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5 types de programmes de fidélité pour votre site e-commerce

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Le commerce électronique est en hausse depuis une dizaine d’années, cela ne fait aucun doute. De nos jours, la pandémie de Coronavirus a fait pencher la balance en faveur du commerce en ligne. Que vous dirigiez une entreprise essentielle confrontée à une demande accrue ou une entreprise non essentielle en cours de restructuration, une chose est sûre : un programme de fidélité pour votre site e-commerce est aujourd’hui plus important que jamais.

La raison en est simple : les gens n’arrêtent pas de consommer, mais ils ont maintenant plus de temps à consacrer à la recherche de produits sur Internet. Ainsi, compter uniquement sur les rabais ne suffira pas pour résister à des concurrents massifs comme Amazon.

Cela signifie que vous devez proposer non seulement de bons prix et d’excellents produits, mais aussi un processus d’achat efficace pour inciter les clients à revenir. Les entreprises qui ne répondent pas aux attentes de notre nouvelle réalité auront du mal à maintenir l’intérêt des clients.

Cet article s’adresse non seulement aux entreprises de commerce électronique, mais aussi à tout commerce qui souhaite se lancer dans la vente en ligne ou renforcer ses canaux de vente électronique.

En gardant ces défis clés à l’esprit, voici une liste de quelques-uns des meilleurs programmes de fidélité en ligne pour vous inspirer.

Programmes de fidélité à base de points

L’un des plus anciens mécanismes des programmes de fidélité, consiste à gagner des points, pour ensuite les dépenser. Dans une approche plus moderne, les clients peuvent gagner des points pour diverses interactions, pas seulement à la suite de transactions d’achat, par exemple en partageant des pages de produits sur les médias sociaux, en complétant leur profil ou en s’abonnant à une newsletter. Les systèmes de points sont faciles à gérer et rapides à mettre en œuvre, parfaits pour les entreprises qui veulent se lancer rapidement.

Programmes de fidélité à plusieurs niveaux

Les programmes à plusieurs niveaux sont très appréciés des acheteurs en ligne, car ils leur permettent de progresser dans le programme de fidélité et d’obtenir de meilleurs avantages à mesure qu’ils dépensent de l’argent ou qu’ils gagnent plus de points.

Les niveaux supérieurs sont associés à des expériences de marque plus exclusives et à des récompenses VIP. Ainsi, ce sont des récompenses que beaucoup de clients s’efforcent d’obtenir. Comme les niveaux représentent un statut au sein de la marque, les clients sont plus enclins à faire des achats supplémentaires pour éviter de perdre leur statut.

Enfin, gravir les échelons nécessite un investissement important, ce qui signifie que les membres sont moins susceptibles de renoncer à leurs avantages pour repartir de zéro dans le programme de fidélité d’une autre marque. C’est par exemple une technique utilisée parmi les meilleurs casinos en ligne en créant un programme VIP pour inciter les joueurs à dépenser plus – et plus souvent.

Programmes de fidélité avec avantages

Les programmes de fidélité avec avantages indirects abandonnent complètement les points, donnant à tous les membres des avantages, sans condition. Les avantages sont une excellente approche si vous avez un service unique ou si vous cherchez simplement à accroître la bonne volonté de vos clients. Pour ces raisons, ce type de programme est idéal pour les marques qui cherchent à rendre l’expérience d’achat plus agréable ou à générer une notoriété de marque.

Programmes de fidélité hybrides

Dans la plupart des cas, les entreprises de commerce électronique ont choisi un programme de fidélisation de type hybride, en mélangeant et en faisant correspondre des éléments des types de programmes ci-dessus pour maximiser l’efficacité et pour atteindre des KPIs spécifiques. Cela inclut l’ajout d’une logique de fidélisation, telle que la gamification (par exemple, badges et défis), ainsi que des communautés de fidélisation.

Programmes de fidélisation basés sur des abonnements

En général, le plus grand attrait des programmes de fidélisation en ligne est qu’ils sont gratuits. Les clients considèrent qu’il s’agit d’obtenir des coupons et des cadeaux gratuitement, même si l’acquisition de ces avantages nécessite de faire un achat ou de réaliser une action spécifique.

Cependant, si vous avez une marque bien établie et que vous offrez des services vraiment désirables, pensez à Amazon Prime. Alors, vous pouvez faire en sorte que le programme soit basé sur un abonnement payant. Bien-sûr, une partie de vos clients feront l’impasse sur l’abonnement, mais ceux qui l’achèteront seront beaucoup plus enclins à s’engager davantage dans le service et à tirer le meilleur parti de leur abonnement.

Voici donc les cinq types de programmes de fidélité les plus utilisés dans le monde du e-commerce. N’attendez pas plus longtemps pour choisir celui qui correspond le plus à votre entreprise, vos clients vous remercieront.

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