Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment surmonter la crise de la cinquantaine quand on est une femme ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Comment surmonter la crise de la cinquantaine quand on est une femme ?
5 (100%) 2 vote[s]

Qui n’a jamais connu ces périodes de crise relatives à l’âge et qui ont la faculté de nous empoisonner la vie quoi qu’on fasse ? On parle ici de ces poussées d’hormones qui régissent l’existence des femmes dès l’âge de l’adolescence, perdurent tout au long de la maternité et se répercutent sur leurs corps quand vient la période de la ménopause. D’habitude passagères, elles sont généralement faciles à gérer.

Certains jours, ces dérèglements hormonaux peuvent cependant être tellement intenses qu’il devient difficile de les surmonter. C’est ce qui se passe quand une femme approche ou atteint la cinquantaine. Ils peuvent même se répercuter négativement sur son comportement et risquent de provoquer des graves problèmes au sein de sa famille.

Si vous vous trouvez dans ce cas, vous savez alors que durant ces périodes, il vous semble que rien ne va. Vous êtes de mauvaise humeur dès votre lever du lit. Cela dure toute la journée, même la nuit, que vous pourriez supporter longtemps cette existence. Évidemment, votre vie de couple en prend un coup. Il en est de même pour votre vie familiale et les menus problèmes que vous rencontrez tous les jours et que vous arrivez en temps normal à résoudre, deviennent si compliqués. Vous vous emportez ensuite pour un oui ou pour un non.

Comment faire pour combattre cette crise de la cinquantaine ? Pour mieux y répondre, connaissez d’abord ses origines afin d’en trouver les solutions.

Ce qu’est la crise de la cinquantaine

Chez une femme, la crise de la cinquantaine apparaît lorsqu’elle est âgée entre 47 et 54 ans. À cette période, son corps est en effet soumis à des changements hormonaux sans précédent qui mettent à rude épreuve sa santé et son humeur. Certains facteurs peuvent toutefois entrer en jeu, dont le décès d’un être cher ou des soucis professionnels vu qu’à cet âge, rares sont les femmes qui occupent encore un emploi, vieillesse et fatigue obligent.

Les effets de l’âge chez une femme de 50 ans

Aussi, la femme se retrouve en pleine ménopause et apparaissent ensuite les différents changements physiques et hormonaux, des choses tout à fait normales, mais qui ont la faculté d’impacter sur son humeur. Elle devient ainsi irritable, car ne se reconnaissant plus dans cette vieille dame dont la peau se ride, les muscles s’atrophient et l’énergie s’amenuise progressivement.

Les changements dans la famille

C’est sans compter sur les changements qui s’opèrent dans la famille lorsque les enfants sont assez grands pour quitter le cocon familial, soit pour poursuivre leurs études ailleurs, soit pour se marier. Du jour au lendemain, la femme devient ainsi grand-mère sans qu’elle se rende compte. Si certaines supportent très bien cette transition par la venue des petits enfants, d’autres la considèrent comme un facteur encore plus vieillissant.

Les conséquences dans le couple

Comme cité auparavant, sa vie de couple en supporte aussi les conséquences, car la routine peut vite s’installer quand vient ce moment. Pour cause, le désir de la femme pour son homme s’amenuise, elle ne pratique plus aucune activité avec lui et peut même s’ennuyer en sa présence. Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles les mariages battent de l’aile à cette période de la cinquantaine. Aucune complicité n’existe entre le mari et la femme, tant et si bien que bon nombre se séparent en ce moment précis.

Crise de la cinquantaine chez la femme - Comment la surmonter ?

Comment combattre cette crise de la cinquantaine ?

Des solutions existent pourtant pour se ressaisir et ne pas laisser ce mal-être de la cinquantaine s’installer et détruire ce que vous avez pris tant d’années à construire.

Enchainer les sorties

Aussi, ne vous enfermez pas chez vous comme une personne alitée, sortez et faites ce que vous avez toujours eu l’habitude de faire. En effet, la cinquantaine n’est pas une fatalité, quoique dure à vivre. Il ne tient qu’à vous de surmonter cette période de la meilleure manière qui soit en s’occupant de votre personne.

Allez donc chez le coiffeur vous faire une nouvelle coupe, pratiquez une activité physique adaptée à votre âge. Dites à votre mari d’y aller avec vous afin de raviver la flamme de complicité qui vous unissait, etc.

Limiter ses accès de colère

Ne vous laissez pas non plus emporter par vos accès de colère, car ils ne sont pas bons ni pour vous ni pour les membres de votre famille. Ne pensez pas que comme vous traversez une mauvaise période que tout le monde doit céder à vos caprices. Ce n’est pas à votre mari ni à vos enfants effectivement d’en supporter les conséquences, à vous de vous débrouiller pour être bien dans votre peau. Cela est valable tant pour les mariées que pour les célibataires.

Pratiquer des activités

Si cela vous semble difficile, partez en voyage, découvrez de nouveaux horizons, inscrivez-vous dans un club de danses pour apprendre de nouveaux pas. Bref, revivez comme vous l’avez fait quand vous n’avez pas encore eu vos enfants, quand vous étiez encore fraîchement mariés, vous et votre mari.

Cela ne veut pas toutefois pas dire envoyer balader tout le monde et ne plus se soucier de votre progéniture. Au contraire, c’est en redevenant vous-même, pleine de joie de vivre que vous pourrez accepter les changements qui se sont opérés en vous et pouvoir mieux affronter l’avenir. D’ailleurs, la cinquantaine n’est pas la fin de votre vie, vous avez encore de très belles années devant vous, alors, pourquoi les gâcher ?

Se faire aider par quelqu’un de confiance

Si jamais, vous pensez ne pas y arriver toute seule, demandez toujours l’aide d’autrui, de votre psy par exemple ou de votre médecin familial. Il trouvera sûrement quelque chose qui vous aidera à soulager les effets de la ménopause. Il en est de même pour votre mauvaise humeur ou mal de vivre, car ces professionnels pourront simplement vous prodiguer des conseils pertinents afin de mieux gérer vos bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, etc.

Enfin, dites-vous que vous n’êtes pas la seule à avoir traversé cette crise de la cinquantaine, et que d’autres femmes ont réussi à passer cette étape. Alors, pourquoi pas vous ?

Quand la crise de la cinquantaine affecte votre vie de couple…

La crise de la cinquantaine peut également affecter le couple, en plus de toucher l’individu concerné. Un coach couple toulon nous a donné quelques pistes pour aider son ou sa partenaire à sortir de cette crise. Vous pensez certainement qu’il est important de rassurer votre partenaire sur votre amour et votre bienveillance, de lui montrer que vous l’aimez toujours autant, etc.

La principale action à mettre en place est pourtant tout autre ! Il est important de savoir écouter, être présent… Mais vous devez également être capable de prendre une certaine distance afin de montrer à votre conjoint(e) que vous pouvez la laisser gérer cette crise elle/lui-même. Tout cela est un complexe, le juste milieu a trouver n’est pas simple et il est généralement conseillé de prendre un session de coaching auprès d’un expert afin d’être guider étant donné que chaque homme/femme réagit d’une manière différente a la crise de la cinquantaine.

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas a laisser un commentaire avec vos solutions, dîtes-nous comment cela c’est passé et qu’est-ce que vous avez fait pour faire passer cette crise de la cinquantaine, cela aidera surement d’autres personnes ! 😉

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *