Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

A quel moment faire appel à un maître d’œuvre à Nancy ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Gérer un projet de construction n’est pas une mince affaire. Que ce soit pour étendre, rénover ou revoir la structure d’un immeuble, l’intervention d’un maître d’œuvre est indispensable. Se présentant comme le partenaire le plus utile sur ce type de projet, il vous aidera à réaliser vos chantiers dans le respect des normes en vigueur. Si tous les chantiers à Nancy n’ont pas besoin de maîtrise d’ouvrage, le concours de ce professionnel vous sera d’une aide précieuse tout au long de la réalisation. Choisir le bon moment pour solliciter son aide vous évitera toute déconvenue sur le chantier.

Qui est le maître d’œuvre sur un chantier ?

Le maître d’œuvre est un prestataire possédant une expertise dans le bâtiment, et justifiant de capacités techniques confirmées par ses formations et ses années d’expérience dans son domaine. Ayant les compétences nécessaires pour concevoir tout type de projet de construction immobilière, il assure d’abord le rôle de pilote tout au long de vos travaux. Le maître d’œuvre intervient en tant qu’intermédiaire entre le client et les entreprises prestataires réalisant les travaux sur le terrain.

S’imposant comme un interlocuteur unique tout au long du processus des travaux, il sera le prestataire de confiance qui saura répondre à vos attentes, celui qui interagira avec vous pour établir la liste des travaux à programmer par exemple. Durant leur réalisation, il restera à disposition pour veiller au bon déroulement du chantier. Un maître d’œuvre à Nancy se verra ainsi confier le suivi des travaux et de l’approvisionnement en matériaux, la charge de vous informer de l’évolution, de vous tenir au courant en cas d’imprévus, et de vous conseiller par rapport aux alternatives qui s’offrent à vous.

Votre maître d’œuvre prendra aussi une part active à la gestion générale de votre chantier. Il établira notamment le planning des intervenants, suivra de près les processus d’approvisionnement, et vous tiendra régulièrement au courant des étapes qui restent à entreprendre. Cet interlocuteur unique vous évite d’entrer en conflit avec les différents prestataires et réduit les risques de malentendus.

Si vous construisez sur Nancy, un maître d’œuvre local prendra en charge l’ensemble des impératifs liés à ce type de projet, et agira en votre nom pour faciliter la réalisation des travaux, tout en s’assurant que les règles relatives aux chantiers et à leurs environs soient respectées. Votre maître d’œuvre prendra également en charge un service après-vente sur les 12 mois suivant la remise des clés. Ce prestataire est celui auprès duquel vous pouvez faire valoir vos droits de profiter d’une garantie de parfait achèvement.

A quel moment faire appel à un maître d’œuvre à Nancy ?

À quel moment faire appel à ses services ?

Votre maître d’œuvre à Nancy intervient dans les différentes étapes d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension. Le prestataire est notamment requis lorsque le projet nécessite la gestion d’un budget important. Travaillant à la sécurisation du chantier, il doit s’assurer de la régularité des travaux, que les travaux avancent conformément aux prévisions. Il évalue également la qualité de fabrication à chaque étape, et doit être capable de gérer des chantiers conséquents. Le maître d’œuvre sera aussi un conseiller utile lorsque vous aurez besoin de faire des choix techniques, dès la conception du projet. Par la suite, il saura aussi sélectionner les bons artisans locaux et vous recommander ceux qui sauront répondre à vos exigences.

Au cours des travaux, il mettra ses compétences et son expérience à contribution pour s’assurer que le travail effectué soit conforme au cahier des charges. Sa maîtrise de l’aspect technique et des pratiques courantes dans le secteur des travaux lui permettent d’offrir un suivi pertinent des travaux. Le rôle de votre maître d’œuvre ne sera pas seulement de coordonner l’activité des différents prestataires : il s’assurera aussi que les délais soient respectés, et qu’il n’y ait pas besoin d’étendre inutilement les travaux.

Pouvant prendre en charge n’importe quel type de construction à réaliser à Nancy et dans sa région, il vous évitera les longs trajets vers un chantier que vous ne pouvez surveiller tous les jours, c’est un assistant pratique qui vous évitera les déplacements inutiles. Le maître d’œuvre organise en effet son emploi du temps et celui des prestataires en fonction des objectifs à atteindre et des délais qui ont été fixés. Avant et durant les réalisations, l’intervention de ce prestataire vous assure la sérénité : il est recommandé de faire appel à ses services dès que vous envisagez de concrétiser un projet de construction.

Que prend-il en charge sur votre chantier ?

La loi ne présente aucune obligation de s’adjoindre des services d’un maître d’œuvre pour la gestion de travaux. Vous devez cependant déclarer votre projet de construire ou de modifier tout bien individuel dont la surface est inférieure à 150 m², le palier au-delà duquel il devient obligatoire de recourir aux services d’un professionnel. Le choix du maître d’œuvre peut se porter sur un prestataire unique, ou sur une entreprise disposant d’une équipe pouvant assurer l’intégralité des opérations. Ce maître d’œuvre assumera plusieurs fonctions, dont la première concerne les travaux de conception. Établissant les détails du projet de construction, il veillera à ce que les réalisations soient conformes à vos directives.

Le maître d’œuvre pourra également se charger de la rédaction des documents techniques, comme les plans, les éléments nécessaires à l’obtention du permis de construire, ou les papiers indispensables pour le permis d’aménager. À chaque étape de votre projet, il endossera aussi le rôle de négociateur : c’est le prestataire qui s’adresse aux différents intervenants pour établir les devis et vous propose les solutions offrant les meilleurs rapports qualité/prix.

En pratique, le maître d’œuvre sera le premier garant de la qualité de chaque réalisation. En plus du suivi des travaux, il se charge également de solliciter les garanties d’assurance pour régler d’éventuels litiges en cas d’insatisfaction quant à une partie ou à une autre des réalisations. Il sera l’intermédiaire grâce auquel vous bénéficierez de garanties relatives à la bonne réalisation, à la sécurité, à l’hygiène et à la solidité du bien livré.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *