Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Gestion locative, quels coûts pour quels avantages ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Vous possédez un patrimoine immobilier ? C’est une bonne nouvelle, mais encore faut-il avoir le temps et les compétences pour le gérer efficacement. En effet, pour gérer un bien immobilier, il est indispensable d’avoir du temps, mais aussi des connaissances approfondies. Voilà pourquoi la gestion locative par un professionnel peut être une stratégie intéressante. Mais combien faut-il débourser pour bénéficier de ces services ? On vous en dit plus dans cet article !

En quoi consiste la gestion locative ?

Avant d’aborder plus en détail la question des coûts et d’aborder Paris gestion immobilier et ses frais de gestion locative, faisons tout d’abord un point sur les missions du professionnel. Celui qui gère un ou plusieurs biens immobiliers est en effet missionné sur plusieurs tâches importantes. En lui déléguant ces missions, vous gagnez évidemment un temps précieux. Le professionnel va s’occuper de la perception mensuelle des loyers. Il devra également régulariser les charges locatives, ou encore réviser le loyer annuellement. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que le professionnel va également envoyer les quittances de loyers, établir les documents pour la déclaration fiscale, ou encore relancer les impayés auprès du locataire. Il peut également participer aux assemblées générales de copropriété. Le point essentiel reste le choix du locataire. Là encore, c’est le gestionnaire qui va s’en charger, en organisant les visites, en étudiant précisément les dossiers, en rédigeant le contrat de bail ou encore en réalisant l’état des lieux. Vous l’aurez compris, faire appel à la gestion locative, c’est gagner du temps. Vous pourrez profiter de l’expertise d’un spécialiste en déléguant ces tâches parfois très compliquées. Mais bien évidemment, la gestion locative a un coût !

Combien cela coûte ?

Il est difficile de donner un coût exact d’emblée, car tout dépend du type de prestation. En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères pour fixer un tarif global pour ces services. Tout d’abord, le nombre de biens immobiliers est un point essentiel, ainsi que le type du bien immobilier proposé à la location. La surface habitable ou encore la localisation et le nombre de pièces du logement seront également étudiés par l’expert en immobilier. Il faut savoir que ce dernier est libre de fixer son tarif, et ce dernier varie donc d’une agence à l’autre. Le coût de la gestion locative est en général de 5 à 10 % TTC du montant annuel du loyer. Ainsi, vous l’aurez compris, le coût est souvent lié au montant du loyer. Plus un loyer est élevé, plus le coût de la gestion locative sera important. Sachez que ce tarif est assez facilement négociable, si vous avez évidemment de bons arguments qui jouent en votre faveur. Le fait de mettre en gestion locative plusieurs de vos biens auprès du même gestionnaire sera un atout particulièrement intéressant, qui fera sans doute diminuer le coût de la prestation !

Vous l’aurez compris, opter pour la gestion locative a certes un coût, mais c’est une sacrée tranquillité d’esprit ! Vous pourrez ainsi plus facilement vous concentrer sur l’essentiel, et n’aurez pas à gérer les problématiques inhérentes à la mise en location d’un bien immobilier.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *