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Quelques astuces efficaces pour lutter efficacement contre le stress

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Le mal de l’homme moderne

Pour utiliser un vocabulaire profane, on pourrait définir le stress comme un état de mal être qui gagne un individu soumis à différentes pressions morales. Son corps s’en ressent et cet état de perturbation provoque des troubles comportementaux qui gênent aussi bien l’individu lui-même que ceux qui l’entourent. Les troubles peuvent revêtir différents aspects tels que la phobie, l’anxiété, la nervosité, la déprime et parfois des crises d’angoisse.  Cette situation peut déboucher sur la dépression qui anéantit l’individu pour un temps plus ou moins long.

On s’accorde à dire que c’est le mode de vie du citadin du 3e millénaire qui favorise cet état de choses avec le rythme infernal des emplois du temps qui confirme l’adage métro-boulot-dodo. Les pressions pour améliorer la productivité du travail aggrave la prévalence à la situation de stress.

Comment faire face au stress ?

Avant de recourir à des spécialistes de la sophrologie, les solutions de rétablissement et d’apaisement peuvent être expérimentées par soi-même. Ainsi, le premier rempart à ériger contre le stress est une question de moral. Savoir relativiser un problème est un exercice auquel il faut faire constamment face. On peut très bien encaisser le coup puis prendre le temps d’y réfléchir pour en mesurer la gravité, c’est-à-dire, toujours prendre du recul pour une évaluation objective de la situation.

N’ayez aucun complexe à fermer les yeux pour vous concentrer sur la vraie nature du problème qui vous arrive. Ce faisant, prenez le temps de bien respirer pour alimenter le corps en oxygène et résoudre le problème du rythme cardiaque perturbé par le cortisol qui inonde votre système.

Comment éviter le stress ?

Pour ne pas vous laisser gagner par l’affolement dû au volume du travail encore à faire, prenez l’habitude de faire des listes quotidiennes que vous classerez par ordre d’importance que vous barrez, au fur et à mesure que les tâches sont faites.

Bien dormir, faire du sport et mener une vie saine sans abus d’alcool et loin de l’addiction à la drogue sont des habitudes qui permettent de lutter contre le stress. Les techniques de relaxation et les exercices de respiration sont des remèdes antistress avérés.

Une bonne gestion du temps est déjà un point acquis pour combattre le stress, si tant il est vrai que la pression des horaires à respecter est une situation stressante à vivre au quotidien.

Le terrain propice au stress

Le travail quel que soit son environnement est le premier facteur de stress. Le rythme de travail imposé par la hiérarchie permet difficilement au travailleur de surmonter les symptômes du stress qui l’assaillent quotidiennement.

La fragilité émotionnelle de certains est mise à mal par la charge stressante des responsabilités. Ainsi, quand le cadre de l’entreprise n’arrive pas à gérer son stress, c’est la confiance en soi qui est mise à rude épreuve. Combattre le stress est possible dans le cadre d’une équipe soudée où la solidarité l’emporte sur les penchants individualistes.

Une belle équipe sait, en effet, vaincre le stress en ne donnant aucune chance aux pensées négatives que certains pourraient avoir. L’astuce est alors de se concentrer sur le travail tout en optimisant la gestion du stress, afin que celui-ci ait le moins d’impact possible sur la production.

Le stress au travail, dilemme du système économique

Le dilemme qui se pose à tout lieu de travail est comment privilégier la performance pour soutenir la concurrence sans  porter préjudice à la santé des ressources humaines. Certaines études soutiennent que c’est la pression imposée sur toutes les unités de production qui permettent à celles-ci de donner le meilleur d’elles-mêmes. Certaines dispositions ont été prises par les entreprises pour déstresser le personnel et éviter ainsi les cas de « burn out » qui, non seulement ternissent l’image de l’entreprise, mais aussi, mettent à mal sa capacité de production.

 

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