Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découvrez la beauté d’Amboise et de ses environs !

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Découvrez la beauté d’Amboise et de ses environs !
4.5 (90%) 2 vote[s]

Amboise vous accueille pour un séjour dépaysant et riche en activités ! Il y en a pour tout le monde, les enfants adoreront les balades au cœur de la nature et les grands seront ravis de faire des visites historiques ou des dégustations œnologiques. Voici quelques informations sur les sites à ne pas manquer, dans la ville d’Amboise elle-même, mais également aux alentours.

Amboise, joyau du Val de Loire

Reconnue pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour la diversité de ses éléments architecturaux, cette cité située dans le Val de Loire a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en novembre 2000. Cette région a été le lieu de grands moments de l’Histoire. Vous aurez plaisir à visiter les nombreux châteaux de la Loire, de mieux appréhender le travail de la vigne pour la production de vin ou encore de faire de jolies promenades le long de la Loire.

Posez vos valises et profitez de toutes ces activités grâce à la location de gîtes de France à Amboise ! Plus intime qu’un hôtel et bien mieux équipé qu’un camping, le gîte vous offre la possibilité de découvrir une région à votre rythme tout en profitant du confort complet d’une maison.

Le château royal d’Amboise

Il s’agit de l’une des résidences royales particulièrement prisées pendant la Renaissance. Ce palais splendide surplombe la Loire et recèle dans sa chapelle le tombeau de Léonard de Vinci dont on célébrera les 500 ans de la mort en 2019 ! Durant près de deux siècles, le château a accueilli d’illustres personnages de l’Histoire française, tels que François 1er ou encore Anne de Bretagne.

Le château royal d’Amboise est une expression de la richesse patrimoniale et de l’élégance française.

Le château du Clos Lucé

Lors de votre séjour à Amboise, ne manquez pas la visite du château du Clos Lucé. Durant le Moyen-Âge, ce château appartenait à la famille d’Amboise qui fonda le château du Cloux, devenu par la suite le Château du Clos Lucé à la fin du XVIIe siècle. On y trouve un pigeonnier exceptionnel très bien conservé.

Mais c’est surtout la dernière résidence de Léonard de Vinci. J’ai adoré parcourir cet endroit, car on y sent encore la présence du savant artiste. Vous pourrez y découvrir de nombreuses maquettes mobiles de cet homme visionnaire. Léonard de Vinci occupa le Clos Lucé en 1516 et mourut dans cet écrin de verdure le 2 mai 1519. Visitez les pièces de cette habitation et entrez dans l’atelier du maître !

Il est aussi possible de se promener dans le parc du Château du Clos Lucé. Ce grand jardin est équipé de jeux pour enfants et des machines incroyables que l’on peut animer à l’aide de mécanismes ingénieux. Prévoyez votre pique-nique pour apprécier pleinement ce paysage verdoyant !

La pagode de Chanteloup

Faites une halte dans ce lieu étonnant ! Le décor est planté dans un parc de 14 hectares et agrémenté d’une pagode chinoise. Le jardin de Fu-Xi tout autour a été imaginé pour donner accès à des essences végétales originaires de l’Asie.

On adore aussi la vue incroyable sur tout le Val de Loire et sur le château d’Amboise. Pour s’amuser, retrouvez des jeux anciens en bois. Et pour intéresser les enfants, je vous conseille de vous lancer dans une chasse aux indices pour résoudre une énigme : ils découvriront le parc et le patrimoine tout en s’amusant.

Et pour une pause bien méritée, on se pose pour un déjeuner sur l’herbe !

Quelques activités pour rendre votre séjour dans le Val de Loire inoubliable !

Bien sûr, il y a tous les châteaux de la Loire à visiter si vous êtes à Amboise. Mais pourquoi ne pas changer un peu des vieilles pierres et profiter du terroir ?

Une immersion pour mieux comprendre le métier de vigneron

Cette activité n’est pas exclusivement réservée aux adultes, contrairement à la dégustation de vins ! L’immersion dans les vignes et dans le domaine viticole est l’occasion de comprendre le travail des vignerons.

L’activité est possible sur le terroir de l’AOC de Vouvray à moins de 15 km d’Amboise. Vos enfants seront intéressés par les différentes explications et la possibilité de suivre le cheminement du raisin jusqu’à sa transformation en vin.

Une balade à vélo sur les berges de la Loire

Vous allez adorer les promenades sur les chemins qui bordent la Loire. Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos avec possibilité d’opter pour un vélo à assistance électrique si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer, ou si vous avez simplement envie de vous détendre. Les paysages plats de la vallée de la Loire sont parfaits pour s’adonner à cette activité.

Grâce à l’aide électrique, vous n’aurez aucune difficulté à faire de longs trajets. Vos enfants seront ravis de pouvoir se défouler !

Un vol en montgolfière au-dessus du Val de Loire

Prenez de la hauteur pour apprécier la beauté des paysages d’un autre point de vue ! Au lever ou au coucher de soleil, vous allez adorer vous envoler pour quelques minutes, pour aller toucher les cieux. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette activité c’est le calme et la sérénité que l’on ressent durant ce vol majestueux.

Vous allez survoler les toits des châteaux de la Loire et serez surpris par les paysages boisés qui font la particularité de cette région.

Une visite des cités troglodytiques

Pénétrez ces galeries creusées à même la falaise, principalement sur le site de la Magnanerie de Bourré. Les cités troglodytiques ont été habitées et le sont toujours ! Ces habitations étonnantes viennent se nicher dans les anciennes carrières de tuffeau dont on a fait les pierres des châteaux. La Magnanerie est un lieu étonnant, car on y élève les vers à soie.

Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée par les habitants de cette habitation unique.

Le choix de la ville d’Amboise pour les vacances est vraiment adapté à toute la famille ! En sélectionnant une location en gîte de France vous vous sentirez comme chez vous et serez juste à côté des principaux lieux d’intérêt. Pour une famille avec enfants ou pour un séjour en amoureux, Amboise est la ville idéale !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *