Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment choisir entre home cinema 5.1 et 2.1 ?

Par Posted on 0 Aucun tag 2
Comment choisir entre home cinema 5.1 et 2.1 ?
5 (100%) 1 vote[s]

Comment choisir entre home cinema 5.1 et 2.1 ? (en fonction du prix et du genre de films qu’on veut voir)

Regarder un bon film sur son téléviseur est un vrai moment de plaisir et de détente chez soi. Mais quand on lance un Blu-ray ou un film depuis une plateforme VOD et que seul votre téléviseur envoie du son, il y a de quoi être déçu. Même avec un appareil haut de gamme le rendu est souvent médiocre. Alors que faire ?

Une seule solution : le home-cinéma !

Malheureusement les choses sont moins simples dans la réalité. Un certain nombre de solutions s’offrent à vous, et notamment sur le format de sortie (2.1 ou 5.1). Vous devrez aussi prendre en compte les types de films que vous aimez et peut être, agir en fonction d’un budget bien déterminé.

Je vais vous aider à y voir plus clair et découvrir comment choisir entre home-cinéma 5.1 et 2.1 ? (en fonction du prix et du genre de films qu’on veut voir).

Choisir en fonction des technologies et de ses possibilités

Une installation home cinéma a pour but de reproduire le plus fidèlement le son d’un film : dialogue, ambiance et action. L’installation s’appuie d’abord sur un appareil essentiel : un amplificateur. Ce dernier sert de plateforme à votre installation en regroupant tous les périphériques : téléviseur, lecteur DVD ou Blu-ray, console de jeux, box internet, etc… Il va recueillir les pistes audio de ces appareils et transmettre le signal vers les enceintes. On nomme les systèmes home-cinéma en fonction du nombre d’enceintes et de caissons de graves. Dans un système 2.1 ou 5.1 le premier chiffre représente le nombre d’enceintes, ici 2 ou 5. Le deuxième chiffre recense le nombre de caissons de graves, un en l’occurrence.

Le home-cinéma 2.1

Dans cette configuration, l’amplificateur va envoyer le son du film vers 2 enceintes périphériques. Ces dernières seront placées de part et d’autre du téléviseur, tournées vers vous. Le système 2.1 dispose d’un caisson de graves, posé au sol. Les deux enceintes vont permettre de reproduire un parfait son stéréo. C’est la base d’une acoustique précise. Les pistes audio des films étant dissociées entre droite et gauche. L’action sera ainsi « orientée » d’un point de vue acoustique. Le caisson quant à lui, apporte une touche d’impact sonore. Seul le spectre acoustique le plus bas est reproduit et il permet de générer une pression acoustique qui va amplifier l’ambiance sonore et faire vibrer la poitrine notamment.

Le home-cinéma 5.1

Ce format multicanal est issu du format bien Dolby. Il est constitué d’un amplificateur qui pourra gérer 6 canaux. Pour ce qui est des enceintes, elles seront au nombre de 5, et leur positionnement doit être correctement respecté. L’enceinte centrale est placée devant le téléviseur et sert à reproduire les dialogues. Deux autres sont placées à côté de l’écran, face à l’auditeur. Ensuite, deux autres enceintes sont installées de chaque côté de l’auditeur ou légèrement derrière lui. Ces 4 enceintes sont chargées de reproduire l’ambiance du programme ou du film. Enfin, le caisson de graves est positionné au sol, à droite ou gauche du groupe d’enceintes frontales. L’intérêt du format 5.1 est placer l’auditeur au centre d’une sorte de cercle acoustique.

Choisir en fonction des films

Un premier critère de choix pourrait être celui des films que vous souhaitez regarder grâce à votre home cinéma. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de s’armer d’une batterie d’enceintes pour regarder des vieux films ou des téléfilms pour lesquels seuls 2 canaux stéréo sont exploités. Le rendu au travers d’un système 2.1 sera suffisant car ces programmes-là ont été enregistrés tels quels. C’est la même chose si vous aimez les comédies musicales qui sont naturellement prévues pour un système stéréo à 2 canaux, comme c’est le cas des chaines HiFi.

Par contre, si vous aimez le cinéma d’aventure, de science-fiction, ou tout simplement les films dans lesquels vous aimez être plongé au cœur de l’action, le système 5.1 est fait pour vous. En effet, tout l’intérêt des home-cinéma 5.1 est de vous placer au plus près des événements grâce à une immersion acoustique totale. Les sons seront reproduits sur chaque enceinte en fonction de la situation des scènes du film. Vous vivrez les déplacements comme si vous y étiez, vous situerez les personnages ou les actions plus précisément. C’est le système idéal pour le cinéma « comme au cinéma »

Choisir en fonction de son budget

La question financière st souvent au cœur des décisions quand il s’agit de s’équiper. Il est évident qu’un système 2.1 sera moins onéreux que son homologue 5.1 car l’amplificateur ne gère que 3 canaux et vous ne disposez que de deux enceintes et un caisson. Pour situer les prix, comptez aux alentours de 150€ pour un home-cinéma 2.1. C’est un investissement modeste pour un son de qualité en rapport de celui de votre téléviseur seul. Par contre, vous devrez envisager de débourser plus de 250€ pour un ensemble 5.1, à la technologie plus pointue et au nombre d’enceintes plus important.

Ciblez bien la destination de votre home-cinéma, et agissez en fonction d’un budget logique qui vous permettra malgré tout de trouver un matériel fiable et de bonne qualité. Ne cédez pas aux offres ras des pâquerettes et envisagez aussi que vos goûts pourront évoluer.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *