Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Formation Montessori à distance : permettre à tous d’appliquer la pédagogie Montessori

Par Posted on 7 Aucun tag 1

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement Montessori n’est pas l’apanage des centres Montessori spécialisés. Aujourd’hui, grâce à de multiples supports écrits, audio et visuels, il est possible de se former à la pédagogie Montessori à distance en combinant un ensemble de ressources diverses et variées. Apprendre, comprendre et utiliser la pédagogie Montessori en restant chez soi et en travaillant à son rythme, c’est tout à fait possible !

S’informer sur tous les éléments concernant la pédagogie Montessori

Avant toute chose, je vous recommande le site https://decouvrir-montessori.com/ afin de rester au fait de l’actualité, des évolutions et des retours d’expérience en matière de pédagogie Montessori. Vous pourrez également découvrir de “nouvelles techniques”, de nouvelles histoires inspirantes, partager des astuces entre parents, assistantes maternelles et enseignants…

Ce site entièrement dédié à la pédagogie Montessori propose une grande quantité de contenus gratuits, fédère les utilisateurs par le biais des réseaux sociaux sur sa page Facebook notamment, avec un rythme de publication soutenu et régulier. Si vous souhaitez commencer à vous former en ligne, je pense que la lecture de ce blog vous aidera !

La pédagogie Montessori : rappel des principes fondamentaux

Il nous semble important de commencer par un rappel des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Celle-ci est basée sur les découvertes d’un médecin italien, Maria Montessori (1870 – 1952), suite à l’étude attentive et à l’observation d’enfants, aboutissant à un ensemble d’activités visant à les accompagner dans leur développement. Pour Maria Montessori, l’environnement dans lequel évoluent les enfants doit être adapté, permettant une meilleure concentration et un degré de contrôle d’eux-mêmes plus important. Bien que basée sur des théories datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, la philosophie Montessori est plus que jamais d’actualité, basée sur une approche éducative globale de l’individu, de sa naissance à l’âge adulte.

Pour Maria Montessori comme pour les éducateurs Montessori d’aujourd’hui, les enfants sont dotés de capacités universelles et capables d’acquérir des connaissances à leur propre rythme. Aujourd’hui, c’est à travers le monde entier que la pédagogie Montessori est appliquée et les exemples de réussite ne manquent pas, de nombreux grands noms ayant suivi cette pédagogie pour devenir les Lary Page, Jeff Bezos ou encore George Clooney que nous connaissons tous et pour n’en citer que quelques-uns.

Permettre à l’enfant de devenir un adulte responsable et équilibré, la pédagogie Montessori vise à considérer l’individu dans sa globalité, sur le plan physique, social et spirituel. Mettant en avant l’autonomie, il s’agit de faire en sorte que les enfants deviennent acteurs de leur propre vie et soient responsable de leurs gestes et de leurs actions pour se doter eux-mêmes des clés de réussite dont ils auront besoin à l’âge adulte.

En parfaite harmonie avec eux-mêmes, les enfants Montessori sont également invités à travailler sur leurs relations avec les autres, dans un environnement où les plus grands prennent en main les plus jeunes.

La pédagogie Montessori part du fait que chaque enfant possède un potentiel qu’il convient de développer pleinement. Ceci se fait dans un milieu d’apprentissage stimulant, humain et ouvert sur le monde. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est la forme de pédagogie alternative la plus connue et la plus plébiscitée à travers le monde.

citation maria montessori

Se former à distance à Montessori

Aujourd’hui, il existe une seule école agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI) en vue de se former à la pédagogie Montessori pour les enfants de moins de trois ans. D’autres instituts non-agréés proposent également des formations. Néanmoins, il est tout à fait possible de se former à la pédagogie Montessori à distance, une formule correspondant très bien aux besoins et aux rythmes de vie de nombreuses personnes qui adhèrent au principe de cette éducation. La formation à distance à la pédagogie Montessori est en effet adaptée aux besoins :

  • De mamans ou de parents souhaitant apporter l’éducation Montessori – ou certains éléments de cette éducation – à leur enfant à la maison, que ce dernier soit scolarisé dans un établissement Montessori ou non ;
  • D’assistantes maternelles qui souhaitent proposer des méthodes issues de la pédagogie Montessori aux enfants qu’elles gardent ;
  • Aux enseignant(e)s qui veulent utiliser certains concepts issus de la pédagogie au sein de leur classe, qu’ils soient éducateurs Montessori ou non.

Que peut-on espérer d’une formation Montessori à distance ?

Pour certaines personnes, notamment pour celles qui souhaitent devenir des éducateurs Montessori à part entière, une formation certifiante est essentielle. Pour les autres, ceux et celles qui ont compris que la pédagogie Montessori pouvait revêtir une importance essentielle dans le développement de l’enfant, il s’agit d’acquérir les principes de base, les techniques et les outils ayant fait leurs preuves depuis la publication des découvertes de Maria Montessori au début du XXe siècle.

Une formation à distance à Montessori permet notamment :

  • De comprendre Maria Montessori, sa vie et son œuvre : des éléments qui font partie intégrante de sa pédagogie ;
  • De comprendre les différentes phases de développement de l’enfant, les périodes sensibles, l’adaptation de l’enfant, certains principes comme « aide moi à faire seul » ;
  • De découvrir le matériel pédagogique scientifique en apprenant à le manipuler correctement ;
  • De comprendre et d’intégrer des principes émanant de la philosophie de Maria Montessori comme les quatre plans d’éducation, la liberté, le libre choix des apprentissages, l’indépendance et l’autonomie… ;
  • De mener à bien les expériences concrètes : pression et tension, vases communicants, force d’attraction… ;
  • De comprendre la manière dont il est possible d’enseigner la géographie, l’histoire, la botanique ou encore la zoologie, l’arithmétique, le langage et l’heure selon la méthode Montessori ;
  • De s’adapter aux différents niveaux de l’enfant en fonction de son âge et de son évolution ;
  • D’être capable d’utiliser les enseignements de la pédagogie Montessori de manière autonome afin de le reproduire à la maison, dans un centre d’accueil ou à l’école

 

7 Responses
  • Andrea
    décembre 25, 2018

    Il y a beaucoup de formations montessori mais elles ne sont pas toutes reconnues par L’AMI… Dur de sy retrouver…

    Savez vous d’ailleurs si il existe des formations montessoriennes sérieuses vers Tours ?

    • Julie V.
      janvier 8, 2019

      Bonjour Andrea,
      Non je ne sais pas si il est possible de se former à la pédagogie Montessori sur Tours.
      Cependant, il y a de bonnes formations en ligne et le site que j’ai cité dans l’article qui propose de nombreuses informations gratuites. C’est à ce jour, je pense, la meilleure source d’information sur la pédagogie Montessori en France ! Ils ont sorti un article récemment pour dire que des guides (0 3 an de mémoire) allaient sortir.

      Après si c’est pour devenir éducateur ou éducatrice Montessori, le seul choix vraiment reconnu reste l’AMI. Si c’est pour vous former pour amener cette methode de travail à la maison, alors vous pouvez vous former à distance avec une formation en ligne, c’est largement suffisant pour avoir les bases et pour pouvoir présenter certaines activités.

  • Karine
    janvier 15, 2019

    Merci pour cet article !
    Effectivement le site https://decouvrir-montessori.com/ est très bien !

    Il y a aussi ce site (en anglais) https://livingmontessorinow.com/.

    Et les nombreux livres de Maria Montessori, c’est la base pour se former à cette pédagogie depuis chez soi.

  • ulanecka
    février 13, 2019

    que veut dire pour vous une formation certifiante? il s’git uniquement de la formation faite par l’AMI? ou bien existe – il un centre de formation à distance, en, ligne qui propose des formations certifiantes qui permettent devenir éducateur montessori.
    merci Agata

    • Marianne
      mars 6, 2019

      Hello à toutes, merci pour cet article sur lequel je suis tombé par hasard alors que je suis en cours de formation en ligne moi-même à cette pédagogie!

      Si je peux apporter mon retour d’expérience bien d’actualité, je suis actuellement la formation d’éducatrice AIRAM Montessori 3-6 ans avec l’organisme AIRAM Montessori. Je peux vous assurer que la formation est d’une intensité soutenue et hyper pro! Ils ne sont pas AMI, il y a d’ailleurs un post sur leur FAQ il me semble à ce sujet, mais pour moi qui n’avais pas les moyens de faire la formation AMI, ça me semblait être la meilleure alternative. Et honnêtement je ne le regrette pas. Le budget est non négligeable (plus de 2000 euros quand même), disons-le, le dossier de candidature est un peu lourd, mais vu la qualité du suivi pédagogique de ma formatrice Nina (que je remercie d’ailleurs si un jour elle lit ce commentaire!), je ne regrette absolument pas mon choix. Bref, mon commentaire n’est pas tant de faire la pub pour cette formation mais de vous dire à toutes: oui c’est possible de se former en ligne, ce qui correspond bien à nos besoins de flexibilité dans nos vies modernes! Je suis sur qu’il existe plein de formations de super qualité et il faut absolument répandre cette nouvelle pour éduquer nos enfants dans ces principes, à la maison et à l’école! Notre système éducatif marche sur la tête quand je vois comment se passe les classes de ma fille qui est dans le publique! Les gens intéressés que je rencontrent me disent tous que les formations, c’est trop cher, il faut se déplacer, avoir de la dispo en semaine, etc … Je me suis donc découverte une nouvelle missions et me fais depuis l’apôtre de la formation en ligne ;-).

      Pour répondre à @ulanecka, j’avais posé la question à AIRAM avant de m’engager avec eux. De ce que j’ai compris – infos suivantes à prendre avec des pincettes – , une formation certifiante est une formation qui délivre un “certificat” tout simplement. Cela veut dire que la formation que vous suivez est délivrée par un organisme de formation officiel (agréé par l’Etat j’imagine) et est validée par “quelqu’un”, à la différence d’une formation en ligne autonome et sans réelle validation des acquis (comme un MOOC par exemple) par un être humain. Je m’étais pas mal renseigné avant de me lancer dans cette formation, il existe beaucoup de formation en autonomie mais peu avec une validation claire délivrant un vrai certificat. J’avais moi besoin d’une formation certifiante pour pouvoir faire valoir ces compétences auprès d’employeurs. Bon allez je m’arrête là car je pourrai parler de Montessori pendant des heures! Formez-vous les filles, nos enfants nous le rendront 😉 !

      • Laplante
        juillet 25, 2019

        Bonjour Marianne,

        Merci pour ton retour d’expérience sur l’Airam.
        Je suis moi même intéressée par cette formation.

        Comment s’est poursuivi la fin de ta formation?
        As tu pu trouver un organisme capable de t’accueillir pour effectuer un stage?

        Merci pour tes infos,

        Camille

  • Mah FARTASSI
    mars 30, 2019

    Bonjour Julie et merci pour cet article,
    En effet tout dépend du but recherché par les personnes qui se forment à la pédagogie Montessori. Si c’est pour devenir éducateur/éducatrice, alors une formation présentielle est utile, car elle permet de toucher concrètement le matériel et de se plonger dans la méthode Montessori directement. Ici, un employeur privilégiera sans doute une personne qui sort d’un cursus AMI qui est d’ailleurs assez contraignant (Bac +5 mini, déplacement dans un centre toute l’année, etc.) même si AMI comme non-AMI, aucune formation n’est reconnue par l’Etat dans tous les cas.

    La formation à distance elle, est utile pour les mamans qui n’ont pas beaucoup de temps pour elles et qui souhaitent apporter un plus à leurs enfants (au-delà du système scolaire souvent en grosse difficulté). Pour ce but, la culture du diplôme n’est pas importante il s’agit aussi de développer des compétences parfois plus vastes que celles apprises dans des structures AMI comme la parentalité positive, les neurosciences et la psychologie appliquée à l’enfant.

    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Mah Fartassi

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *