Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Accueillez votre enfant avec une baby shower !

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Envie d’un moment de gaieté et de bien préparer l’arrivée de votre petit bout de chou ? Et si vous organisiez une baby shower ? C’est l’occasion de faire la fête avec vos amis ou votre famille, mais aussi de profiter d’un moment où l’on prend soin de vous et de recevoir plein de cadeaux sympas ! Cette tradition américaine consiste à préparer une fête afin de célébrer la naissance de votre enfant. Fête prénatale ou baby shower, il s’agit de la même chose. On vous dit tout pour bien préparer votre fête !

En quoi consiste la baby shower ?

La baby shower met autant à l’honneur la future maman que l’arrivée du bébé. On couvre alors l’un et l’autre de cadeaux pour leur exprimer toute l’affection et montrer qu’on leur porte une véritable attention. Le terme baby shower évoque le fait de couvrir la femme enceinte de cadeaux ! C’est comme si elle prenait une douche de présents et d’amour.

Pour créer une ambiance accueillante et festive, la future maman choisit une décoration adaptée. Il est facile de trouver tous les éléments de décoration ainsi que des conseils précieux sur des sites spécialisés comme olili.fr. La pièce qui accueille la baby shower doit être décorée en fonction de la personnalité et des goûts de la future maman. Mais parfois ce sont les amies, les sœurs ou les proches qui organisent cette fête, afin de faire une jolie surprise à la future maman qui n’aurait peut-être pas eu le courage ou la force d’organiser cette journée toute seule. D’ailleurs, tout comme pour les mariages, il existe des professionnels dans l’organisation de ce type d’événement.

Qui est invité à une baby shower ?

C’est une fête qui regroupe souvent uniquement les femmes d’une même famille ou les amies de la femme enceinte. Mais, on voit de plus en plus d’hommes qui ont envie aussi d’être présents pour cette fête amusante.

Petit à petit, les mentalités évoluent et les hommes ne se sentent plus évincés de ces réunions autrefois exclusivement réservées aux femmes. A vous de choisir qui vous avez envie d’avoir près de vous pour ce moment de partage et de douceur. Invitez vos amies les plus chères, vos cousines, sœurs, mère ou encore grand-mères. Et si les hommes de votre entourage sont ouverts à ce genre de festivités, proposez-leur de se joindre à vous. La baby shower se passe sur une journée, mais peut aussi être l’occasion de passer un week-end tous ensemble avant le chamboulement de l’arrivée de bébé !

Quand devez-vous organiser votre baby shower ?

En règle générale, on attend le dernier trimestre de la grossesse afin de préparer la naissance de l’enfant qui est maintenant imminente. Lors du dernier trimestre de la grossesse, la maman est prête à accueillir son enfant et le papa s’est aussi fait à l’idée qu’un petit être va arriver dans quelques semaines. Il ne faut pas non plus attendre les dernières semaines, car la future maman peut-être fatiguée ou n’aura plus l’énergie suffisante pour pleinement profiter de sa fête.

Et en plus, le bébé peut arriver prématurément ! Il s’agira de trouver le bon timing en fonction de ces données et des contraintes de chacun. Pour que la femme enceinte profite de la fête, il est préférable de l’organiser dans l’après-midi. Après une sieste régénératrice par exemple ! À partir de 15 heures, les invités arrivent et la fête peut se dérouler jusqu’à 18 ou 19 heures. Et si tout le monde est en forme, clôturez la baby shower par un repas ou un barbecue dans le jardin !

Est-il possible de faire une baby shower après la naissance du bébé ?

Rien ne vous en empêche ! C’est bien à vous de décider quand vous avez envie de convier vos proches à fêter l’arrivée du bébé. Certaines femmes décident ainsi d’organiser la baby shower après la naissance de l’enfant. C’est principalement le cas pour les plus superstitieuses, qui préfèrent attendre que le bébé soit avec elle pour fêter cette naissance.

La baby shower vise principalement à mettre à l’honneur le bébé et les parents, alors finalement peu importe si vous la prévoyez avant ou après la naissance de votre enfant. De plus, en réalisant cette fête après la naissance, vous réduisez les coups de fatigue avec les visites à répétition à la maternité. C’est souvent le défilé alors que vous auriez besoin de vous reposer. En invitant les personnes à venir au même moment lors d’une fête, vous serez ainsi plus tranquille avec votre bébé lorsque vous êtes à la maternité.

Quel lieu choisir pour l’organisation de votre baby shower ?

Là non plus, pas de limite ! Cela dépend du type de fête que vous allez organiser, de votre budget, mais aussi de la saison à laquelle vous allez réaliser votre baby shower.

A la maison

C’est la solution la moins onéreuse et la plus pratique. On l’organise chez la future maman ou chez la personne qui s’occupe de l’organisation. L’endroit devient convivial si vous le décorez avec des accessoires sympas et colorés. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer une atmosphère douce, agréable et festive dans des boutiques spécialisées. L’avantage de faire la baby shower à la maison est que vous préparez la fête à votre rythme avant l’arrivée des convives. Autre point et non des moindres : c’est aussi moins coûteux !

Dans une salle des fêtes

Cela s’avérera très utile si vous avez l’intention d’inviter beaucoup de monde ! Mais c’est aussi un budget plus important et une organisation en amont. Il existe des salles de tailles variées selon le nombre de personnes que vous souhaitez convier.

Dans un jardin ou un parc

Si la fête a lieu aux beaux jours, proposez à vos convives de vous retrouver dans votre jardin à la campagne. Si vous êtes en ville, c’est aussi possible de le faire dans un parc arboré de votre commune. C’est l’occasion de profiter de l’extérieur et d’accueillir toutes les personnes en un même lieu. Et si vous avez une plage pas loin, profitez d’un après-midi ensoleillé pour vivre un moment tous ensemble. Prévoyez tout de même un espace pour vous abriter au cas où le temps serait capricieux !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *