Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Acné : comment s’en débarrasser avec des remèdes faits maison ?

Acné : comment s’en débarrasser avec des remèdes faits maison ?
5 (100%) 1 vote[s]

Il n’y a rien de plus dur que d’être un adolescent boutonneux. Mais le pire reste le fait de continuer à avoir de l’acné même à l’âge adulte. Pourtant, les traitements semblent hors de prix. Ne vous découragez pas trop vite. Vous pouvez dire adieu à ces fâcheuses acnés grâce aux remèdes faits maison, dont certains hérités de chère grand-mère. Ils permettent de se débarrasser facilement de ces boutons disgracieux. À base d’ingrédients naturels, ce sont des recettes simples, peu couteuses, mais très efficaces. À appliquer sur la peau régulièrement, elles laissent cette dernière lisse et douce.

Acné : essayez les traitements naturels

Les boutons d’acné peuvent rapidement devenir un cauchemar lorsqu’ils sont fréquents. De petite taille, ils peuvent très vite devenir de gros boutons dérangeants et dans certains cas, ils provoquent des démangeaisons. Vous avez beau les couvrir avec des produits cosmétiques, mais ils restent et ils résistent. D’un autre côté, les traitements industriels ne sont pas, la plupart du temps, respectueux de l’épiderme.

Pour en finir avec ces désagréments sur le visage, rien de plus simple et facile que les remèdes naturels. Simple, puisque ce sont des ingrédients que vous pouvez trouver au quotidien, dont la plupart restent peu couteux et très accessibles. Facile, puisqu’il vous suffit de mélanger les éléments, les appliquer sur le visage et attendre qu’ils fassent leurs effets. Dans tous les cas, ce sont des remèdes accessibles et surtout efficaces lorsqu’ils sont utilisés plusieurs fois.

Les bienfaits des huiles végétales sur la peau

Les huiles essentielles ou huiles végétales contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à atténuer ou à guérir des symptômes de l’acné. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de melaleuca, mélangées avec de l’huile d’hamamélis fait des merveilles sur le visage. Ce dernier est un astringent naturel qui assèche et diminue les imperfections de la peau.

En alternance, vous pouvez aussi utiliser l’huile de lavande, de laurier ou l’huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette pour atténuer les comédons. Toutefois, faites attention aux huiles, car elles peuvent rendre votre peau très sèche si vous forcez trop sur leur usage.

peau visage femme

Ces plantes magiques qui vous veulent du bien

Les plantes ont des vertus indéniables. Certaines ont des bienfaits insoupçonnés pour le traitement des dermatoses. La menthe par exemple, retire l’huile qui obstrue les pores de la peau et prévient l’apparition de comédon. Hachée et mélangée avec du yaourt et du flocon d’avoine, elle constitue le composant principal pour un masque de visage.

L’aloès est très apprécié pour ses propriétés apaisantes. Il soulage les brûlures et réduit les cicatrices. Il lutte contre les infections et favorise la guérison. Il vous suffit de recueillir à la cuillère le gel d’aloe vera et de l’appliquer sur la surface acnéique.

Tout comme l’aloès, l’échinacée est aussi une plante qui a des vertus cicatrisantes. Elle accélère notamment la guérison des plaies. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes combattent également les exanthèmes. Utilisez une infusion de cette plante comme une lotion pour nettoyer le visage.

Des infusions de thé vert ou camomille pour soulager

Le thé vert est non seulement amincissant, mais il est aussi guérisseur. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, il lutte contre les démangeaisons et les boutons d’acné. Son utilisation est très simple. Utilisez le sachet d’infusion mouillé sur la surface acnéique ou nettoyez votre visage avec une tasse de thé vert refroidi.

La camomille, quant à elle, possède des bienfaits anti-inflammatoires qui réduisent les inflammations provoquées par les comédons. Pour l’utiliser, ajoutez de l’eau au contenu du sachet d’infusion à la camomille pour créer une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer.

Les vertus de la tomate et du citron

La tomate est antioxydante, elle lutte contre les acnés notamment ceux qui sont très évidents. Il suffit de la couper en rondelles et de la poser sur le bouton pendant vingt minutes. Rincez à l’eau tiède pour obtenir une peau saine et propre.

En ce qui concerne le citron, celui-ci est recommandé seulement si votre peau n’est pas sensible. Étant un antibactérien par excellence, il nettoie votre peau. Appliquez son jus à l’aide d’un coton-tige sur le bouton. Il picote un peu, mais cela ne dure pas. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

Miel ou vinaigre de cidre, des ingrédients puissants

Le miel est un puissant antibiotique. Il est souvent utilisé contre les piqures d’insectes, ou pour aider à la cicatrisation. Ses propriétés peuvent vous aider à soigner l’acné. Vous devrez juste l’appliquer sur les surfaces à traiter ou en faire un masque de visage, en le mélangeant avec du flocon d’avoine.

Le vinaigre de cidre est un ingrédient très réputé dans toute recette faite maison. Comme il contient des acides maliques et lactiques, il permet d’exfolier et de diminuer les marques de rougeurs dues aux acnés. Vous pouvez en faire une lotion tonifiante en le mélangeant avec de l’eau. Nettoyez votre visage avec cette solution pour traiter les boutons.

Quelques aliments pour nettoyer la peau

Pour renforcer le nettoyage de la peau au quotidien et lutter contre l’apparition fréquente des acnés, imbibez votre visage avec du jus d’agrume ou tamponnez les boutons avec du vinaigre. Les acides gras omégas 3 sont aussi efficaces sur les acnés. L’huile de poisson par exemple lutte contre les inflammations du visage.

Adoptez une hygiène de vie plus saine

La meilleure façon de prévenir l’acné est d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Cela commence par un sommeil suffisant entre 7 à 8 heures. Évitez également la surconsommation d’aliments gras comme la charcuterie, le fromage ou le chocolat. Prenez moins de cigarettes et d’alcool et optez pour une alimentation saine.

Lorsque vous sortez, évitez toute exposition excessive au soleil, car cela aggrave les poussées d’acné. Toujours mettre de la crème protectrice avant de sortir de chez vous et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Aussi, terminez votre journée en démaquillant et en nettoyant le visage le soir avant d’aller vous coucher.

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *