Les organismes pouvant aider dans la création d’entreprise

Les chambres de commerce et de l’industrie

Les chambres de commerce et de l’industrie (CCI) sont des organismes qui ont pour mission de favoriser le développement des entreprises et de protéger leurs intérêts, face aux instances étatiques et aux autorités internationales.

Les CCI, notamment CCI Entreprendre, vous proposent des prestations en accompagnement ayant pour objectif de vous aider dans votre projet de création d’entreprise. En faisant appel à la chambre de commerce et de l’industrie de votre département ou de votre région, vous pouvez accéder à une demi-journée d’information axée sur les démarches nécessaires au lancement d’un business sur le marché.

Ensuite, pour approfondir vos connaissances, vous avez la possibilité de participer à une formation appelée « cinq jours pour entreprendre ».

Une fois que vous aurez réalisé l’ensemble des formalités nécessaires à la création de votre entreprise, vous devez procéder à une inscription au registre du commerce et des sociétés. Cette dernière étape est obligatoire, quels que soient la taille et le statut juridique de votre entreprise.

À titre d’information, les CCI ne proposent pas essentiellement des formations. Ces organismes mettent également à votre disposition un conseiller et vous offrent la possibilité de consulter gratuitement des avocats ou des experts-comptables.

L’Agence France entrepreneur

À l’instar des CCI, l’Agence France entrepreneur, anciennement connue sous l’appellation Agence pour la création d’entreprise, peut vous épauler dans les formalités indispensables au lancement de de votre business.

Créé en 1996, cet organisme financé à 60% par l’État français vous propose toutes les informations relatives aux étapes de la création d’une entreprise sur son site web. Ce dernier comprend environ 10 000 pages et vous renseigne entre autres sur les règlementations à respecter dans le lancement votre activité et les organismes qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

La plateforme de l’Agence France entrepreneur vous propose également différents outils tels que des business-plan ou des statuts types, ainsi que des formations. Les prestations de l’organisme s’adressent aux créateurs d’entreprise, aux repreneurs d’entreprise, aux cédants d’entreprise et aux jeunes porteurs de projet.

Pour aider les nouveaux dirigeants à développer leur activité, l’AFE fournit des conseils dans des domaines tels que le recrutement, la gestion des ressources ou la formation.

BPI France

La Banque publique d’investissement (BPI France) est un organisme financé par l’État dont la mission est de soutenir les entreprises innovantes.

Les prestations de la BPI s’adressent aux PME, aux micro-entrepreneurs et à tout type d’entreprises désireux de mettre l’innovation au cœur de leur développement. Dans le cas où vous prévoyez de mettre sur pied un projet novateur, la banque publique peut vous aider à trouver les prêts indispensables à son démarrage et à son bon développement.

Outre le financement, la Banque publique d’investissement vous fournit des conseils en gestion de projet, en management, en marketing, en techniques de fabrication, ainsi que différentes informations sur les règlementations liées à votre domaine d’activité ou, tout simplement, à votre entreprise.

Le premier rendez-vous avec BPI France est gratuit. Cependant, il faut attendre environ 15 jours pour que l’équipe de la banque puisse vous recevoir.

L’ADIE

Si vous êtes un chômeur bénéficiaire de la RSA et que vous éprouvez des difficultés à trouver une banque pouvant financer votre projet de création d’entreprise, l’ADIE peut être l’interlocuteur le mieux adapté à vos besoins.

L’Association pour le droit à l’initiative économique peut vous accorder un prêt allant jusqu’à 10 000 €, avec un taux avoisinant 7,50%. La durée de remboursement va de 6 à 36 mois et le déblocage de votre fonds s’effectue généralement dans les 48 heures suivant l’approbation de votre dossier de crédit.

À l’instar de la BPI France, l’ADIE n’est pas uniquement une source de financement pour les porteurs de projet. L’association propose aussi un accompagnement permettant à ces derniers de s’initier à la création d’entreprise et d’assurer le bon déroulement de leur activité.

Pour vous aider dans la réalisation des formalités nécessaires au lancement de votre projet sur le marché, l’ADIE vous propose une formation certifiante d’une durée allant d’une à deux semaines.

Les experts pouvant accompagner dans la création d’entreprise

L’expert-comptable

Afin de bénéficier d’un excellent accompagnement dans la création de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un expert-comptable.

Contrairement aux idées reçues, ce type de professionnel n’intervient pas essentiellement dans la réalisation des bilans des entreprises. Hormis les conseils et l’accompagnement dans le lancement de votre projet, l’expert-comptable peut mettre ses connaissances de l’univers de l’entreprise à votre disposition pour assurer le bon développement de votre activité.

Par ailleurs, ses services peuvent être d’une grande aide pour optimiser les chances d’obtention d’un prêt, dans la mesure où ils rendent votre entreprise plus crédible aux yeux des banques et des autres organismes de crédit.

L’avocat

Tout comme l’expert-comptable, l’avocat est un professionnel qui peut vous fournir des prestations en accompagnement dans la mise en place de votre projet de création d’entreprise. Il dispose de connaissances approfondies concernant les règlementations, les décisions rendues par les tribunaux et les jurisprudences dans divers domaines tels que le social, le fiscal ou le commercial, et peut vous aider à éviter les éventuels problèmes juridiques pouvant compromettre le bon déroulement de votre activité.

D’autre part, il peut prendre en charge la rédaction de l’ensemble des actes juridiques indispensables à votre projet et au développement de votre entreprise.

À noter que l’intervention d’un expert-comptable ou d’un avocat a un coût non négligeable. Néanmoins, elle se présente comme la solution idéale pour garantir l’essor de votre activité.

L’accompagnateur

Le simple accompagnateur n’est pas un expert en comptabilité ou en droit. Toutefois, il dispose d’une expérience plus ou moins conséquente dans le monde de l’entreprise et est capable de vous fournir d’excellents conseils sur les formalités à effectuer lors le lancement de votre projet, les erreurs à ne pas commettre et les opérations à réaliser pour assurer la pérennité de votre activité.

Hormis les conseils, il peut mettre son réseau et sa notoriété à votre disposition, afin que vous puissiez entrer sur le marché dans les meilleures conditions et accélérer le développement de votre business.

Dans la majorité des cas, l’accompagnateur est un chef d’entreprise ayant évolué pendant de nombreuses années dans l’univers de l’entrepreneuriat. Il peut être une simple connaissance, un ami ou un membre de votre famille.

Pour davantage de conseils sur le lancement d’un business, vous pouvez consulter ce guide pour la création d’entreprise.