Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment les Vikings continuent-ils à fasciner le monde ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Les Vikings ont une réputation bien méritée en matière de pillage, mais il se trouve qu’ils possèdent également une riche histoire qui a influencé de nombreuses cultures au fil des ans. Ils sont connus pour les histoires incroyables sur leurs dieux et sur des querelles entre agriculteurs de l’Islande ainsi qu’à leur croyance en la primauté du droit. Mais, en poursuivant votre lecture, vous constaterez en même temps qu’ils continuent à fasciner et à influencer la société d’aujourd’hui à travers.

Utilisateurs précoces de GPS

Les Vikings n’étaient pas seulement des maîtres constructeurs de navires, ils étaient également des maîtres navigateurs, utilisant le positionnement de l’astre pour naviguer dans les mers. Si le ciel était couvert ou si leur vue sur le soleil était obstruée, ils utilisaient un feldspath solarsteinn ou « pierre de soleil ». On pense que ces dispositifs polarisent la lumière, ce qui aide les marins vikings à déterminer la position du soleil et à s’orienter en conséquence.

Bluetooth

Si vous vous demandez d’où vient le nom Bluetooth, sachez qu’il est dérivé du roi viking Harald Blåtand, qui se traduit par « Bluetooth ». Blåtand était considéré comme un unificateur qui préférait une communication pacifique à une guerre violente. Jim Karhach, le fondateur de Bluetooth SIG, pensait que l’héritage de ce souverain viking s’emboîtait si bien avec le message de son entreprise qu’il décidait de lui donner le nom de celui-ci. Le symbole de la société Bluetooth est une combinaison des symboles runiques des initiales de Blåtand.

Beaucoup de mots anglais ont des racines en vieux norrois

Les premières activités de Viking en Angleterre et dans les environs consistaient en raids et pillages, comme vous le dira tout livre d’histoire. Cependant, à la fin du 9e siècle, les Vikings et les Anglais ont commencé à faire du commerce et, par conséquent, de nombreuses phrases vikings ont été adaptées en anglais. Les mots de guerre tels que « slaughter » et « ransack » ont des origines en vieux norrois, langue parlée par les Vikings. Des mots culturels tels que « bug », « husband » et « loan » en sont également.

Ils ont ouvert la voie commerciale

Cela peut paraître surprenant, mais la majorité des Vikings étaient plus intéressés par l’exploration et le commerce que par le pillage et le viol. Leur vaste réseau commercial couvrait toute l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient et la Chine. Ils ont ouvert la voie aux routes commerciales qui sont encore utilisées actuellement. Grâce au marché international qu’ils ont créé, des pays entiers ont pu participer et échanger sur le « marché mondial » de cette époque.

Le secteur culturel

Cette belle civilisation a disparu vers le 11e siècle, mais les Vikings ont toujours une place dans la société moderne plus particulièrement dans le secteur culturel. Ils continuent à passionner tant de monde à travers les histoires dans les livres, les bandes dessinées et notamment le cinéma. Ils ont influencé la gastronomie, la mode nordique actuelle mais également le cinéma !

De nombreuses séries télévisées et films long-métrage relatant les aventures de Vikings rencontrent un franc succès depuis quelques années pour ne citer que le « 13e guerrier », « L’île sur le toit du monde » ou encore les « Vikings » et notamment « Game of Thornes ».

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *