Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quelles sont les assurances nécessaires pour faire construire sa maison ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Faire construire une maison est un projet très important. Cela demande beaucoup d’investissements et pas seulement d’un point de vue financier. Aussi, il est nécessaire de se couvrir contre d’éventuels aléas qui sont susceptibles de causer d’importants dommages. C’est pour cette raison qu’avant même de commencer le chantier, il faut réfléchir aux différentes assurances nécessaires.

Faut-il une assurance habitation ?

Beaucoup de futurs propriétaires qui se lancent dans la construction d’un bien immobilier se posent la question de savoir à quel moment il faut assurer leur habitation en construction. En effet, tant que la maison n’est pas habitable et n’est pas meublée, on ne voit pas vraiment l’intérêt de souscrire une assurance habitation. Et pourtant, il faut le faire dès que la maison est hors d’eau et hors air, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme habitable. Bien souvent, on ne s’y installe pas avant la livraison de la maison, mais un sinistre peut toujours avoir lieu. Contrairement aux locataires, un propriétaire n’est pas obligé d’avoir ce type de contrat.

Néanmoins, l’assurance est vivement conseillée, car en cas de vol, d’incendie ou de catastrophe naturelle, rien ne sera dédommagé. Pour trouver une assurance habitation qui offre des garanties adaptées à ses besoins (responsabilité civile, garantie contre les dégâts des eaux ou encore le bris de glace), n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne comme lecomparateurassurance.com qui propose de fournir des devis gratuits pour comparer le prix des assurances habitations.

Une assurance de prêt

C’est la première assurance à laquelle on souscrit quand on souhaite faire construire une maison. En effet, à moins de disposer de la somme d’argent nécessaire, la plupart des acheteurs financent tout ou partie de leur projet avec un emprunt bancaire. Cependant, que l’on fasse appel à un établissement bancaire ou un organisme de crédit, il faut des garanties. En plus de l’apport et de l’hypothèque, les banques exigent une assurance de prêt. Cette assurance couvre le montant du reste à payer par l’assuré en cas de décès. Selon les contrats, les garanties peuvent être plus ou moins étendues à une incapacité temporaire ou permanente de travail, à une invalidité partielle ou totale, à une perte d’autonomie ou à une perte d’emploi. Très souvent, les banques travaillent avec des compagnies d’assurances pour proposer des contrats aux demandeurs de prêt. Mais il est tout à fait possible pour l’emprunteur de proposer une autre assurance ou de procéder à une substitution d’assurance à condition que le contrat prévoie des garanties similaires à celles proposées par la banque.

Une assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage doit obligatoirement être souscrite par celui qui fait réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Cela peut être le propriétaire, le vendeur ou encore le mandataire du propriétaire. Cette assurance couvre tous les dommages couverts par l’assurance professionnelle du constructeur et permet à l’assuré d’être rapidement remboursé en cas de sinistre sans avoir besoin d’attendre le remboursement de l’assurance du constructeur. C’est ensuite la compagnie qui se retournera contre le constructeur pour obtenir le remboursement de l’assurance du constructeur. Cela permet aux futurs propriétaires d’un bien immobilier de ne pas se retrouver dans une situation difficile en cas de sinistre.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *