsi le temps de bien sélectionner le plombier à engager en tenant compte de bons critères. Il est même possible de se montrer exigeant.

Une fois le prestataire choisi, il faut bien conserver ses coordonnées. Ainsi, le jour où vous aurez besoin de ses services, vous n’avez plus qu’à le contacter. En agissant ainsi, vous aurez plus de chances d’accéder au service d’un bon plombier. La question est : comment mener à bien la recherche ?

Savoir reconnaître un bon plombier

Croire qu’il n’y a que des plombiers louches à Lyon est une erreur. Il existe bel et bien des ouvriers qui exercent leur métier avec sérieux et qui font preuve d’efficacité. Il reste à savoir comment les identifier. Il y a quelques indices à retenir. Pour commencer, un bon plombier prend toujours le temps de bien vous informer sur ses prestations.

Il s’agit aussi d’un professionnel à l’écoute de ses clients. Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions. Sachez aussi qu’un bon plombier à Lyon dispose d’outils qui répondent aux normes en vigueur, de quoi lui permettre de réaliser le travail dans de bonnes conditions.

Le professionnel doit donc venir chez vous avec tous ses équipements incluant notamment les pièces de rechange. En outre, il prend le temps de faire un diagnostic et œuvre à proposer une solution de dépannage efficace et à coût raisonnable.

Toujours demander une estimation

Peu importe le problème à régler, et ce, même s’il s’agit d’une panne exigeant une réparation en urgence, il est crucial de demander une estimation. Il est même recommandé de contacter plusieurs plombiers situés à proximité de votre domicile. On peut ainsi effectuer une comparaison.

Certes, il se peut que vous n’obteniez pas un devis détaillé vu que le professionnel va l’établir via des informations que vous lui avez fournies. Toutefois, vous aurez droit à une estimation qui pourra servir de guide de décision. Un plombier qui refuse de faire une estimation des dépenses est peu fiable.

Une fois arrivé chez vous et après constatation des dégâts, le professionnel peut établir un vrai devis. Que le service soit gratuit ou payant, il ne vous engage en rien. Il faut seulement exiger sa réalisation pour bien connaître l’offre du prestataire.

plombier serieux

Savoir bien lire un devis

Après avoir reçu les devis de quelques plombiers de Lyon, l’heure est à la comparaison. C’est une opération qui ne s’effectue pas à la légère. On doit comparer plusieurs éléments à commencer par le tarif horaire. Il ne doit pas être trop élevé ni trop bas. Pour savoir la moyenne, il suffit de contacter la Fédération Française du Bâtiment ou l’UNCP (Union Nationale Couverture Plomberie).

Il faut aussi porter l’attention sur le délai du chantier. On doit bien vérifier s’il est raisonnable compte tenu du travail à accomplir. Bien entendu, il ne faut pas oublier le coût des pièces de rechange utilisées.

Certains plombiers ont tendance à mentir sur les prix, histoire de faire grimper la facture. Pour ne pas tomber dans le piège de ces prestataires malhonnêtes, prenez l’initiative de vérifier le prix du marché.

Toujours se fier aux recommandations

La question à poser maintenant est : par où commencer la recherche d’un plombier honnête ? Le chemin le plus court, c’est de se fier aux recommandations des collègues, des proches ou des voisins. L’un d’entre eux pourrait vous proposer le service d’un artisan avec qui il a collaboré dans le passé. Ainsi, il faut penser à les contacter.

Cela dit, il n’est pas question de prendre une décision sans avoir mené sa propre enquête, car le temps change tout. Il se peut que le service du prestataire ait changé. Ce genre de choses arrive surtout quand il s’agit d’une entreprise. En effet, elle peut modifier son équipe, ce qui va engendrer un grand changement au niveau de leur efficacité et de leur mode d’intervention. De même, son tarif risque également de changer.

Consulter les avis des internautes

Si aucun de votre entourage ne peut vous recommander un plombier honnête, vous pourrez toujours compter sur les internautes. Ils sont nombreux à partager leurs expériences sur la toile. Qu’en est-il des risques de tomber sur de faux témoignages ? Sachez que sur certains sites web, il est difficile, voire impossible, de falsifier les avis publiés.

On cite entre autres les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. On peut également consulter les avis publiés sur Google plus, Yelp et Trustpilot. Évidemment, il ne faut pas croire bêtement à tout ce qu’on raconte sur Internet.

Même si un plombier de Lyon a gagné la confiance de nombreux internautes, il faut toujours vérifier ses qualités et ses compétences par soi-même. Ainsi, pensez à le contacter et à bien vous renseigner sur ses offres, son expérience et son éthique.

Demander des renseignements auprès du syndic

Pour les habitants d’un immeuble en copropriété, il faut demander l’aide du syndic si on veut tomber sur un plombier honnête à Lyon. Ils collaborent souvent avec ce genre de prestataire. De plus, ils connaissent les critères de sélection à prendre  en compte. Ils pourront donc vous suggérer quelques plombiers sérieux dans votre ville.

Faire attention aux pièges d’internet

Sur la toile, plusieurs plombiers de Lyon proposent des services de dépannage d’urgence. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas tous fiables. Ainsi, il faut s’armer de prudence lors du choix du prestataire à embaucher. Les annonces qui n’indiquent pas le tarif sont à ignorer. De même, si le prix proposé est trop inférieur à celui du marché, il faut rester sur ses gardes.

En général, les plombiers qui proposent une offre trop bon marché manquent de sérieux ou de compétences. Le mieux, c’est de privilégier les prestataires  soucieux de leur image. Ces derniers prennent soin du design de leurs annonces.

Faire attention aux publicités douteuses

Les plombiers douteux ont souvent l’habitude de laisser des flyers et des cartes de visite dans les boîtes aux lettres ou bien sous les essuie-glaces. Il ne faut pas tomber dans leur piège. Il n’est même pas conseillé de les contacter. Ils risquent de vous faire des promesses qu’ils ne peuvent même pas tenir.

Bien s’informer sur l’artisan ou l’entreprise

Pour trouver un plombier honnête, il faut sélectionner quelques prestataires. Ensuite, on doit comparer leurs offres et il faut bien se renseigner sur leur notoriété. Les prestataires qui amassent des avis négatifs sont à éviter. Il faut également vérifier si le plombier dispose d’un code SIRET valide. N’hésitez pas à le lui demander si vous ne pouvez pas accéder aux informations vous-même.

Sachez aussi qu’un plombier honnête reste toujours disponible et il est prêt à répondre avec transparence à chacune de vos questions. En outre, il propose un tarif raisonnable et œuvre à respecter ses engagements.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *