Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les bonnes raisons de consulter un ostéopathe pour les nourrissons

Par Posted on 0 Aucun tag 0

L’ostéopathie est une thérapie douce qui consiste à traiter tous les problèmes de motricité des muscles, des articulations ou des ligaments. Elle est pratiquée suivant des techniques précises exécutées par des spécialistes. L’ostéopathie est adaptée aux enfants, aux adultes de tous âges, mais aussi aux nourrissons. La consultation d’un ostéopathe pour des massages d’un nourrisson présente en effet de nombreux avantages et même des nécessités parfois insoupçonnés des parents.

Pourquoi l’examen ostéopathique d’un nourrisson est-il indispensable ?

L’accouchement n’est pas de tout repos pour la mère et son nourrisson. Les circonstances de cet accouchement (la durée, le type et le mode, ou encore l’utilisation de différents équipements médicaux) peuvent exposer le nouveau-né à des traumatismes plus ou moins graves. Ces traumatismes peuvent être visibles comme de petites déformations du crâne ou l’asymétrie de certaines parties de la tête, mais certains ne seront constatés que sur une durée plus étendue. L’erreur sera alors de penser qu’ils disparaîtront avec le temps. Pour assurer le meilleur développement du bébé, il est important de le soumettre à un examen ostéopathique dès la naissance. L’ostéopathe pourra alors établir un diagnostic et définir le traitement adapté si l’état de l’enfant l’exige. Des soins ostéopathiques seront alors nécessaires durant le traitement.

Dans quelles circonstances la consultation est-elle indispensable ?

Les circonstances de l’accouchement définissent généralement la nécessité ou non de la consultation d’un ostéopathe pour un nourrisson. La consultation est vivement conseillée lorsque :

  • Une péridurale a été effectuée pendant l’accouchement
  • La durée de l’accouchement est anormale (moins de deux heures ou plus de huit heures)
  • Le bébé s’est présenté dans une posture inadaptée lors de l’expulsion
  • Le bébé est né prématurément ou avec le cordon autour du cou
  • L’expulsion a nécessité l’utilisation de ventouse et que la tête du bébé a subi des pressions ou des tractions importantes
  • L’accouchement concerne une naissance gémellaire
  • L’enfant a subi une réanimation.

Pourquoi choisir un ostéopathe exclusif ?

Avoir un ostéopathe exclusif pour son nourrisson sur Ostéo a Paris présente un avantage important. En effet, celui-ci pourra suivre son cas de manière personnalisé et saura adapter le traitement nécessaire tout au long de son évolution. Par ailleurs, il pourra se déplacer pour effectuer des consultations à domicile et facilitera ainsi la tâche aux parents souvent débordés après la naissance d’un jeune enfant.

En cas d’urgence

En cas d’entorse ou d’urgence, il est souvent difficile d’obtenir des soins rapidement à moins d’avoir le contact d’un ostéopathe. C’est pour cette raison que la plupart des gens préfèrent opter pour l’ostéopathie ambulatoire ou à domicile. Il s’agit d’un service de soin à domicile prodigué par un ostéopathe. Ce dernier peut être contacté en urgence en cas de douleur ou pour les nourrissons. L’ostéopathie à domicile a pour avantage d’être plus rapide et simple. Il suffit en effet de faire une réservation en ligne pour obtenir les soins en moins de deux heures. Elle permet par ailleurs de bénéficier d’un traitement sur mesure car, l’ostéopathe vous sera entièrement dédié durant son intervention. Par ailleurs, vous n’aurez pas à stresser d’être soigné dans un cabinet peu familier.

Il est recommandé de faire appel à un ostéopathe exclusif diplômé et ayant suivi une formation complète dans le domaine. Vous pouvez faire appel un ostéopathe d’urgence en cas de besoins, il dispose par ailleurs, des équipements nécessaires pour un traitement sur mesure et dans les conditions optimales. En tant que professionnel, il réalise une consultation avant tout traitement. Il est en effet nécessaire de connaitre tous les antécédents médicaux du patient et de s’assurer qu’il s’agit bien d’un problème d’ordre fonctionnel.

Avoir recours à un ostéopathe à domicile permet de bénéficier d’un traitement sur mesure dans le confort de sa maison.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *